FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie

bb1957
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:39

Assurance vie

Messagepar bb1957 » 17 janv. 2021, 18:32

Bonjour.

Je viens de recevoir des documents de la banque m'avertissant que je suis bénéficiaire d'une assurance vie après décès de mes parents. J'ai des papiers à remplir et à vous renvoyer. Cependant je souhaiterai savoir si l'assurance vie est bien hors de l'actif successoral ? Car la généalogiste nous a fait signer un papier qu'elle prenait une commission sur l'actif mobilier et immobilier, assurance vie comprise. Je pense alors que cela serait illégal concernant l'assurance vie et qu'il s'agirait d'une clause abusive ? Merci de m'éclairer. Cordialement.

maryanne06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2021, 07:50

Re: Assurance vie

Messagepar maryanne06 » 18 janv. 2021, 01:24

l'assurance vie ne rentre pas dans la succession ! ex ! une association de défense des animaux est bénéficiaire de l'assurance vie elle n'est donc pas en ligne directe avec le défunt donc l'assurance vie lui sera versée directement un seul bémol ! les primes versées après 70 ans du titulaire du contrat ! doivent faire l'objet d'une déclaration auprès des services fiscaux c'est à l'assureur à vs fournir le document à transmettre à l'administration fiscale !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AG61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2018, 11:50

AFER à FUIR

Messagepar AG61 » 15 déc. 2021, 19:54

Bonjour,

AFER qui avait autrefois une bonne réputation a touché le fond !
Le 01 septembre, une adhérente remet à AFER deux chèques afin d'alimenter le contrat d'assurance-vie de chacun de ses deux enfants. Sans aucune explication, AFER décide arbitrairement de bloquer ces chèques. Après de multiples réclamations, AFER les lui retournera le 10 décembre soit plus de trois mois et une semaine après le dépôt au motif qu'il fallait justifier l'origine des fonds. C'est pourtant l'agence qui avait rempli les bons de versement. Si ces chèques ne lui convenaient pas, il appartenait à AFER d'en informer l'adhérente et de les lui retourner dès la réception mais en aucun cas après plus de treize semaines. C'est inadmissible et illégal dans la mesure où ces chèques n'appartenaient pas à AFER. Les textes en vigueur recommandent de demander un justificatif de l'origine des fonds à partir de 30 000 € - ce qui était très loin d'être le cas ici - et ce montant est laissé à l'appréciation des assureurs qui vont bien au-delà de ce seuil. Pour preuve et c'est le comble de l'absurdité chez cet assureur, selon son ''Service Informations Adhérents'', c'est à partir de 200 000 € que AFER demande un justificatif ! Son service ''Gestion des Adhésions'' marche sur la tête ! Et que dire d'un chèque qu'il m'avait égaré il y a quelques années et jamais retrouvé ? Souscrivez chez AFER et vous aurez de très gros problèmes. A FUIR !

Cordialement

ayves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2015, 13:52

Re: Assurance vie

Messagepar ayves » 12 janv. 2022, 17:42

Bonjour, pour information AFER est anglais et comme ils ont quitté l'Europe cela va devenir
ABEILLE et français
D'après le courtier que j'avais les nouveaux contrats seront sur les Eoliennes!
Je viens de quitter Afer et je cherche le chèque depuis plus d'un mois.
Il ne savent pas où il est!!
Pas très sérieux tout ça manque de rigueur
Bien à vous

SL-95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2020, 10:12

Assurance vie MALAKOFF HUMANIS ne répond pas aux bénéficiaires

Messagepar SL-95 » 09 juil. 2022, 17:30

Bonjour,
Que faire pour que MALAKOFF HUMANIS réponde aux bénéficiaires d'une assurance vie qui ont envoyé l'acte de décès ?
J'ai bien eu une personne en ligne (fastidieux par ailleurs de trouver un numéro de téléphone lorsqu'on n'est pas assuré chez eux...) qui avait sous les yeux les recommandés déjà envoyés des bénéficiaires avec l'acte de décès ainsi que le contrat en question et qui devait m'envoyer le formulaire avec la liste des justificatifs à fournir, mais toujours RIEN... 2 mois sans qu'ils ne se manifestent !
Comment rédiger un courrier avec les textes de loi qui les fassent bouger ?
Ou alors qui saisir pour qu'ils daignent répondre ?
Ça donne pas envie de contracter des contrats d'assurance vie...
Merci à ceux qui ont les solutions pour vos réponses à venir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus