FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis détruit - remboursement quasi nul

Roose
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis détruit - remboursement quasi nul

Messagepar Roose » 23 déc. 2020, 10:45

Bonjour,

J'ai vendu via le bon coin un colis (3 bouteille de très bon champagne). Afin de simplifier, j'ai accepté que l'acheteur paye via le bon coin et accepté également l'envoi par Mondial Relay. Je faisais confiance à ce mode intégré qui me paraissant le plus simple puisque tout était suivi de A à Z.
L'étiquette a été produite par le bon coin (donc en connaissance de cause du prix assez élevé) et le colis envoyé le 11/12.

Après 10 jours sans nouvelles, nous (acheteur et vendeur) avons contacté Mondial Relay, qui nous a plus ou moins baladé (avons eu des sons de cloche différents)...
Je saisi le 18/12 le SAV de Mondial Relay (suis toujours en attente d'une réponse !)
Bref, in fine, le bon coin (en pas Mondial Relay) m'informe que le vendeur va être remboursé (normal, il n'a rien reçu), que le colis est détruit (sic !), et que je vais toucher 25 € - forfaitaire !!!!
J'aurai compris mon erreur si c'était moi qui l'avait fait, mais, le bon coin m'a donc sorti une étiquette d'envoi avec une garantie sans aucun lien avec le bien transporté.

Je suis à ce jour sans nouvelles du bon coin, de mondial relay, et surtout de la prise en compte du préjudice.

Bien évidemment je sens bien le ping-pong qui s'annonce, chacun se relançant la balle, mais il me semble que ce cette mésaventure n'est pas normale dans le sens où passant par le bon coin pour le paiement + édition bon de transport ce dernier n'est pas conforme à la valeur (connue, je répète car tout fait via le bon coin, y compris la transaction avec le vendeur).

Philippe

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Re: Roose / Colis détruit - remboursement quasi nul

Messagepar MONDIAL RELAY » 23 déc. 2020, 10:51

Bonjour,

Nous sommes navrés d'apprendre que cette expérience ne fut pas fort concluante.

Afin que le service concerné reprenne le dossier, pouvez-vous répondre à ce commentaire avec le numéro de votre colis ?

L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis détruit - remboursement quasi nul

Messagepar Eric123 » 23 déc. 2020, 14:06

Bonjour,

Il faut oser envoyer des bouteilles par Mondial Relay !

Les bouteilles étaient-elles disposées individuellement dans une coque en polystyrène ou en carton renforcé ?

Un colis dans le tri mécanisé doit pouvoir subir des chocs et une chute de 1,50 mètre. A éviter avec des bouteilles.

J'ai reçu une fois une bouteille par colissimo dans une boite en polystyrène à Noël. En fait, j'ai reçu la bouteille cassée. Pourtant l'emballage avait été fait sérieusement.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Re: Eric123 /Roose Colis détruit - remboursement quasi nul

Messagepar MONDIAL RELAY » 23 déc. 2020, 16:15

Bonjour,
Comme Eric la souligné, nos lignes logistiques sont en effet mécanisées.
Pour limiter les dommages, l'expéditeur doit utiliser un emballage fermé et résistant et bien protéger le contenu en respectant les exigences du transport pour un traitement industriel (bascule du colis jusqu’à 1,50 mètre). A défaut, il devra assumer seul les risques et périls du colis. De plus, certains contenus sont exclus et d'autres interdits, avant d'effectuer un envoi via nos services, il est impératif de s'assurer que nos services peuvent prendre en charge le colis en fonction de sa nature [cf CGV (conditions de vente §5,6 et 12) : https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/).
Nous sommes navrés que cette expérience ne fut pas fort concluante, à l’avenir, nous demanderons à l’ensemble de nos intervenants d’être plus attentifs lors des manipulations de colis lors du transfert des expéditions des agences vers les relais.
L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre service

Alexandre33100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexandre33100 » 23 déc. 2020, 18:25

Je crois halluciner quand je lis la réponse de Mondial Relay...

Un colis doit supporter une chute de 1,50 m ????

Vous êtes sérieux ou quoi ????

Depuis quand on jette un colis, ou que l'on n'en prend pas un minimum soin ??????

N'oubliez pas que c'est ce colis qui paye votre salaire, votre maison, vos besoins de la vie quotidienne...

Sans ce colis, vous êtes bon à pointer à Pôle Emploi.

Alors un peu de respect et de soins pour les colis !!!

Vosgien
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Vosgien » 23 déc. 2020, 23:04

Hélas Alexandre33100, inutile d'engager une conversation avec ces robots de chez MR, ils n'en ont strictement rien à fou*** de votre avis. Ils sont là pour assurer le service après vente minimum que les forums de défense de consommateurs leur permettent d'assurer mais sans jamais aucune garantie et évidemment sans jamais se remettre en cause. Ils savent juste se complaindre en excuses. Pour votre colis, oubliez le ! Voilà un peu près quelle doit être leur devise.

Roose
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Roose / Colis détruit - remboursement quasi nul

Messagepar Roose » 24 déc. 2020, 08:59

Bonjour,

Le colis était en effet dans un carton dédié à l'envoie de bouteilles de ce type. Carton renforcé spécial champagne (transmis par le fabriquant lui même).
Le numéro de suivi est le suivant : 70171360

Philipppe
Bonjour,

Nous sommes navrés d'apprendre que cette expérience ne fut pas fort concluante.

Afin que le service concerné reprenne le dossier, pouvez-vous répondre à ce commentaire avec le numéro de votre colis ?

L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 27 déc. 2020, 20:40

Bonjour,

Vidéos à regarder :

Point relais : dans les coulisses de la livraison de colis - La Quotidienne
https://www.youtube.com/watch?v=sLm0l8J1BPQ

Edifiant :
E-commerce : les nouveaux défis des services de livraison
https://www.youtube.com/watch?v=ai66_-osA2Q

Roose
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Roose » 15 janv. 2021, 08:38

Bonjour,

- Malgré le mail m'informant d'un remboursement forfaitaire de 25 € (sic !) sous 10 jours...je n'ai toujours rien reçu.
- La partie de ping-pong continue avec Mondial Relay qui m'a informé il y a 2 jours que je devais voir avec le Bon Coin
"Nous vous remercions pour votre demande et vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément. La commande ayant été validée sur le site de LEBONCOIN, la prise en charge du litige est effectuée par cette enseigne. Afin de répondre à votre demande nous vous invitons à contacter LEBONCOIN."

=> Le Bon Coin m'ayant fait le mail inverse m'informant qu'ils n'étaient qu'intermédiaires !!!

C'est assez magique, et surtout, n'incite surtout pas à utiliser le paiement/livraison via le Bon Coin et à fuir Mondial Relay qui ne sais pas gérer non plus les litiges.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »