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après fnac.com pratiques douteuses des magasins

chamois69
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après fnac.com pratiques douteuses des magasins

Messagepar chamois69 » 05 déc. 2020, 12:20

Bonjour,
fnac.com est déjà rayé de mes fournisseurs depuis longtemps pour m'avoir vendu un mobile qu'ils n'avaient pas. Maintenant c'est le magasin fnac bellecour à lyon qui propose des produits qu'ils n'ont pas. J'ai demandé à ce que, au minimum, on mette une affiche "produit indisponible". Cela semble trop compliqué : en effet, le produit indisponible est un appel pour essayer de vendre une autre référence, évidemment plus chère. Faut'il s'étonner de la désaffection des clients quand on les considère ainsi?

justedroit
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Re: après fnac.com pratiques douteuses des magasins

Messagepar justedroit » 08 déc. 2020, 14:20

Bonjour chamois69,
Cette façon de faire interdite par la Loi, constitue une démarche commerciale trompeuse sanctionnée au Pénal.

Un signalement à la DGCCRF et cet appât disparaitra.


Que faire en cas de litige ?

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Guigui13
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Re: après fnac.com pratiques douteuses des magasins

Messagepar Guigui13 » 24 déc. 2020, 07:45

Effectivement :
Article 121-3 code consommation :
Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
[...]
6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;

b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;

c) Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ;
Article 132-2 code consommation :
Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.

justedroit
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Re: après fnac.com pratiques douteuses des magasins

Messagepar justedroit » 24 déc. 2020, 08:38

Merci de votre confirmation.

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