FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Help!

Mathieu51510
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2021, 11:50

Help!

Messagepar Mathieu51510 » 20 janv. 2021, 12:18

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais une chose est sûre, je vous sollicite parce que je ne sais absolument pas vers qui me tourner. Voici mon problème.

Suite à un refus de crédit immobilier, nous décidons, avec mon compagnon, de faire une demande dans une autre banque que la notre, qui est acceptée, et nous décidons donc de faire les changements bancaires nécessaires. J'envoi en lettre recommandée AR nos demandes de clôture de compte au LCL (pour ne pas la citer) en AVRIL 2019 pour une clôture en Juin 2019.

Nos comptes étant activés dans notre nouvelle banque, nous transférons nos revenus sur nos nouveaux comptes flambants neufs, demandons au LCL de faire un transferts de tous les prélèvements sur nos nouveaux comptes dans notre nouvelle banque, faisons l'acquisition de notre maison et commençons les travaux.
Jusque là, tout était parfait. Oui mais, le LCL refuse de transférer les prélèvements et nous nous voyons dans l'obligation de contacter chaque créanciers pour que les prélèvements se passent sur nos nouveaux comptes. Quelques semaines passent, je décide d'aller jeter un oeil sur nos comptes LCL, mais impossible de se connecter, nos identifiants ne fonctionnent plus. N'ayant pas reçu de courrier de validation de clôture et étant en plein travaux et changement d'adresse, je ne me formalise pas et me dis que l'accès refusé sur le site est tout bonnement une prise en charge positive de notre demande de clôture...

Courant 2020, mon conjoint reçoit un appel d'un huissier de justice, lui réclamant la somme de 800€. Pris de panique, nous tentons à nouveau de nous connecter à nos compte LCL et nous nous apercevons que pour le cas de mon conjoint, LCL n'a tout pas pris en compte notre demande de clôture et que LCL continu depuis des mois à prélever des frais de frais de frais de frais. Depuis, il rembourse cette dette auprès de l'huissier qui ne comporte que des frais, auxquels s'ajoutent des frais chaque mois! Pour mon cas, toujours dans l'impossibilité de me connecter, aucun courrier, aucun mail, aucun sms... je ne m'inquiète pas!

Sauf que, avant hier, je reçois mail, sms, courrier et appel de ce même huissier et j'apprends que je dois au LCL la somme de 705€ !!
Je tente, une dernière fois de me connecter sur le site du LCL, et là, magie de la technologie, cela fonctionne, j'accède à mes comptes, que je pensais clos, à mes relevés bancaires... tout, comme il y a deux ans!
Donc effectivement j'y retrouve les 705€ débiteurs, dont presque 70€ d'un abonnement au service Deezer auquel je n'ai jamais eu accès et auquel je ne me suis jamais abonné, un abonnement a une formule Carte Bancaire (formule ZEN) que je n'ai pas et surtout... des frais, auxquels s'ajoutent des frais de frais... honteux...

Ce qui veut dire que depuis presque deux ans pour mon cas et un peu plus d'un an pour mon conjoint, LCL n'a pas fait son travail qui était de fermer nos comptes, et, surtout, n'a pas pris soin de nous appeler, envoyer un mail, sms ou courrier pour nous informer des disfonctionnements de nos comptes!

Comme dit plus haut, je n'ai pas de traces de l'envoi des courriers de clôture et encore moins de la bonne réception avec les accusés réception... malheureusement pour nous !

A ce jour, nous nous retrouvons menacé de fichage bancaire par un huissier, sommés de payer des sommes qui ne nous ont pas profitées.
Je tiens à préciser à nouveau que pendant 2 ans nous n'avons reçu aucun appel, aucun sms, aucun mail, aucun courrier de la part du LCL, et même pire, LCL nous a facturé l'envoi de lettres que nous n'avons pas reçues, 15€61 chacune !

Trouvez-vous cette situation normale? Y-a-t-il des recours? Des aides? Que faire!? Comment justifier de ma bonne foie concernant l'envoi de ces courriers de clôture? Vers qui se tourner? Le médiateur du LCL m'a tout bonnement envoyer sur les roses...

Bonne journée.
Mathieu

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Help!

Messagepar Guigui13 » 20 janv. 2021, 17:45

Bonsoir,

Merci de mettre un titre précis pour ceux qui répondent mais aussi pour ceux qui aurait le même problème que vous.

Qui a procédé aux changements de domiciliation bancaire ? Vous ou votre banque ? Dans le second cas, la clôture du compte est-elle prévue ? Cela est a voir dans le mandat de mobilité bancaire signe avec eux. Dans le second cas, c'est vous qui devez montrer que vous avez demande la clôture.

D'où vient l'argent qu'on vous reclame ? Prélèvement/Cartes/Chèques ? Si vous avez restituer en main propre les moyens de paiement avant la clôture, la banque est responsable de ne pas les avoir bloqué. Si vous les aviez encore malheureusement c'est différent.

Si c'est des prélèvements, avez-vous signé le mandat de prélèvement ? Si non, opposez tous les prélèvements des 13 derniers mois pour non presence d'un mandat de prélèvement.

Si la banque ne vous a pas permis ne vous a pas permis d'accéder à vos relevés de compte, elle est en faute et le délai de treize mois ne s'appliquera pas.

Quel était normalement le découvert autorisé ? Comment a-t-il été dépassé ?

Contactez rapidement le directeur de votre agence puis en cas d'échec le service relations clientèle avant saisir éventuel du médiateur et rapprochez vous de UFC que choisir de votre ville qui aura des personnes plus compétentes pour gérer ce litige relative à une certaine somme d'argent quand même.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus