J'aimerais signaler et obtenir de l'aide ou des témoignages similaires vis-à-vis d'un litige que j'ai en cours avec Europcar (Italie).
Les faits :
- J'ai loué une voiture (~200€) pour 1 semaine à Europcar Bergame, tout début juillet 2020, et n'ai pas souscris à l'option de réduction de franchise (égale au coût de location ...)
- J'ai rendu la voiture impeccable, lavée au lavomatic à côté de l'aéroport de Bergame (dont certaines saletés / cendres de cigarettes présentes à la récupération du véhicule...)
- Tout ceci en "self-service", sur un parking ouvert à côté de l'aéroport, sans agent Europcar pour faire le checkin ni checkout
- La caution/deposite m'a été restitué env. 14 jours après la fin de la location
J'ai contesté immédiatement, en argumentant notamment :
- D'une part, qu'ils ne peuvent prouver que je suis reponsable des dommages (et je ne le suis pas)
- Que la voiture a été rendue dans un état impeccable
- Qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée ni sortie en ma présence
- Qu'il ne m'ont pas laissé l'opportunité de contester correctement leur demande
Ils ont accepté de me "re-rembourser" cette partie du litige, le reste des dommages étant, semble-t-il, de la poussière à l'arrière (impossible du fait du lavage de la voiture juste avant ...), et évaluée à 200€+...
Le dossier de litige est ouvert depuis 3 semaines au service client Europcar et je n'ai aucune visibilité sur le process de traitement de ma demande.
Je me considère "volé", et le fait d'avoir fait opposition à ma carte bancaire n'a malheureusement pas empêché le prélèvement (trop tard à priori). Ce genre de pratique me semble clairement frauduleuse et injuste, ne laissant aucune chance au consommateur de se faire entendre.
Y a-t-il des situations similaires ?