FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fausse déclaration

Coyoyote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2020, 18:02

Fausse déclaration

Messagepar Coyoyote » 20 nov. 2020, 18:17

Bonjour,

Je vais essayer de résumer rapidement ma situation.
Fin 2019 je décide de changer d'assureur (de Axa vers Eurofil Aviva). Le changement sera effectif début 2020.
1 mois après environ je déclare un sinistre non responsable chez mon assureur Axa. L'expert refuse l'indemnisation. Je comprends très bien qu'avec mon changement en cours ça n'ira pas très loin.

Je fais alors la bêtise d'essayer de faire passer ça sur la nouvelle en février 2020 (en changeant la date de l'incident et en disant que je suis responsable cette fois pour mieux faire passer le truc). Ya enquête et tout le tintouin et 6 mois plus tard, le dossier est clos pour fraude car ils font la corrélation avec l'autre sinistre. Je ne cherche pas d'excuse vu que j'ai effectivement fais une fausse déclaration.

Sauf que là du coup il me résilie pour fin décembre et je dois trouver un nouvel assureur.
Le problème c'est que j'ai 1 sinistre déclaré par Axa (en non responsable, allez savoir pourquoi vu que l'expert disait que j'étais responsable), 1 autre sinistre responsable total chez le nouvel assureur (qui est en fait le même) et 1 résiliation d'assureur.

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que c'est normal que le sinistre apparaissent sur mon relevé d'infos de Aviva alors qu'ils m'ont clairement envoyé un courrier comme quoi il était pas recevable ? Je trouve illogique que j'ai un sinistre déclaré + une tentative de fraude. C'est soit l'un soit l'autre non ?
- Est-ce que je peux le faire retirer de mon relevé d'infos (et ne garder que la résiliation pour fraude dans le fichier AGIRA) ?
- Est-ce que j'ai une chance de faire "entendre raison" à un nouvel assureur pour qu'il ne prenne en compte qu'un seul des 2 sinistres ? J'ai le courrier prouvant que Aviva l'a considéré comme tel pour son refus de remboursement.

Merci à toute personne qui saura me conseiller car les tarifs qu'on me propose sont hors de prix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus