Bonjour,
Je suis dans une situation ubuesque. Je tente le résumé.
18/11 Je commande un jouet pour noel par l’intermédiaire de Rakuten
20/11 la vente est confirmée par le vendeur
27/11 je n’ai pas de nouvelle ni de No de suivi de colis. Je demande au vendeur si par hasard il n’a pas un numéro de suivi.
<je n’ai pas de réponse>
3/12 je soupçonne un problème à la poste, je demande à nouveau au vendeur s’il n’a pas d’information complémentaire, (un numéro de suivi par exemple)
<je n’ai pas de réponse>
7/12 j’ouvre une réclamation auprès de Rakuten puisque le vendeur ne daigne pas répondre.
8/12 Rakuten m’informe qu’ils vont contacter le vendeur
9/12 le vendeur leur a donné un numéro de suivi qui confirme la livraison du colis le 8/12. Rakuten me demande de me renseigner à mon bureau de poste en me donnant ENFIN le numéro de suivi puis de déposer plainte.
10/12 le suivi de mon coli indique qu’il a erré car l’adresse de livraison était incomplète et qu’ils cherchaient des informations mais à été livré, en effet le 8. SAUF que je ne sais pas où. Le site de la poste a dégradé son service et il n’y a plus les détails de localisation des sites de traitements logistique sur leur suivi en ligne. Sinon on verrait bien dans quel département il a été livré. je dépose donc réclamation sur le site de la poste mais on me dit qu’on me répondra sous 5 jours. C’est trop long je vais dépasser les 3 jours de délais que Rakuten m’octroie.
10/12 je me déplace à la poste pour demander ce qu’il s’est passé avec mon colis et on me dit que le vendeur s’est trompé de code postal et a écrit 37000 au lieu de 33700 (je rappelle que Rakuten fourni aux vendeurs des documents qu’ils suffit d’imprimer et de mettre sur le colis pour éviter ce genre d’erreur de recopiage... passons...)
10/12 j’appelle Rakuten (pas facile de trouver un numéro de téléphone, il est surtaxé en plus et je mets 20 minutes à les joindre). J’explique que j’ai suivi leurs instructions, je me suis renseignée et voilà le résultat de mon enquête. Je leur dit que je ne peut pas porter plainte car je sais où est le colis et qu’il n’y a donc pas encore de délit tant qu’ils n’ont pas statué sur ma réclamation. Ils mettent à jour ma réclamation, je le vois bien sur le site internet.
Le 13/12, mise à jour du site internet avec à nouveau la retranscription de ce que je leur ai dit par téléphone mais le rejet de ma réclamation car le site internet de la poste indique que le colis a été Livré (mais n’indique toujours pas où). Ils m’indiquent que le sujet est clos je ne pourrais pas revenir dessus.
14/12 je demande à la poste un email me confirmant PAR ÉCRIT que le paquet est retourné à l’expéditeur. Je reçois un e-mail de la poste
24/12 je soumets à nouveau une réclamation en leur indiquant que j’ai une preuve écrite de la poste indiquant que le colis a été livré mais retourné chez l’expediteur.
25/12 Rakuten indique le traitement de ma réclamation avec le même commentaire de mon premier coup de fil (pas le commentaire de ma deuxième réclamation mentionnant ma preuve écrite de la poste)
04/01 Rakuten m’indique à nouveau qu’il considère l’article comme reçu.
Et voilà. Maintenant je n’ai pas de jouet, je n’ai pas mon argent et je me sens impuissante à cause de:
- la mauvaise fois évidente du vendeur
- l’inutilité flagrante du service réclamation de Rakuten qui ne fait rien d’autre que de regarder le site de la poste
- la dégradation du service de suivi de la poste pour ce colis...
J’ai vraiment tout fait pour résoudre les choses à l’amiable. Je voudrais éviter d’aller déposer plainte car je pense que les services de police et la justice doivent avoir autre chose à faire que de se substituer aux services litige des sites d’intermédiaires de vente en ligne qui ne font aucun effort ni aucune recherches digne de ce nom.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d’avance pour vos conseils, car je ne sais vraiment plus comment m’y prendre.