FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

sapin non conforme chez GIFI

evy5962
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2020, 19:41

sapin non conforme chez GIFI

Messagepar evy5962 » 25 nov. 2020, 19:54

Bonjour,

Sur le site internet de Gifi, nous recherchions un beau sapin très fourni artificiel et nous pensions l'avoir trouvé. commande d'un montant de 40 €, après l'avoir reçu, nous avons été surprises de celui.ci qui ne correspondait vraiment pas du tout à la photo de ce que nous avions commandé (le sapin est maigre, ses branches très fins)

De ce fait, ma fille est allé au magasin GIFI pour leur dire le mécontentement de l'article, le retourner et surtout se faire rembourser.

Résultat, ils veulent faire un avoir. Ma fille leur a bien dit quelle n'achèterait plus chez eux car ils arnaquent le client. Eh bien, ils ne veulent rembourser.

comment peut on faire face à cela et se faire rembourser ?

Je vous remercie par avance aux personnes qui me repondra

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: sapin non conforme chez GIFI

Messagepar CObalt59 » 26 nov. 2020, 06:58

https://www.gifi.fr/faq/

Commande Internet / Je souhaite me rétracter, je ne veux plus de ma commande:


Conformément à la législation en vigueur, à réception de votre colis, vous disposez de 14 jours calendaires pour retourner un produit qui ne vous convient pas.
Votre commande est remboursée intégralement, les frais de retour restants à votre charge.
Si (et seulement dans ce cas) vous aviez réceptionné votre commande dans un magasin GiFi, vous pouvez la rapporter dans celui-ci.
Pour exercer votre droit de rétractation, Rendez-vous dans votre espace client, sur la commande concernée, et cliquez sur le bouton : Assistance en ligne.

Le remboursement intervient sur le compte ayant passé commande, sous 14 jours calendaires dès réception de l'article complet, dans son emballage d'origine permettant la mise en vente à l'état neuf et AVEC LE BON DE LIVRAISON DANS LE CARTON.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: sapin non conforme chez GIFI

Messagepar justedroit » 26 nov. 2020, 14:01

Bonjour evy5962,
Ce que vous nous racontez, n'entre pas dans le champ d'application d'une rétractation d'un article acquit à distance dés lors que d'une part, nous ne savons pas la date d'achat ou celle de la réception de l'article pour savoir si son délai n'est pas expiré, et que d'autre part, essentiellement, vous ne l'avez pas encore exercé par l'envoi de son formulaire ou d'une déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant votre volonté de vous rétracter comme la Loi en la matière l'exige.

Ce que vous nous racontez, entre par contre dans le champ d'application de la garantie légale d'un défaut de conformité (ne se ressemble pas) aux termes du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » ;

Mais en ce cas, aux termes du premier alinéa de l'article L217-9 du même Code précité, le remplacement du bien peut être le choix du vendeur si celui de l'acheteur à l'une de ces options, ne lui convient pas :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Et ce n'est que si son remplacement est impossible que le vendeur est tenu de vous rembourser la somme avancée contre restitution de l'article.

Selon moi, le vendeur s'est acquitté de son obligation en remettant un avoir à votre fille puisque pour les raisons évoquées, elle n'a pas tenu au remplacement possible du sapin ; le vendeur a transigé.

Par contre, si sur internet la présentation du sapin (ses caractéristiques énoncés) ne vous a permis pas de vous faire une idée sur sa tenue, son amplitude, que seule sa photo sur laquelle il n'est pas mentionné « photo non contractuelle » le distingue ce qui a contribué à faire ce choix, cette façon de faire du vendeur constitue une pratique commerciale déloyale interdite au visa de l'article L121-1 du Code de la consommation :

« Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service ».

Faites-le savoir au vendeur, lui disant qu'en absence d'accord, vous saisirez la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Qwant [Bot] et 12 invités

En savoir plus