FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage remboursement SFAM

GPY75016
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Témoignage remboursement SFAM

Messagepar GPY75016 » 23 nov. 2020, 11:15

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas. J'ai découvert avec effarement que la SFAM effectuait des prélèvements non autorisés sur mon compte depuis janvier 2018. Ayant fait l’achat d’un téléphone mobile en décembre 2017 auprès de la FNAC, j’ai consenti à une assurance gratuite d’1 mois face à l’insistance d’un vendeur. Il m’a été indiqué que cela ne m’engageait à rien et que sans acte positif de ma part demandant la continuité de cette assurance, celle-ci prendrait fin automatiquement à l’expiration de ce délai de 30 jours.
Les prélèvements étaient d'abord modestes, à un rythme d’un ou deux prélèvements par mois, et sont passés aisément inaperçus (15e par çi, 6e par là). Je les avaient assimilés à d'autre dépenses. Par ailleurs, il ne me serait jamais venu à l'esprit qu'il existe des arnaques aux prélèvements SEPA. Ces prélèvements se sont ensuite multipliés et les sommes ont progressivement augmenté jusqu’à atteindre un total cumulé de 81,97 euros par mois depuis le mois de juin 2020. Or, encore une fois, je n'ai souscrit à rien.
J'ai refait tout l'historique et le montant total de ces prélèvements indûs s'élève au total à 1722,33 euros.
J'ai fait immédiatement opposition et appelé leur service client qui devait me recontacter dans les 24h pour mettre en place en remboursement, et je n'ai à ce jour aucune nouvelle de leur part.
Avez-vous de votre côté obtenu satisfaction s'agissant du remboursement?
Il va de soi que je ne vais pas les lâcher. Si rien n'est fait dans les meilleurs délais, j'envisage de passer au niveau supérieur. J'ai déjà contacté des amis avocats et pourquoi pas participer à un recours collectif. De nouvelles actions sont-elles envisagées par l'UFC Que choisir?

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 nov. 2020, 13:31

Bonjour GPY75016,

Nous faisons suite à votre post en date du 23/11/2020 dont nous avons pris bonne note.

Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-231120-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre
Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.

Vous pouvez également joindre les équipes du service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h à 19h.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nath4069
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nath4069 » 25 nov. 2020, 19:40

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je m'aperçois de la supercherie de SFAM.
Je n'ai jamais reçu, ni signé de contrat électroniquement avec eux. Néanmoins, les prélèvements sont bien réels depuis mai 2018. Ils ont la capacité de se multiplier à grande vitesse (de 2 par mois, je passe à 6 : c'est de la folie!!!) tout comme les montants (plus de 100 euros par mois).

Je les ai contacté : ils m'envoient le contrat via la poste, résilie le contrat que je n'ai jamais accepté mais qui m'a couté 2441.16 euros!!!

Je ne compte pas en rester là.
J'ai fait opposition aux prélèvements et je vais porter plainte auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme ( DDPP) ainsi qu'en gendarmerie pour [Message Modéré] manifeste et très répandue, visiblement.

Je suis outrée!!! Visiblement, je ne suis pas la première victime (loin de là, quand on recherche la trace de cette pratique) et il n'y a rien de fait pour interdire ce genre de pratique frauduleuse.

Je vais tout mettre en oeuvre pour que la SFAM me restitue ce qu'elle m'a volé (et le terme n'est pas assez fort)!

catherine38320
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar catherine38320 » 26 nov. 2020, 09:45

