FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Confinement :Super U Biscarrosse ne rembourse pas ses clients

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Confinement :Super U Biscarrosse ne rembourse pas ses clients

Messagepar steve » 20 nov. 2020, 15:11

Bonjour ,
J' avais réservé un utilitaire pour le Dimanche 1 novembre chez Super U Biscarrosse , en ligne, pour 13H30 .
Le confinement rendant les déplacements hasardeux , je décide d' annuler ma réservation .
Au téléphone , la réceptionniste m' informe que de toutes façon le magasin ferme à 12h30 , donc que 13h30 était impossible (erreur du site de réservation) .
N' ayant pas encore validé le dossier , l' argent ne devrait pas ètre tiré de mon compte .
Trois jours plus tard , je constate que les 80€ ont été prélevés , je leur demande donc de me rembourser par téléphone et par mail : "pas de problème , celà sera fait sous quelques jours) .

Une semaine plus tard , n' ayant toujours rien reçu , je renvoie un mail au magasin et un à la centrale . Le magasin me répond qu' ils transmettent ma demande à la comptabilité et depuis plus rien .
Je reçois ce matin un mail de la centrale :

"Concernant votre demande, nous vous invitons à vous rendre à l'accueil du magasin ou à les contacter par téléphone pour leur expliquer votre problème de remboursement.

En effet seul le magasin peut avoir une action sur les remboursements.

Nous restons à votre écoute pour toute demande.

Bien cordialement,
Votre service clients U."

Il semble donc impossible d' obtenir ce remboursement sans entamer des poursuites en justice ?

Le "service client U" en est-il un ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Confinement :Super U Biscarrosse ne rembourse pas ses clients

Messagepar justedroit » 20 nov. 2020, 17:37

Bonjour steve,
Contactez à nouveau ce magasin en lui disant être toujours en attente de votre remboursement par la comptabilité, et votre intention prochaine de saisir la DGCCRF pour sa rétention abusive.

Cela devrait suffire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar steve » 23 nov. 2020, 18:47

OK , merci de votre réponse , je vais le faire .

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar steve » 07 déc. 2020, 16:00

Bonjour ,
Réponse de la DGCCRF (j' avais écrit à Mt de Marsan qui a transmis à Montpelier ? :roll: ) :

"Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance
Direction générale de la concurrence
de la consommation
et de la répression des fraudes
Service Réponse Conso
Téléphone 3939 (0,15 € / minute + prix de l'appel, gratuit à compter du 01/01/2021)

Montpellier, le 07/12/2020

Objet : Impossibilité d' obtenir le remboursement d' une location de véhicule (cause covid 19) au Super U Biscarosse .
Numéro départ : 2020 02015
Dossier n° 2020 01545 suivi par LACOMBE Yann

Madame, Monsieur,

Le 30/11/2020 vous me signalez votre litige avec le magasin Super U de BISCAROSSE avec lequel vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente.

Etant donné la nature de votre litige, il ne peut être traité par les services de la DGCCRF.

Vous trouverez ci-dessous les différentes démarches qui s’offrent à vous :

1/ Règlement amiable:

1èreétape:

- contacter le professionnel avec lequel vous avez un différend par écrit; de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, ou courriel. Vous lui exposerez l'objet de votre réclamation. Vous constituerez un dossier le plus précis possible reprenant tous les documents utiles(contrat, échanges de courriels…).

- si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez vérifier à la lecture du contrat, l’existence d’un service relations-client ou retrouver le siège de la structure à qui vous pouvez renvoyer votre réclamation.

2ème étape:

- si votre requête écrite (LRAR ou courriel) n'a pas abouti ou si aucune réponse n'a été obtenue dans un délai raisonnable (maximum 2 mois)

2/ Vous pouvez recourir au dispositif de médiation :

La médiation fait intervenir un tiers dont la mission est d'aider les parties concernées à trouver un accord. Elle est gratuite et obéit à des règles de confidentialité.

Pour plus d'informations sur la médiation de la consommation, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

Tout professionnel (depuis le 1erjanvier 2016) est chargé de vous informer et/ou de mettre à disposition sur son site internet, par exemple les coordonnées du médiateur compétent pour les litiges le concernant.

Si le professionnel n’a mentionné nulle part, les coordonnées de ce médiateur,

3/ Vous pouvez également, recourir à la conciliation en justice:

La conciliation est l'intervention d'un conciliateur de justice, qui, après avoir écouté les deux parties (c'est-à-dire vous et le professionnel avec lequel vous avez votre litige), propose une solution pour régler votre différend. Elle est gratuite.

Pour plus d'informations sur la conciliation, vous pouvez consulter les pages suivantes :https://www.justice.fr/r%C3%A9glez-litiges-autrement/conciliation

https://www.conciliateurs.fr/IMG/pdf/cdf2020plaquettetministere.pdf

Vous pouvez également saisir directement un conciliateur sur le site www.conciliateurs.fr, ou enfin vous adressez à votre mairie pour connaitre le conciliateur compétent et ses horaires de permanence.

Ces voies de recours (médiation ou conciliation) sont obligatoires pour les litiges d’un montant inférieurs ou égal à 5000€ et conseillé pour ceux d’un montant supérieur à 5000€ avant de saisir le tribunal judiciaire.

4/ Tribunal Judiciaire

Si la tentative de règlement amiable échoue (médiation ou conciliation), vous pouvez saisir le Tribunal judiciaire compétent à l'adresse que vous trouverez en suivant le lien suivant : http://www.annuaires.justice.gouv.fr

A cette fin, vous voudrez bien constituer un dossier complet comportant les devis, factures, vos échanges avec le professionnel (courriels, courriers...).

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche pratique publiée par le site www.service-public.fr,en cliquant sur le lien suivant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851.

En espérant avoir répondu à votre demande, cordialement

L'équipe RéponseConso

RéponseConso est en charge des réponses aux réclamations des consommateurs ayant saisi un des services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.;

Ne répondez pas directement à cet e-mail, celui-ci vous est envoyé automatiquement, aucun traitement ne pourra être effectué sur un éventuel retour."

Autrement dit , ce service ne sert à rien (en ce qui me concerne en tout cas) , et je dois donc faire sans eux !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 déc. 2020, 16:29

Bonjour steve,
Bonjour steve,
Contactez à nouveau ce magasin en lui disant être toujours en attente de votre remboursement par la comptabilité, et votre intention prochaine de saisir la DGCCRF pour sa rétention abusive.

Cela devrait suffire.
1èreétape:

- contacter le professionnel avec lequel vous avez un différend par écrit; de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, ou courriel. Vous lui exposerez l'objet de votre réclamation. Vous constituerez un dossier le plus précis possible reprenant tous les documents utiles(contrat, échanges de courriels…).
Ces recommandations sont identiques, l'avez-vous fait en précisant votre intention de saisir la DGCCRF ?

Et non, ne pas contacter le professionnel en contactant la DGCCRF qui n' était qu'à citer, car tout commerçant n'aime pas à voir affaire à elle. Peu importait que ce litige n'était pas de sa compétence.

Ce, d'autant que ce professionnel ne s'est pas refusé à ce remboursement mais le reporte.

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar steve » 09 déc. 2020, 11:03

J' ai commencé par contacter le commerçant , plusieurs fois , mais n' ayant pas de réponse , j' ai fini par contacter la DGCCRF . Le commerçant ne dit pas qu' il reporte le remboursement , il ne répond pas . J' ai eu une réponse du service client U :

"Votre demande a été prise en compte et nous vous remercions de votre fidélité.
Concernant votre problème, nous avons transmis votre demande à nos collaborateurs qui vont se charger de contacter le magasin afin de régler votre problème.

Veuillez nous excuser pour l'attente de la réponse et la gêne occasionnée.

Nous restons à votre écoute pour toute demande.

Bien cordialement,
Votre service clients U. "

J' attend de voir si j' obtient un résultat .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 déc. 2020, 13:38

Bonjour steve,
Je viens de relire votre premier post qui ne mentionne, je confirme mes propos, aucun refus de remboursement par ce magasin, mais au contraire, il vous a été répondu « pas de problème, cela sera fait dans quelques jours ». Puis, que « votre demande est transmise à la comptabilité ». Enfin, vous concluez : »depuis rien ».
D'où ma réponse conforme.

Dans votre dernier post, vous dites que le commerçant ne dit pas qu'il reporte le remboursement, il ne répond pas.

C'est moi qui vous ai dit, : « Le commerçant ne refuse pas …. il le reporte qui est sous-entendu ; forcément puisqu'il ne vous oppose pas son refus, ce serait quoi alors ?

Ceci dit : Avez-vous adressé une LRAR au magasin ? Si non, je vous soumettrais des éléments de réponse pour appuyer votre mise en demeure.

steve
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar steve » 17 déc. 2020, 10:22

Bonjour ,
Je pense que le service client U a fait sont travail , car je viens d' obtenir le remboursement de ma location .On peut fermer le sujet , merci de vos conseils , Steve .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 déc. 2020, 10:35

Bonjour steve. Content poor vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »