FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] intrum - refus de supprimer données personnelles

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RESOLU] intrum - refus de supprimer données personnelles

Messagepar garfieldmtp » 25 juin 2014, 12:11

Bonjour,

A la suite d'un litige avec Direct-Energie, litige qui a été réglé par l'abandon de la pseudo-dette par DE, j'ai été relancé par Intrum Justitia pour recouvrer la somme. Comme le litige avait été réglé entre temps, j'ai quand même bataillé pour leur faire comprendre que leurs relances n'avaient pas lieu d'être. Ils ont fini par "mettre mon compte" à zero et me laisser tranquille.

Toutefois, je constate que je reste "fiché" chez eux, que mon "compte" est toujours actif, sur internet, bref que j'apparais comme un mauvais payeur qui aurait fini par payer.

J'ai donc demander, conformément à la loi informatique et liberté, à ce que toute donnée personnelle me concernant soit supprimé de leur fichiers puisqu'en fait, je n'avais jamais fait partie de leurs débiteurs ; le litige ayant été réglé avant qu'ils me contactent.

J'ai reçu un mail m'informant qu'il n'était pas possible de me donner "accès" à mes données personnelles puisque je n'avais pas fourni de copie de ma CNI ; j'ai donc répondu que je ne voulais pas avoir accès, mais obtenir la suppression de mes données, en joignant, cette fois, copie de ma CNI (je précise, en passant, que sur leur site, à aucun moment ils ne précisent qu'il faut la copie de la CNI, dans le cadre de la loi informatique et liberté).

Bizarrement, depuis, c'est le silence total et mon "compte" apparait toujours sur internet, et ce malgré une relance.

Dois-je porter plainte auprès de la CNIL ?

Merci de vos réponses

Intrum Justitia
Représentant d'une marque

Re: intrum - refus de supprimer données personnelles

Messagepar Intrum Justitia » 30 juin 2014, 09:00

Bonjour,
Je suis le médiateur d'Intrum Justitia et j'interviens sur les forums dans le but de solutionner les litiges.
Afin de répondre à votre demande, pouvez-vous me fournir votre numéro de dossier (inscrit sur votre courrier) en message privé, cela me permettra de transmettre votre demande au service concerné et de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Le Médiateur Intrum Justitia

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: intrum - refus de supprimer données personnelles

Messagepar garfieldmtp » 10 juil. 2014, 09:30

J'ai enfin reçu un message m'informant que mon dossier allait être supprimé de leur base de donnée ; effectivement, je n'ai plus accès à ce dossier, sur leur site internet. Je considère donc ce sujet comme résolu, mais ce fut laborieux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »