FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance vie chez carrefour banque

maryanne06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2021, 07:50

assurance vie chez carrefour banque

Messagepar maryanne06 » 12 janv. 2021, 08:00

suite au décès de ma mère j'ai bénéficié du capital de l'assurance vie détenue chez CARREFOUR BANQUE, hors les intérêts qui représentent plusieurs centaines d'euros n'ont pas été calculés et donc NON REGLES. j'ai relancé par mail la conseillère qui ne répond pas au mail que je lui ai envoyé le 04/01/2021
je précise que la mm conseillère "avait lors de l'établissement du dossier augmenté le virement après 70 ans donc soumis à impôts de 8000 à 80 000 euros
donc soit cette personne est complètement INCOMPETANTE
donc sinon ce sont les directives de CARREFOUR BANQUE pour retarder le virement.
j'attend de vs lire afin de débloquer cette situation sachant que plusieurs milliers d'euros vont servir au remboursement de l'aide sociale à l'hébergement.
Je vs remercie par avance
Cordialement

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar Gilou26 » 12 janv. 2021, 09:17

Deja, je te presente toutes mes condoléances. En général, lors d'un deces, il ya toujours des "frais" a payer( impots, frais de succession, etc,...). Le mieux selon moi est de voir avec ton notaire de ce qu'il en est de cette assurance vie. Avec toutes les infos en main, prends ensuite rdv avec la conseillere si possible. J'ignorais que carrefour avait une section "banque", je ne sais pas si tu auras un RDV physique. Sinon, tu envois LRAR avec copie du contrat d'assurance vie qui stipule que les intérêts doivent t'être verses. En resume, va d'abord voir ton notaire et celui-ci te dira ce qui t'est dû suivant ce qui a marque sur le contrat.
J'espere que cette aide te sera utile et je te reitere mes condoléances.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maryanne06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2021, 07:50

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar maryanne06 » 12 janv. 2021, 12:47

MERCI

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2021, 15:11

Bonjour,

Le notaire n'a rien à voir avec une assurance vie, sauf pour les cotisations versées après 70 ans qui sont réintégrées à la succession. C'est la seule information dont il a besoin.

Si vous demandez conseil au notaire, il va vous ponctionner des frais de conseils qui sont libres. Et son avis ne sera pas forcément pertinent et utile, puisqu'il n'interviendra pas dans le conflit qui vous oppose à la banque.

Je vous conseille déjà d'aller consulter au moins une association locale de consommateurs, de préférence Que Choisir. Relisez aussi le contrat Carrefour Banque.
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

maryanne06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2021, 07:50

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar maryanne06 » 12 janv. 2021, 17:44

merci pour avis éclairé, bien entendu que l'assurance vie n'entre pas dans la succession !

HMS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 10:52

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar HMS » 08 févr. 2022, 11:34

Bonjour,
J'ai contracté en 1995 une assurance-vie.
J'ai reçu le 12 Janvier 2022 une lettre-type contenant ce qui suit :
"Sauf erreur de notre part, vous n'avez pas donné suite à nos différentes relances vous invitant à régulariser votre dossier"
"Par suite, en l'absence de réponse de votre part, nous vous informons que Carrefour Banque procède au blocage de votre contrat jusqu'à régularisation de votre dossier"

J'ai répondu par lettre le 18 Janvier (extrait)
"Je désirerais connaître votre point de vue, en particulier concernant la légalité de ce blocage, opéré sans référence à la loi Sapin 2, qui seule, selon moi, peut l'autoriser dans des conditions strictes"

Cette lettre est restée sans réponse

Après recherches sur internet, il m'est apparu que cette lettre a été adressée à de nombreux assurés de cette banque, tous affirmant n'avoir reçu aucune des relances qui sont le prétexte à ce blocage, et signalant l'impossibilité de prendre contact par écrit ou verbalement avec les conseillers . En outre, pour tous, le blocage des comptes est effectif.

Ce blocage me paraît en contradiction avec le code civil, car je considère qu'il s'agit d'une modification unilatérale d'une condition essentielle (la possibilité d'effectuer des versements ou des rachats par l'assuré)

Art 1103
"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits"
Art 1193
"Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise"

djak01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2023, 15:54

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar djak01 » 21 déc. 2023, 16:10

bonjour je viens de tomber sur votre sujet avez vous eu une réponse positive de carrefour sur votre cas, car je possède moi aussi un contrat assurance vie chez eux et ils n'ont plus personne qui s'occupe de l’assurance vie en magasins, il faut téléphoner au siège et il est pratiquement impossible de les avoir. merci pour une réponse si vous êtes toujours là

HMS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 10:52

Re: assurance vie chez carrefour banque

Messagepar HMS » 23 déc. 2023, 09:52

Pour en finir, j'ai procédé au rachat total de cette assurance-vie, avec beaucoup de difficulté
Après de nombreux échanges avec les perroquets de service :

11/10/2022 : Lettre recommandée de rachat total
13/10/2022 : Accusé de réception de la lettre recommandée
30/10/2022 : Appel téléphonique de Carrefour
02/11/2022 : Lettre de réponse
12/12/2022 : Email de Carrefour (demande de lettre de rachat - la même que celle adressée un mois avant)
21/12/2022 : Ma réponse (le délai est dû au fait que leur message a été adressé à une boite mail obsolète, différente de celle de mon espace-client)
21/12/2022 : Email de Carrefour (Accusé de réception automatique)
23/12/2022 : Email de Carrefour (redemande de la lettre de rachat)
25/12/2022 : Ma réponse (refus de continuer à renvoyer les mêmes documents)
25/12/2022 : Email de Carrefour (Accusé de réception automatique)

J'ai fini par saisir le service consommateur par l' email ci dessous adressé à [email protected]
"Je vous ai adressé le 11 Octobre 2022 une demande de rachat total, par lettre recommandée avec AR, réceptionnée par vous le 13 Octobre 2022
Cette demande est conforme à la législation et au contrat d’assurance
Après un échange infructueux (liste jointe), je vous serais obligé de bien vouloir, à défaut de résoudre le problème, me donner l’adresse du médiateur."

Il faut croire que cette demande d'adresse du médiateur était efficace, car 12 minutes après, j'ai reçu cet email :
"Nous vous confirmons que votre contrat d'assurance vie Carrefour Banque a été annulé ce jour.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Mais la dernière année d'intérêts ne m'a pas été comptée, malgré une demande spécifique restée sans réponse ; compte-tenu du faible rendement de ce contrat, ce n'est pas une grande perte, mais une grande satisfaction d'avoir pu me libérer de ce piège

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus