Ma femme et moi nous sommes mariés il y a quelques années sous le régime de la communauté de biens réduites aux acquêts et nous nous posons la question si cela correspond bien à notre façon de gérer nos comptes au quotidien et nos finances en général.
Les raisons pour lesquels nous avions choisi la communauté de biens au moment de notre mariage :
- Peu d'écart salarial : nous gagnons globalement le même salaire depuis que nous nous connaissons.
- Nous répartissons les dépenses communes selon un prorata basé sur nos salaires. Corolaire : nous nous sommes entendu pour que, dans un cas de force majeur où l'un des conjoints devrait cesser son activité, l'autre conjoint supporterait les dépenses quotidiennes.
- Nous gardons chacun une autonomie sur nos dépenses personnelles. Par exemple je veux pouvoir avoir la liberté de m'acheter une nouvelle guitare ou un nouvel appareil photo sans que cela influe sur les comptes de ma femme. À l'inverse, le montant que dépense ma femme en shopping ne me regarde pas
Nous n'avons d'ailleurs pas d'accès aux comptes personnels de l'autre (les dépenses communes étant faites sur un compte joint).
- Nous gardons également une autonomie sur la façon d'épargner. Par exemple, à terme, je compte plutôt investir dans l'immobilier, alors que ma femme compte plutôt sur des assurances-vie, plan d'épargne, etc...
Quel serait selon vu le contrat de mariage le plus adapté à notre situation ?
Merci.