Bonjour,

Je viens également de découvrir les prélèvements frauduleux de SFAM ce mois-ci car avec 5 prélèvements en un mois cela se voit.
Les prélèvements mensuels d'abord modestes (15€ par-ci, 6€ par-là) ont démarré en Juin 2018, puis ceux sont multipliés depuis septembre 2019 avec une augmentation significative de chaque prélèvement jusqu’à atteindre 5 prélèvements d’un total de 99,97 euros au mois d’octobre 2020 avec un total cumulé sur 11 mois en 2020 de 865 euros et de 1400 euros depuis juin 2018 !
J’ai contacté cette société pour résilier immédiatement mon contrat et connaître le bien-fondé de ces prélèvements. J’ai appris que j’aurais consenti une assurance lors d’une période promotionnelle (gratuite) auprès de la FNAC le 28 avril 2018 lors de l’achat d’écouteurs sans fil BOSE d’un montant de 168 euros !!!. Il ne m’a jamais été précisé que cela m’engageait à la souscription automatique d’une assurance sans consentement de ma part à l’issue de la période d’essai de 30 jours.
Je n’ai jamais reçu de courrier par voie postale ou e-mail me précisant la mise en vigueur de ce contrat, ni du contenu de cette assurance, ni du renouvellement par tacite reconduction annuelle. Jusqu’à hier, cette assurance m’était complétement inconnue.
Je vais engager tous les recours et actions en justice possible pour récupérer les sommes indus. En dehors de la demande de remboursement auprès de SFAM, quelles sont les actions à mener :
• Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie, de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme ( DDPP) et répression des fraudes.
• Y-a-t-il une démarche commune association de consommateur avec un cabinet d’avocat.
Merci d’avance pour votre aide et informations afin d’attaquer cette méthode commerciale frauduleux et [Message Modéré] organisée. Aujourd’hui je me suis fait voler 1400 euros pour un achat de 168 euros !
Bien cordialement

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 nov. 2020, 10:32

Bonjour Nath4069,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 25/11/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-251120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 nov. 2020, 10:32

Bonjour catherine38320,

Nous faisons suite à votre post en date du 26/11/2020 dont nous avons pris bonne note.

Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-261120-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre
réclamation.

Vous pouvez également joindre les équipes du service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h à 19h.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

MARIE 98
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MARIE 98 » 01 déc. 2020, 14:14

Bonjour,

Pour ma part le service qualité de la SFAM m'a proposé un remboursement partiel de 540 euros environ sur un préjudice de près de 1500 euros suite à des prélèvements sauvages pour une carte avantage Foriou adossé à contrat d'assurance SFAZM pourtant bien résilié depuis décembre 2017...
Il semble que nous soyons très nombreux à s'être douloureusement réveillés face à l'augmentation exponentielle des prélèvements .
Pour l'instant 3 semaines après l'annonce de remboursement partiel et un rappel de ma part il y a 10 jours j'ai reçu çà le 23 novembre :
Madame XXX
Suite à votre demande, nous souhaitons, par la présente, vous confirmer par écrit la saisie de votre remboursement d’un montant de 539.88€ en raison de votre contestation concernant les prélèvements.
Nous vous confirmons que nos équipes ont validé votre remboursement et sera crédité par virement bancaire dans les meilleurs délais, nous vous invitons à patienter.
Espérant ces renseignements à votre convenance, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

A ce jour toujours aucun remboursement

J'ai lu plusieurs témoignages de remboursements non honorés aussi j'envisage également un contentieux .
Le pire pour moi est que le patron de la SFAM a tout de même été désigné entrepreneur de l'année en région ARA en 2018. Honteux . J'espère que les salariés de la SFAM vont poursuivre leur fronde contre ce patron aux méthodes bien peu recommandables car a priori la condamnation de la SFAM n'a pas mis fin aux pratiques frauduleuses (cf. nombreux articles de presse )
je pense qu'après avoir fait opposition auprès de la banque il faut en effet introduire un recours tel que très bien expliqué sur ce forum dans d'autres fils de discussion sur la SFAM

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 déc. 2020, 11:15

Bonjour MARIE 98,

Nous avons bien pris note de votre post en date du 01/12/2020 et souhaitons vous rappeler que nos services restent à votre disposition par téléphone au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, et par mail à l'adresse [email protected], pour toute information relative à votre dossier ou pour toute précision complémentaire que vous souhaiteriez transmettre à nos équipes.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

lauliyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lauliyo » 08 déc. 2020, 19:36

Bonjour,
je fais suite à vos messages afin d'avoir plus d'information...
Je suis également intéressée pour une copie de votre mail car nous venons de découvrir des prélèvement de > 1000 euros en 1 an (et nous n'avons pas fini de compter !)
Je vais suivre vos recommandations et faire comme vous, mais je lâcherai rien non plus !
C'est une arnaque du plus haut niveau !!
je vais me battre avec vous également.
A bientôt

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 09 déc. 2020, 10:33

Bonjour lauliyo,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 08/12/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-081220-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].
Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »