Comme les DPE sont calculés au doigt mouillé, je préfère demander lors de la visite du bien que me soient communiquées les factures d'énergie du propriétaire. Comme ça, j'ai une idée plus précise de la consommation.
Et si le proprio "sous chauffe", ce qui est très probable sur ce type de bien gigantesque, vous risquez d'avoir une belle suprise.
C'est en réalité souvent le cas dans les biens familiaux vendus par des retraités : les enfants sont partis depuis des années, la maison n'est pas chauffée en entier, les factures sont bidons si vous achetez pour y mettre votre famille.
C'est justement pour cela que le nouveau DPE ne se base plus sur les factures mais principalement sur le 3CL. Le 3CL est une méthode qui ne se base pas sur les habitudes des propriétaires habitants, mais sur la consommation d'un ménage standard "type", en se basant sur l'isolation, les parois vitrées, etc.. et sur 5 type de conso : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires.
En théorie, ça permet de comparer 2 biens sur des éléments réellement comparables, en excluant totalement l'usage qu'en font les vendeurs. Sauf que visiblement le nouveau DPE doit encore être modifié pour prendre correctement en charge les petits logements d'avant 1975.
Reste que la meilleure méthode quand on achète un bien, c'est de regarder, pour chaque paroi en contact avec l'extérieur ou avec un local non chauffé, le type et les épaisseurs d'isolants, ainsi que leur âge approximatif. Et si on a un doute ou qu'on n'y connait rien, on fait venir un artisan.
En théorie, ca devrait être maintenant fait par les diagnostiqueurs pour pouvoir faire un DPE 3CL. A voir dans la réalité...
Et pour la première question "comment est calculé le DPE", voir ici pour ceux qui aiment les chiffres :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021_02_17_-_dpe-arrete3-methode_logiciels_et_observatoire-annexe_1_methode_de_calcul_3cl-dpe_2021_.pdf
Bonne lecture
