FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ventes privées enseigne Jules

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Ventes privées enseigne Jules

Messagepar Gabriel » 30 déc. 2020, 23:23

Bonjour,
j'ai voulu acheter un article dans une boutique Jules : l'étiquette mentionnait -30%.
Mais une vendeuse m'explique que cette réduction ne s'applique que si j'achète un second article (ne bénéficiant lui pas forcément d'une réduction). Cela n'est pas indiqué dans la boutique mais seulement expliqué oralement par une vendeuse.
Seule la mention 'jusqu'à -50% sur 2 articles achetés' (pas tous, ceux qui ont une étiquette) est bien visible dans la boutique.
A mon avis les -30% doivent s'appliquer sur l'article qui porte l'étiquette.
Devoir acheter un second article pour bénéficier des 30% de réduction sur le premier ne me semble pas très légal...
Pour résumer : bénéficier d'une réduction sur un produit si et seulement si un second produit est acheté est-ce vraiment légal ? Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Gabriel le 31 déc. 2020, 17:20, modifié 2 fois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Ventes privées enseigne Jules

Messagepar Guigui13 » 31 déc. 2020, 08:30

Bonjour,

Un mauvais affichage des prix est bien évidemment illégale puisque le magasin est tenu d'afficher les conditions de vente et le prix de manière visible.

Sur leur site Internet, il est clairement question de deux articles et non un. Peut être avez-vous mal vu ?

Vous n'êtes pas ici dans le cas d'un refus de vente et il est totalement légale de faire une promotion pour l'achat d'un produit a x quantités. Il serait cependant illégale de vous refuser d'en acheter qu'un si cela revêt une attitude déloyale.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Re: Ventes privées enseigne Jules

Messagepar Gabriel » 31 déc. 2020, 17:41

Bonjour,
la mention 'jusqu'à -50% sur 2 articles achetés' est bien visible dans la boutique (comme sur le site effectivement). Les produits soldés à -50% sont bien différenciés par une étiquette.
Le problème que j'évoque est différent : l'étiquette d'un article mentionnait -30% sur l'article.
Mais pour bénéficier de la réduction de 30% sur cet article il fallait obligatoirement acheter 1 article supplémentaire : et cela n'est pas indiqué dans la boutique mais seulement expliqué oralement par une vendeuse.
Donc pour moi proposer une réduction sur un produit à condition d'acheter un autre produit ne me semble pas très légal (je précise que le 2ème article choisi n'entrait pas dans la liste des articles bénéficiant d'une réduction).
C'est la 1ère fois que je vois ça... Généralement on a des réductions sur des produits mais ces réductions ne sont pas conditionnées par l'achat d'autres produits (qui bénéficient ou non de réduction).

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Ventes privées enseigne Jules

Messagepar Guigui13 » 01 janv. 2021, 20:39

Les promotions de type "3 achetés 1 offert" sur certains articles ou un même article, des réductions progressifs suivant le nombre acheté sont légions et il me semble peu probable que ces dernières soient illégales.

Si vous estimez que le magasin ne vous a pas clairement indiqué par voie d'affichage les conditions de remise, c'est une faute constituant une pratique commerciale trompeuse. Si vous estimez que le magasin n'a pas le droit de pratiquer des réductions spécifiques sur des articles, c'est un autre problème. Cela n'est pour moi ni une pratique commerciale trompeuses, ni une subordination de vente si vous pouvez en acheter un.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soldes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus