FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Al23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2020, 17:03

Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar Al23 » 08 déc. 2020, 19:21

Bonsoir à tous,

Il y a 3 semaines, j'ai retourné un produit informatique à destination du SAV d'une boutique en ligne, pour un remboursement (pour info, j'étais dans ma période des 14 jours légaux de rétractation). J'ai utilisé Colissimo pour envoyer mon colis au destinataire. Je précise que l'envoi était à ma charge. Je précise également que j'ai assuré ce bien à hauteur de son prix d'achat et qu'il devait être remis sous signature.

Trois jours après mon envoi, le colis était mentionné comme étant livré à l'accueil du service. Dès lors, j'ai contacté le SAV de la boutique qui m'a alors dit qu'ils n'avaient rien reçu mais que cela était normal car il y avait toujours un délai entre le moment où ils réceptionnent les articles et le moment où ils sont scannés. Je patiente donc.. Deux jours plus tard, le colis est mentionné une deuxième fois comme étant livré mais sans la mention "livré à l'accueil", ce qui est assez curieux..
Je contacte alors de nouveau le SAV de la boutique en ligne pour leur demander s'ils ont bien reçu mon colis. Ces derniers me certifient qu'ils n'ont rien reçu et que tout était automatisé donc, s'ils avaient scanné mon colis, j'aurai été mis au courant automatiquement. Ils me suggèrent également de demander une preuve de livraison à la Poste.
Je me rends alors au bureau de poste depuis lequel j'avais envoyé mon colis quelques jours plus tôt. Ces derniers me montrent le tracking du colis depuis leur logiciel pour me montrer qu'il a à priori, bien été livré. Ils constatent également que ce colis devait être remis sous signature et me conseillent de contacter le service client de la Poste pour leur demander de m'envoyer la preuve de livraison signée.

Je contacte donc le service client de la Poste via leur formulaire de contact.. aucune réponse. Je les contacte alors directement par téléphone où j'arrive à avoir une personne. Cette dernière me répond qu'ils ont effectivement bien vu ma demande mais que cette dernière était incomplète. Je lui demande pourquoi cette dernière était incomplète et pourquoi ils ne m'ont pas contacté pour me prévenir dans ce cas.. ils ne savent pas...
Toujours est-il que la personne finalise ma demande et me dit qu'ils m'apporteront une réponse.. sous 21 jours.
Ce matin je décide de les contacter pour savoir où en était ma demande. La personne que j'ai en ligne me répond alors qu'ils n'ont pas de réponse à me communiquer pour le moment mais qu'ils vont faire remonter l'information au service de distribution de courrier qui s'est chargé de la livraison de mon colis.
Dans l'après-midi, je reçois un mail de la Poste me disant ceci "Les informations recueillies auprès de nos services de livraison confirment que cet envoi a été livré à son destinataire le..." sans me transmettre la moindre preuve de livraison... ce qui a eu le dont de légèrement m'énerver..
J'appelle donc le service client de la Poste pour leur dire que j'ai reçu ce mail mais que je n'ai reçu aucune preuve de livraison de leur part, comme spécifié dans ma demande initiale.
La personne me répond alors qu'ils vont créer une nouvelle requête pour demander au centre de courrier concerné, une preuve de livraison. Cette preuve devrait m'être transmise sous 48h.
Mais elle me dit aussi, que cette preuve ne sera sans doute pas signée car en période de confinement les livreurs n'ont pas l'obligation de faire signer l'avis de réception. Ils peuvent ainsi remplacer la signature par la mention "Covid"..
Je lui demande alors, comment peut-on prouver qu'un colis a bien été livré ou réceptionné par un destinataire si aucune signature n'est obligatoire.. elle n'a pas de réponse à m'apporter. C'est la procédure et c'est comme cela.
Je rappelle alors le SAV de la boutique en ligne pour leur expliquer cela. Je leur explique que je vais leur transmettre une preuve de livraison dans les prochains jours, mais que cette dernière ne sera peut être pas signée. La personne du SAV me répond alors que si elle n'a pas été signée, cette preuve ne suffira pas à prouver que le produit a bien été livré.

J'aurai aimé ainsi savoir si un avis de réception non signé, avec simplement cette fameuse mention "Covid", suffit ou non à prouver la bonne livraison d'un colis ? Si je présente cet avis non signé au SAV de la boutique en ligne, sont-ils en droit de refuser de me rembourser ?
Est-ce que la Poste est vraiment en droit de ne pas faire signer un destinataire en période de confinement/covid alors que le colis a été assuré et qu'il était censé être remis sous signature ? Certains livreurs l'ont fait durant le confinement avec toutes les précautions nécessaires, utilisant même parfois un système de signature électronique, pourquoi la Poste en serait exemptée ? J'ai l'impression que cette période de confinement sert d'excuse à certains livreurs peu scrupuleux pour détourner les colis..

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar Eric123 » 09 déc. 2020, 11:13

Bonjour,

La Covid est la bonne excuse pour faire chuter d'un cran le respect des procédures de distribution des lettres recommandées et des colis qui n'était déjà pas terrible.

Le consommateur paie une prestation qui n'est pas réalisée. Je ne compte plus les accusés de réception, quand ils me reviennent, qui ne sont pas datés et signés de la main du destinataire et les colis avec signature abandonnés au dessus des boites aux lettres, dans la sas d'entrée ou sur le paillasson devant la porte de l'appartement.

Les employés de La Poste et autres transporteurs sont en train de couler leurs employeurs. Cela fait le bonheur des points relais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

A_Claude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2021, 09:01

Re: Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar A_Claude » 28 févr. 2021, 09:17

Bonjour,
Je tenais à réagir à votre témoignage car mon colis a également mystérieusement disparu.
Envoyé en R2, mais d’une valeur bien supérieure puisqu'il contenait une carte vidéo qui m'aurait permis de proposer à mon employeur de travailler en télétravail, il n'est jamais arrivé.
Je possède l'avis de passage du facteur qui devait me remettre ce colis contre signature.
En mon absence le colis devait être disponible à la poste d'Auchel mais il n'a jamais été retrouvé.

J'ai discuté avec de nombreuses personnes depuis et il s'avère que je ne suis pas le seul dans cette situation. Pour la plupart, elles n'ont pas souhaité aller plus loin qu'une simple réclamation au 3631, dommage.

Attention donc, la poste n'offre plus aucune garantie de sérieux.

érato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2021, 08:10

Re: Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar érato » 29 mai 2021, 08:14

Le 2 Avril, j'ai expédié un colis à destination du Canada. Il est resté au centre de tri de Cavaillon pendant 1 mois, puis il est arrivé le 4 Mai en Algérie ! ! ! ! EW095795516FR
Les réclamations que j'ai fait effectuer par le bureau de poste ont été rejetées " en raison d'éléments manquants"( reçu la réponse sur mon adresse Internet ) (manque de descriptif du contenu, valeur etc ..... Alors que bien sûr tout celà était signalé.
Les réclamations que j'ai effectuées depuis mon ordinateur sur le site de " La Poste" n'ont pas été suivies d'effets.
Par téléphone, une première fois au 3631, il m'a été répondu que si mon envoi était retardé, c'est parce qu'à cause de la Covid,19 il n'y avait pas suffisamment d'avions en direction du Canada ! ! !
Et, ensuite, 3 fois à nouveau sur le 3631, quand j'ai réussi à avoir un correspondant, celui-ci m'a transféré au service International qui m'a raccroché au nez quand la personne s'est rendue compte que le suivi indiquait mon colis en Algérie.....
Donc, toujours pas de dossier ouvert ! ! ! ! Et un jour, ils me répondront que le délai pour réclamer est dépassé ! ! !
J'ai envoyé par courrier une réclamation au service consommateurs de « La Poste », mais je ne me fais plus d'illusions .

Il est vraissemblable que les services postaux sont au courant d'un énorme problème et qu'ils ne veulent pas l'assumer. Il doit y avoir une énorme quantité d'expéditions ainsi détournées.
Prix de l'envoi vers le Canada: 63€ + le contenu de l'envoi: 200€.
Je continue mes démarches.

érato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2021, 08:10

Re: Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar érato » 16 juin 2021, 08:40

Il y a une suite à mon histoire ! ! ! ! :
Le 31 Mai, l'Algérie a retourné mon colis vers la France. Le suivi Colissimo a été remis à Zéro ! ! ! et le 15 Juin, le facteur m'a restitué mon envoi ! ! ! Ils ne l'ont pas fait suivre vers le Canada.....
J'ai donc payé 63€ et perdu 2 mois et demi.

Evidemment, une nouvelle réclamation de ma part est - pour l'instant - restée sans suite.

érato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2021, 08:10

Re: Covid : l'excuse de Colissimo pour détourner des colis ?

Messagepar érato » 16 août 2021, 14:22

Il y a à nouveau une suite; je vous la donne car, après toutes ces virulentes critiques, c'est quand même un point positif:
Le 30 Juin, j'ai reçu un courriel d'excuses de la part de "La poste" et le 16 Juillet, un chèque de remboursement. Avec une faute d'orthographe sur l'initiale de mon nom; j'espère que "la banque postale" l'acceptera.
à bientôt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus