Messagepar justedroit » 04 janv. 2021, 09:13
Bonjour Tiffany COTI,
En votre qualité de locataire, c'est votre bailleur l'organisme HLM auprès de qui vous avez signé le contrat bail et que vous payez loyers et charges qui doit régulariser cette situation, s'agissant de charges impayées relatives au compteur d'eau qui se serait bloqué, et donc à lui de vous réclamer toute somme impayée et non un homme du syndic venu vous voir pour vous annoncer que votre compteur d'eau ne tourne plus depuis 3 ans, alors même que vous n'avez pas la charge de son entretien (pas d'abonnement à votre nom) et combien même elle le serait à titre locative, vous n'en avez pas accès pour la satisfaire.
Car, en qualité de locataire vous n'avez pas de lien avec le syndic si ce n'est ce qui concernerait les parties communes à la condition toutefois, que la partie de son règlement qui vous intéresse ait été annexée au contrat bail, et que l'organisme HLM agit en tant qu'acteur de copropriétaire.
En tout état de cause, si le cas de compteur d'eau bloqué est avéré, vous êtes tenu de régler cette consommation sur justification et estimée sur une période équivalente.
A cet effet, le bailleur peut remonter son règlement sur une durée de 3 ans conformément au premier alinéa de l'article 7-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs qui vaut aussi pour un logement social :
« Toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit ».
Et le titulaire du droit aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer à sa première irrégularisation, c'est-à-dire l'année où le bailleur aurait dû le découvrir.
Meilleurs vœux à vous aussi.