FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE et RT 2012

Anne11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2020, 16:48

DPE et RT 2012

Messagepar Anne11 » 26 oct. 2020, 16:57

Bonjour,
Mon logement neuf ayant reçu la validation RT 2012 et achevé fin juillet 2020 (studio 27m2, 100% électrique en Haute-Savoie) vient d'être classé F selon la méthode Th-BCE 2012 du DPE(il existe sans doute différentes méthodes que je ne connais pas : est-ce la bonne ?) pour sa consommation énergétique et C pour les émissions à effet de serre.
Je pensais logique qu'il soit classé A ou B. Il fait partie d'un bâtiment qui dispose de 9 logements (dont le mien situé au 1er et dernier étage). S'agissant d'une construction neuve, je ne m'explique pas ce classement en F ? Merci d'avance de votre réponse.

Avatar du membre
ASTER Diagnostics
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 07 janv. 2015, 01:23
Localisation : Savoie
Contact :

Re: DPE et RT 2012

Messagepar ASTER Diagnostics » 22 déc. 2020, 20:40

Bonsoir Anne,

Je suis basé à Aix les Bains et même si les logements chauffés à l'électricité subissent un coefficient multiplicateur actuellement de 2.58, je trouve étonnant que vous soyez en F (en général sur des logements soumis à la RT2012 je m'attendrais à un B ou C.

Ensuite la méthode Th-B-CE n'est pas celle servant aux DPE : si votre DPE à été remis lors de la remise des clefs et que vous etes le 1er occupant il est fait par importation des données de la synthèse de l'étude RT2012 qui est faite selon les algo Th-C-E (dans ce cas votre DPE s'intitule DPE neuf en 1ère page de celui-ci). Si le confrère n'a pas eu ces éléments, il a pu faire un DPE classique, méthode 3CL (rapport modèle 6.1). Vous pouvez me mailer ce DPE si vous souhaitez d'autres explications.

ASTER Génie Climatique


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus