FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questionnement autour des offres internet et pointage sur les appareils BoxTV

Verguo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Questionnement autour des offres internet et pointage sur les appareils BoxTV

Messagepar Verguo » 18 déc. 2020, 09:23

Bonjour à tous,

Je viens ici pour remuer un peu le potage autour des opérateurs internet qui nous fournit un service qu’on loue sans possibilité de toucher au prix, au matériel et le service que l’on utilise.
Les questions que je me pose sont :
  • Pourquoi paye-t-on ou plus exactement loue-t-on un service et un matériel qu’on ne peut finalement pas être satisfait ? La réponse serait, paye et achète ? Va voir ailleurs ?
  • Pourquoi payer pour du matériel/service dépasser et inutilisable ?
  • - Pourquoi pas payer moins cher pour acheter quelque chose de plus durable dans le temps ?
Histoire

Je suis chez Free, je suis une personne pas très aisée mais qui investit pas mal dans le multimédia. Pourquoi Free et pas un autre ? Tout simplement parce que j’ai pensé que ça allait être bien mais pas pire qu’ailleurs ? Je souhaitais aussi avoir un débit élevé, même si mon usage pourrait se limiter à une offre avec 300/200 mbps. Mais, il y a là, la télévision, un décodeur multimédia qui rentre en jeu et l’offre n’est pas plus cher, à peine entre 10 et 20€ plus cher, avec téléphonie illimité fixes et mobiles (et oui, j’utilise le fixe !).

Le matériel et le service

Paye-t-on pour la télévision des chaines publics qui par ailleurs on doit payer une redevance télévision si l’on possède une télé ? Pourquoi payer double pour ce service ? Je mélange les pinceaux sur certaines choses, je le sais bien autour des chaines publiques, de la redevance, de l’opérateur qui diffuse les chaines etc…

Mais ai-je vraiment besoin de ça ? Non. Aujourd’hui il y a le streaming, plein de plateforme sont déjà disponibles. Netflix, Amazon Video, Disney+, pour ne citer qu’eux. Ces plateformes diffuse des contenus en 4K UHD HDR (DolbyVision ou non), du son avec la technologie Dolby Atmos qui par ailleurs je n’utilise pas.

J’ai un téléviseur UHD qui peut transmettre une image UHD en HDR avec DolbyVision ou HDR10 et transmettre le son DD+ ATMOS. Le petit pépin c’est que ce téléviseur est déjà en obsolescence programmée, les mises à jour n’existent plus et le téléviseur n’a que 3 ans, merci Sony. Sur les applications comme Netflix, ou Disney+, le support m’indique que les applications ne supportent plus les anciennes versions d’Android (8) et qu’il faudrait mettre à jour. Par exemple sur certains épisodes d’une série, le son passe en mono, tout passe donc sur l’enceinte centrale d’un home cinéma 5.1 alors que des séries complètes ou une saison de la même série passe complètement en DD+ 5.1.

C’est à ce moment là que je me dis, malgré les lois, on ne peut rien faire pour ce genre de chose… et donc je vais chez un opérateur pour espérer avoir un décodeur multimédia me permettant de profiter des plateformes SVOD par exemple. Chouette Free a une box tv permettant de supporter le DD+ (avec ATMOS) et la vidéo en 4K UHD HDR Dolby Vision. Et là commence les problèmes.

Le player Pop de Free a déjà 6 mois, et malgré ça, il est truffé de bug et le rend inutilisable. Pourtant, il était possible de ne pas le demander lors de la souscription mais le tarif de l’offre ne bouge pas, toujours 39.99€ sur les prochaines factures. Pour en revenir aux questions, prendre une offre avec rien ? Aller ailleurs ? Mais qui propose une box TV supportant tous les formats que j’ai cité, avec un suivi de mise à jour du service ? Peut-être Bouygues, mais à moitié ? Orange ? et le prix dans tout ça ? Ben il ne bouge pas, mais on loue un service et un matériel qui n’est pas adapté à l’usage.

Sur les offres présentées par les FAI, toutes offres confondues (8 offres), le prix est en moyenne de 41.74€. Combien coûte le service TV et le matériel qu’on met à notre disposition ? Je risque dans le temps de passer via une Nvidia Shield Pro par exemple, mais il faudra compter environ 200 à 250€. Et bien vu comme ça, c’est cher mais dans le temps, est-ce bien si cher que ça, non ? La garantie de l’appareil est de 2 ans minimum ce qui fait que l’appareil malgré une panne, peut-être réparé ou échangé. Avec 250€ (prix fort) étalé sur 2 ans, le prix revient simplement à 10.42€ / mois. On devrait donc avoir le choix de ne pas payer l’offre TV, surtout pour un service inadapté à l’usage et souvent, déjà dépassé ou surtout non mis à jour dans mon cas.

Qu’en pensez-vous ?*

*Je tiens à préciser que je suis là pour débattre et non pas incriminer tel ou tel opérateur même si malgré tout, tout n’est pas rose. Mais le sujet principal est le prix des offres internet

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »