FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plombier qui fait le mort

pudbiair
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Plombier qui fait le mort

Messagepar pudbiair » 12 oct. 2020, 13:31

Bonjour,
Je suis confronté à un problème assez gênant :
Depuis quelques temps, le débit d'eau chaude à baissé dans mon logement, j'ai essayé de joindre le plombier qui a fait l'installation : pas de réponse.
Depuis, le débit d'eau chaude a tellement baissé qu'il est impossible de prendre une douche tiède.
J'ai fait installer le ballon en 2016, il est toujours sous garantie donc je n'ose donc pas démonter mais ça commence à devenir très urgent (j'ai un bébé et un enfant en bas age).
Ais-je le droit de faire intervenir un autre plombier et faire fonctionner la garantie (si la panne est concernée par le problème)

Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Plombier qui fait le mort

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 14:14

La garantie mentionne t-elle un réseau agréé pour agir en cas de panne ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 oct. 2020, 09:02

Bonjour pudbiair,
L'appel à la garantie s'effectue toujours auprès du vendeur ou fabricant et non de l'installateur, sauf si ce dernier est celui qui a aussi commandé ce ballon et/ou qu'il ne vous ait pas délivré la garantie de son vendeur et/ou son abricant.

A moins encore, que ce faible débit d'eau chaude sanitaire ne résulte pas d'un dépôt de calcaire dans sa canalisation ou au ballon, ce qui est une exclusion à la garantie et donc un appel possible à tout autre plombier que l'installateur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 24 oct. 2020, 09:44

Bonjour,

Quel type de ballon ? Ballon autonome par chauffage électrique et compteur HC ? Ballon autonome et chauffage gaz ? Ballon intégré à une chaudière chauffage + eau chaude ?

Si vous êtes dans une région où l'eau est très calcaire, le chauffe-eau est probablement entartré. Cela m'est arrivé sur un chauffe-eau à chauffage gaz autonome (150 litres d'eau chaude en 1h 15 min). J'ai fait appel au dépanneur de la marque qui a passé 4 heures à détartrer le chauffe-eau à l'acide. Ensuite, j'ai fait installer par le plombier un dispositif anti-tartre sur l'alimentation eau froide à la sortie du compteur d'eau. A l'origine du problème, il y a un manque de conseil du plombier qui a installé le chauffe-eau.

Dans un autre logement, j'ai eu aussi une autre panne sur un chauffe-eau gaz instantané. Il y avait eu des travaux sur le circuit d'eau dans la rue et du sable s'était accumulé à l'entrée eau froide du chauffe-eau et l'empêchait d'être alimenté normalement en eau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »