Pour en finir, j'ai procédé au rachat total de cette assurance-vie, avec beaucoup de difficulté
Après de nombreux échanges avec les perroquets de service :
11/10/2022 : Lettre recommandée de rachat total
13/10/2022 : Accusé de réception de la lettre recommandée
30/10/2022 : Appel téléphonique de Carrefour
02/11/2022 : Lettre de réponse
12/12/2022 : Email de Carrefour (demande de lettre de rachat - la même que celle adressée un mois avant)
21/12/2022 : Ma réponse (le délai est dû au fait que leur message a été adressé à une boite mail obsolète, différente de celle de mon espace-client)
21/12/2022 : Email de Carrefour (Accusé de réception automatique)
23/12/2022 : Email de Carrefour (redemande de la lettre de rachat)
25/12/2022 : Ma réponse (refus de continuer à renvoyer les mêmes documents)
25/12/2022 : Email de Carrefour (Accusé de réception automatique)
J'ai fini par saisir le service consommateur par l' email ci dessous adressé à
[email protected]
"Je vous ai adressé le 11 Octobre 2022 une demande de rachat total, par lettre recommandée avec AR, réceptionnée par vous le 13 Octobre 2022
Cette demande est conforme à la législation et au contrat d’assurance
Après un échange infructueux (liste jointe), je vous serais obligé de bien vouloir, à défaut de résoudre le problème, me donner l’adresse du médiateur."
Il faut croire que cette demande d'adresse du médiateur était efficace, car 12 minutes après, j'ai reçu cet email :
"Nous vous confirmons que votre contrat d'assurance vie Carrefour Banque a été annulé ce jour.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."
Mais la dernière année d'intérêts ne m'a pas été comptée, malgré une demande spécifique restée sans réponse ; compte-tenu du faible rendement de ce contrat, ce n'est pas une grande perte, mais une grande satisfaction d'avoir pu me libérer de ce piège