FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fiabilité des tests de Que Choisir

parmentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2014, 14:27

fiabilité des tests de Que Choisir

Messagepar parmentier » 10 juin 2014, 14:43

J'ai acheté un réfrigérateur-congélateur Samsung RL40HGIH le 21 mai 2012 suite aux tests de Que Choisir.Un réparateur est intervenu les 21/12/2012,28/01/2013 et28/03/2014 pour à chaque fois:débouchage évacuation eau de dégivrage.Je pense que cette panne risque de se reproduire et mon appareil n'est plus garanti.Samsung et le revendeur UBALDI ont refusé de me le changer.Quelqu'un a-t-il eu ce problème?

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013, 22:19

Re: fiabilité des tests de Que Choisir

Messagepar Arti » 28 juin 2014, 18:50

Bonjour,

En l'occurence il semblerait que votre problème n'est pas directement lié à une panne. Il s'agit d'un entretient courant a faire lorsque vous nettoyez le frigo. En toute rigeur, un frigo doit etre nettoyé et desinfecté tous les mois grand maximum si les produits sont bien conditionnés, tous les 15j serait l'ideal. Il faut curer le conduit d'evacuation de l'eau de degivrage, y verser un bouchon de javel dilué avec un peu d'eau. Puis nettoyer le bac de l'évaporateur qui agit comme un incubateur à bactéries et à levures à cause de la chaleur du compresseur.
En espérant que cela puisse vous eviter d'avoir à faire appel à un dépanneur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lolla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2014, 09:24

Re: fiabilité des tests de Que Choisir

Messagepar Lolla » 30 juil. 2014, 09:19

Je ne faisais pas tout ça avec mon vieux Whirlpool, qui m'a pourtant rendu de bons et loyaux services sans le moindre souci, sans une seule panne, pendant près de 20 ans.
Récemment, mon beau Liebherr haut de gamme vient de me lâcher après 4 ans et 5 mois.
Il semble que ce ne soit pas un cas isolé, pas mal de post sur ce forum faisant état d'appareils Liebherr qui lâchent au bout de 4 ans, parfois moins. Liebherr est pourtant plutôt bien noté dans le test de fiabilité des réfrigérateurs publié par Que Choisir. Il y aurait peut-être quelque chose à revoir au niveau du protocole des tests...

Avatar du membre
Mircou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2019, 17:58

Re: fiabilité des tests de Que Choisir

Messagepar Mircou » 04 mars 2020, 14:29

S'agissant de frigo-américains" Samsung, je "rebondis" sur le thème de la fiabilité des tests abordée ici.
Me battant contre Samsung depuis quelques mois, appuyé par mon assistance juridique Allianz et celle de Que Choisir Aix en Provence, sans, à vrai dire, l'espoir d'aboutir à quoi que ce soit eu égard à la crainte générale de devoir affronter juridiquement un mastodonte mondial comme Samsung, je crois loyal d'aborder de manière réaliste la question des tests de fiabilité.
En effet, les tests de Que Choisir (comme ceux récents du grand magazine Allemand Stern donnent des places de choix aux Frigos "américains" Samsung.
La question fondamentale, pour un acheteur potentiel n'est pas seulement celle de savoir si un appareil de ce type remplit bien les fonctions attendues après son achat, ceci dans les meilleures conditions, mais aussi, celle de savoir pendant quelle durée il le fera, APRES LA DUREE LEGALE DE GARANTIE - malheureusement, actuellement, limitée à 2 ans.
En corolaire se pose la question de savoir (1) quelle est la durée moyenne de fonctionnement sans problème d'un appareil, et aussi (2), quelle est l'attitude de la marque lorsque des défauts plus ou moins graves apparaissent ensuite.
Ces points, essentiels pour le consommateur, paraissent ne pas être bien pris en compte dans lesdites études : en effets, j'ai trouvé une étude récente sur le magazine Que Choisir plaçant la marque Samsung, et de très loin, en dernière position pour la durée de vie des appareils en question (7 ans et quelque contre 10 à 11 pour les autres grandes marques)
Et les forums témoignent à foison de l'attitude commerciale indigente (euphémisme...) dans le traitement des incidents rares, mais très graves, arrivant à ses clients.
Il est donc "surprenant" (nouvel euphémisme) que ces deux données fondamentales ne soient pas du tout prises en compte, semble-t-il, dans lesdites études - ce qui entraine des déconvenues légitimes à ses lecteurs-membres malchanceux.
Il faut espérer que les études engagées actuellement par l'Adème et par la Commission Européennes permettront de forcer les firmes à mettre fin à leurs pratiques légale, mais fondamentalement malhonnêtes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus