Messagepar DJMI » 16 juin 2014, 07:47
Vous trouverez des éléments de réponse sur ce forum. Cherchez les occurrences de "sans contact ou NFC" le site de la Cnil fournit également des réponses en voici un extrait :
"...En outre, les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact et doivent pouvoir la refuser, soit en obtenant une carte ne disposant pas de cette fonctionnalité, soit en obtenant sa désactivation par leur banque. A cet égard, la CNIL note avec intérêt que certains établissements bancaires fournissent des cartes dont la partie sans contact est désactivée par défaut, pour être activée à la demande du porteur, lequel peut par ailleurs, à tout moment, désactiver à nouveau cette fonctionnalité. Le porteur a ainsi la maîtrise totale de sa carte. La CNIL appelle l'ensemble des établissements bancaires à adopter de telles pratiques vertueuses..."
En parcourant les différents post de ce forum, vous verrez la difficulté de refuser cette fonctionnalité auprès des banques en particulier de la BNP mais aussi du Crédit Agricole.
Les cartes bancaires sans puce NFC existent toujours, il est préférable d'en obtenir une plutôt que d'avoir une puce existante mais dont la fonction est désactivée. En effet, cette puce communique quand même, même désactivée. Dire que des personnes se font injecter ce type de puce dans le corps au nom de la modernité ou de la sécurité (Japon, Etat-Unis) !
Vous avez toujours la possibilité de changer d'établissement financier si vous n'obtenez pas gain de cause. Ou de prendre une carte bancaire dans un autre établissement ( Auchan, Carrefour et des dizaines d'autres).
Les banques n'ont pas encore compris que les consommateurs peuvent être les plus forts si toutefois, ils ne se laissent pas faire! Alors, il faut leur montrer !