FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Table à induction et durée de vie

heptoilabas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 août 2013, 08:02

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar heptoilabas » 28 août 2013, 10:57

Obsolescence programmée... :shock:

De quoi boycotter sauter.... et tout les autres...

Allez, j'vais m'faire un ptit feu de bois pour réchauffer mon café. ;)

Hibou57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:19

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar Hibou57 » 10 févr. 2014, 22:28

J’y vais de ma petite expérience aussi.

Comme je n’ai plus de gaz depuis deux ans, j’ai acheté 50€, dans un Cora, le 24 Décembre 2013, une plaque à induction mono‑foyer de marque Climadiff. Je l’utilisais quotidiennement, environ 1h30 par jour. Avant‑hier, elle s’arrête d’un coup après 2 minutes de fonctionnement. Je fini par comprendre qu’elle n’est pas grillé, mais qu’elle fait directement griller le fusible qui protège l’alimentation de la prise.

Elle n’aura fonctionné que 1 mois et demi (6 semaines).

Au passage, si des gens s’y connaissent en électrotechnique, je peux bien recevoir des réponses à une question que j’ai posé chez moi ici :
http://bulleforum.net/plaque-a-induction-qui-fait-sauter-les-plombs-t4657.html

Je sais bien qu’elle ne coutait pas cher, et que je ne pouvais pas m’attendre à un miracle, mais j’osais espérer qu’elle fonctionnerait au moins une année entière et ne pas avoir à en racheter une avant un an. Du pas cher qui dur si peu, c’est très cher.

D’ailleurs je me dis qu’il devrait y avoir des réglementations pour obliger à un minimum décent de qualité, parce que vendre du vent ou des choses qui durent si peu (et qui même peu cher, peuvent être chers pour le gens qui les achètent et n’ont pas les moyens d’autre chose), c’est comme du vol.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mehdi044
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:57
Contact :

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar mehdi044 » 22 mai 2014, 20:02

''ai acheté en 2003 une table à induction 4 feux Scholtès (1200 €). En 2005,il a fallu changer la carte puissance et les inducteurs. Coût 882 euros HT, heureusement pris en charge par la garantie. Cinq ans plus tard, même problème mais avec un seul feu. Je n''ai pas envie de payer encore une carte puissance, alors j''attends la panne totale... mais une table à induction revient très cher.

solerjf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar solerjf » 08 juil. 2014, 10:05

Bonjour, J'ai acheté une table à induction "sauter" ref: ST1864B,qui m'a coûté 513 euros, chez un grossiste, il y a 4 ans, aujourd'hui, 2 foyers sur 3 ne fonctionnent plus alors que je ne les utilise pratiquement jamais, j'ai fais faire une devis, on me demande 390 euros de réparation, j'en ai fais par à 2 reprises au service clientèle de chez Sauter, à ce jour aucune réponse de leur part !!!! je suis vraiment très mécontent , vu le prix d'achat et la sois disant "fiabilité" de la marque Sauter, j'en suis à utiliser la plaque à un seul foyer et dans l'incapacité financière de la faire réparer. Merci Sauter....!

christinepages
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2014, 12:38

Re: Table à induction blache Bosh

Messagepar christinepages » 10 août 2014, 12:46

Bonjour,
Je viens d'acheter une table à induction Bosch supposée de couleur blanche. En fait, la plaque est bleu-clair, absolument pas blanche. http://forum.quechoisir.org/posting.php?mode=reply&f=122&t=2962# Aucune réponse de Bosch à ma plainte pour information erronée! La plaque n'est en plus pas pratique, car si une casserole/poele est légèrement plus petite que la zone de chauffe, celle ci ne se met pas en route. Finalement, il faut à chaque fois sélectionner la zone de chauffe pour régler la température, pas pratique quand une casserole déborde et qu'il faut diminer très vite la température.
Bref, je ne conseille absolument pas cet appareil

boubchristine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2015, 08:39

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar boubchristine » 08 oct. 2015, 08:55

Pas si mal !

Je cuisine beaucoup... et ma table à induction alliée à une bonne batterie de casseroles, ça n'est que du bonheur !
Mais effectivement, la durée de vie n'a rien d'exceptionnelle.
La mienne vient de rendre l'âme : elle ne détecte les casseroles que quand elle le veut bien, et ne chauffe qu'un foyer à la fois....
cela dit, il s'agissait d'une plaque "for IKEA from WIHRLPOOM" que j'ai acheté environ 400 euros, et qui a 8 ans.
C'est vrai , une plaque à gaz m'aurait certainement fait plus de temps.... mais je trouve en avoir eu pour mon argent.
A l'heure actuelle, plus rien ne dure... vive la société de consommation.
Je n'ai pas repris une ikea car elles n'ont pas de cadre inox (ce qui les rend fragile) ni de minuterie sur chaque foyer (souvenez vous, je cuisine beaucoup !!!) !
J'ai donc commander une nouvelle table à induction SAUTER SPI4664X, à 425 euros... on verra bien.

Gbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:14

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar Gbe » 13 déc. 2015, 18:44

Ma première une Siemens a duré 7 ans puis panne coté gauche, carte de puissance, je l'ai donnée elle a été réparé et depuis fonctionne parfaitement.
Je l'ai remplacée par une Electrolux durée 5 ans puis panne réparation 2 condensateurs 20 €, je pensais hélas qu'elle était morte et j'ai acheté une Siemens qui fonctionne sans incident depuis trois ans ce qui fait que j'ai deux tables induction en bon état!
Conclusion, je suis globalement satisfait car le confort procuré par l'induction est irremplaçable.
Un conseil soyez prudent avec le SAV qui ne cherchent même pas la panne, ils annoncent carte à changer pour un simple condensateur à 10 €.

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar southmind » 16 mai 2016, 12:07

Mon Electrolux (E6113IFK) a duré... 4 jours... . Après une nuit à l'arrêt j'ai remarqué que les afficheurs clignotaient furtivement. Après coupure de l'alimentation pendant 5 mn, la plaque faisait une séquence d'initialisation et j'arrivais quelquefois à allumer un feu, puis c'est devenu impossible. Comme acheté chez CDISCOUNT (oui je sais...) ça fait 3 semaines que j'essaie de me faire rembourser. Donc plainte en cours mais il va falloir que je m'en achète une autre car malheureusement difficile de vivre sans plaque de cuisson. Ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas une electrolux.

laurence30260
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2016, 14:21

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar laurence30260 » 05 juil. 2016, 15:47

Bonjour

Ma table à induction a durée 1 an et 9 mois, apparemment c'est leur durée de vie. Je l'ai acheté à C.discount, elle est garantie seulement 1 an moi je pensais que c’était 2 ans pffffffffff
Elle est de marque Sauter.
Ils ne veulent rien savoir me renvoie au fabricant qui me renvoie au vendeur je suis dégoutée

marc7792
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2018, 09:32

Re: Table à induction et durée de vie

Messagepar marc7792 » 29 nov. 2018, 09:50

Bonjour
Où en est on de ces problèmes après tant de mois ? Les plaques seraient elles devenu plus fiables ? Vous parlez en années ou en mois, mais un an à vingt minutes par jour correspond à cinq jours d'utilisation en continu. Pas de quoi pavoiser ! Pourtant, le principe est simple et devrait fonctionner sans problème. Certainement une mauvaise utilisation des semi-conducteurs de puissance et un refroidissement bien mal étudié permettant de gagner quelques centimes.
Désolant … J'hésite vraiment à me séparer de ma plaque gaz qui elle, ne m'a jamais posé de soucis depuis vingt ans.
Marc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus