FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

marc91120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2020, 10:07

Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

Messagepar marc91120 » 07 déc. 2020, 10:29

Bonjour en consultant ma dernière facture gaz tarif réglementé (je suis mensualisé)
il y a une série de lignes correspondant à une consommation au prorata par mois.
hors fin 2019 (20 novembre au 23 décembre) nous étions en voyage et par conséquent notre chauffage était mis en hors gel, il est tout de même estimé une consommation importante quasi égale à celle du mois de janvier et février 2020 , facturée bien entendu au prix du kwh le plus élevé de l'année.
Est-ce selon vous normal?
je ne conteste pas le relevé annuel de l'index du compteur mais la consommation au prorata qui est décidée arbitrairement par Engie.
au final un rapide calcul si cette consommation imaginaire était facturée au tarif le plus bas cela ferait une différence d'un quinzaine d'euros, ce n'est pas beaucoup j'en conviens mais tout de même pour le principe je trouve le procédé contestable. La différence aurait été plus importante si la période en question avait été estimée au réel de la consommation soit environ 80€Je ne dois pas être le seul client dans ce cas.
qu'en pensez vous?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

Messagepar CMENGIEPart » 07 déc. 2020, 11:02

Bonjour marc91120,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ? Restant à votre écoute, La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marc91120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2020, 10:07

Re: Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

Messagepar marc91120 » 07 déc. 2020, 11:51

je vous ai adressé un e-mail comme vous le demandiez.
cdl

marc91120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2020, 10:07

Re: Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

Messagepar marc91120 » 07 déc. 2020, 15:14

Voici la réponse géniale de Engie MDR :roll:

---------------------------
Bonjour Monsieur,

Je vous informe que cette adresse mail est réservée aux clients ENGIE offre de marché.
En effet, le Tarif Réglementé est gérée par un autre service.
Aussi, je vous invite à consulter votre facture afin de pouvoir prendre contact avec le service client ENGIE Tarif Réglementé.
Restant à votre écoute,
Cordialement,
La Social Team d'ENGIE.
-----------------------------------
quand j'étais en activité on appelait cela le HP process
pour Hot Potatoes process , le procédé de la patate chaude.

berniedurand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2021, 16:07

Re: Estimation consommation mensuelle au prorata abusive

Messagepar berniedurand » 12 nov. 2021, 16:59

Bonjour,
En recevant ma facture annuelle Gaz Tarif Réglementé de novembre 2021, j'ai été surpris que ma consommation au prorata pour le mois d'octobre 2021 soit estimé à 1100 kwh alors que j'ai démarré mon chauffage le 15 octobre, ce qui donnerait pour le mois complet une consommation de 2200 kwh identique au mois d'hivers le plus froid de l'année précédente.
Après une analyse complète de mes factures annuelles de novembre 2020 et 2021, j'aboutie au mème constat que vous, les estimations au prorata sont minimisées sur les mois ou les tarifs sont les plus bas et maximisées sur les mois ou les tarifs sont les plus haut.
L'analyse faite avec des courbes de consommations et de tarifs des saisons 2019-2020 et 2020-2021 fait clairement apparaitre ces estimations abusives.
En effet, pour la saison 2019-2020 les tarifs étaient les plus bas les mois d'été et les plus haut les mois d'hivers, alors que pour la saison 2020-2021 c'est l'inverse.
Ma consommation pour la saison 2020-2021 à augmenté de 22% par rapport a 2019-2020 car j'ai énormément aérer mon domicile en periode d'hivers à cause du COVID, mais la facturation pour les mois d'hivers aux tarifs les plus bas n'a augmenté que de 7% alors que les mois d'ete aux tarifs les plus haut ont augmentés de 250% et carémment 337% sur le mois d'octobre.
Comme vous, j'ai valorisé à 38 EUR cette facturation abusive, ce qui reste discret, mais comme les gouttes d'eau font les grandes rivières !!!!
Les tarifs étant maintenant bloqués jusqu'au printemps 2022, je conseille de revenir à une facturation sur relevé mensuel d'indices réels afin de ne pas s'exposer a ce mode de calcul lorsque les tarifs seront débloqués (a la hausse)
Cordialement
Bernie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus