FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Arnaqué par Oscaro sur "consigne"

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Arnaqué par Oscaro sur "consigne"

Messagepar Acheteur en Ligne » 28 mai 2014, 16:22

J'ai acheté une pièce sur Oscaro, 118,46 euros, je vois bien sur la fiche du produit qu'il y a une "consigne" de 60 euros.
Seulement rien sur la fiche du produit ne m'explique ce qu'est cette fameuse "consigne", c'est juste marqué : "la consigne vous sera remboursée.
A aucun moment dans les différentes étapes de mon achat il est expliqué que le remboursement de la consigne se fait en échange de l'ancienne pièce.
Étant pressé car je dois envoyer la pièce à l'étranger par quelqu'un je fais tout assez rapidement.
Seulement, voila lorsque je demande que l'on me rembourse mes 60 euros de "consigne", Oscaro me répond qu'il faut que je leur envoie l' ancienne pièce (qui se trouve en Afrique) sinon je n'obtiendrais pas le remboursement de mes 60 euros.
Quelqu'un peut-il me conseiller? En tout cas je n’achèterais plus jamais chez eux.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaqué par Oscaro sur "consigne"

Messagepar mallo » 28 mai 2014, 18:14

Le principe de la consigne est commun à tous les vendeurs de pièces automobiles, que ce soit sur internet ou en magasin (c'est comme pour les bouteilles en verre!). Vous auriez dû regarder les FAQ si vous ne compreniez pas exactement le sens de ce mot.
Cependant, en l'absence d'une explication claire dans les CGV, Oscaro devrait configurer son site pour faire apparaitre le principe de la consigne dès lors qu'une pièce à laquelle elle est attachée est choisie par le client.
Dans votre cas, il n'y a pas d'arnaque, le seul moyen de recevoir le montant de la consigne est de renvoyer la pièce usagée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Acheteur en Ligne » 29 mai 2014, 09:39

Il se trouve vraiment que l'ancienne pièce se trouve en Afrique....Donc je dois faire le deuil de mes 60 euros?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 29 mai 2014, 11:19

Oui, sauf à renvoyer la pièce usagée !

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Acheteur en Ligne » 31 mai 2014, 09:13

Et donc vous trouvez tout à fait normal que lorsque j'achète un produit chez Oscaro, RIEN, ABSOLUMENT RIEN comme information sur le fait que je doive en échange de la consigne renvoyer l'ancienne pièce n'apparaisse tout au long du processus d'achat?
Je me renseigne pour le moment je vous dirais ce que j'aurais trouvé....

Oscaro
Représentant d'une marque

Messagepar Oscaro » 02 juin 2014, 10:30

Bonjour GPO,

Je suis Léa d'Oscaro et je vais assurer la prise en charge de votre réclamation.

Comme vous l'a expliqué Mallo (merci pour votre explication :-) ), le principe d'une consigne est clair: retourner la vielle matière contre remboursement de la consigne (explication donnée dans notre FAQ).

Mais grâce à votre remarque, vous nous alertez sur un éventuel manque d'information sur notre site. Une remontée est faite à notre service dédié afin qu'un changement significatif soit apporté.

A titre exceptionnel, puisque le retour de l'ancienne pièce est compliqué pour vous, la consigne vous sera remboursée. Pour ce faire, pouvez-vous me communiquer le numéro de votre commande?

Cordialement,

Léa,
L'Equipe Oscaro.

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Acheteur en Ligne » 03 juin 2014, 12:43

Bonjour, Merci de prendre en compte ma situation, j'ai eu un conseiller de chez Oscaro par téléphone la dernière fois... Enfin, si vous dites que vous pouvez faire quelque chose pour moi (pour le remboursement de ma consigne de 60 euros), je vous fais confiance...
Le numéro de ma commande: 20 877 430.
Merci d'avoir pris le temps au moins de me répondre.

Oscaro
Représentant d'une marque

Re: Résolu: Arnaqué par Oscaro sur "consigne"

Messagepar Oscaro » 03 juin 2014, 13:25

Bonjour GPO,

Le discours donné par mon collaborateur au téléphone est exact. On ne peut en effet rembourser une consigne sans le retour de la vieille matière.
Comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent message, je procède au remboursement à titre exceptionnel.
Vous avez reçu un email de confirmation de la mise en place de ce remboursement à l'instant. Pouvez-vous me confirmer sa réception?

Cordialement,

Léa,
L'Equipe Oscaro.

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Acheteur en Ligne » 03 juin 2014, 19:31

Bonsoir, j'ai bien reçu le mail qui me confirme que vous allez procéder au remboursement de la consigne.
Merci.

Acheteur en Ligne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Acheteur en Ligne » 11 juin 2014, 22:09

Le remboursement a bien été effectué MERCI!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »