FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Fajrino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2020, 06:05

Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar Fajrino » 25 août 2020, 06:24

Bonjour,
Je suis cliente à la Banque Postale depuis toujours. Je ne dispose pas d'un smartphone, n'en achèterai pas de sitôt, n'ai jamais accédé à mon compte en ligne, et ne souhaite pas le faire.
Durant le confinement j'ai été informée que la Banque Postale avait décidé unilatéralement de cesser de m'envoyer mes relevés de compte papier. Etant donné la situation, j'ai décidé d'attendre la sortie pour aller réclamer mes relevés au guichet. J'ai même attendu juin pour y aller.
A l'agence, aucun agent n'a voulu me délivrer mes relevés manquants, me disant d'écrire un courrier. Je suis déjà encore une fois choquée de l'inutilité d'agents de banques incapables de réaliser une opération aussi simple que d'imprimer un relevé de compte.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais surtout j'attendais mon relevé de juin de retour dans ma boîte au lettre. Quelle surprise de découvrir dans un courrier suivant que la situation temporaire était désormais devenue permanente, sans que l'on m'aie consultée à ce sujet.
Dans tous les cas officiellement la seule solution est... d'aller sur le compte en ligne pour faire les modifications. Il est hors de question pour moi d'activer ce compte en ligne.

Quels sont les recours possibles ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar justedroit » 07 sept. 2020, 08:52

Bonjour Fajrino,
Le Covid-19 a bon dos !

Cette banque ne peut en aucun cas vous soumettre de créer un compte en ligne, et du coup d'avoir un quelconque téléphone portable puisque celui-ci en ce cas, est destiné à recevoir un code utilisable pour sécuriser l'opération bancaire effectuée en ligne.

Elle ne peut davantage supprimer l'envoi par courrier de vos relevés bancaires car il faudrait que vous ayez obligatoirement non plus simplement un téléphone portable, mais aussi un ordinateur, que vous sachiez vous en servir pour créer votre compte et l'utiliser ; ce qui dans cet ensemble, peut ne pas être le bon vouloir d'un (e) titulaire d'un compte pour tout un tas de raisons qui lui sont personnelles.

Au surplus, toute modification aux CGV initiales du contrat doit faire l'objet d'un avenant que vous n'êtes pas tenue d'accepter.

Toutefois, une banque a le droit de supprimer un compte sans motif, ce qui semble être son objectif comme beaucoup d'autres, pour ne garder que des titulaires des compte en ligne, et ainsi diminuer son personnel des services à peu de rentabilité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar gilu » 07 sept. 2020, 20:24

Relisez bien le courrier que vous a envoyé LBP.
Si c'est le même que celui que j'ai reçu,il est mentionné :
<<Dans le cas ou vous souhaiteriez revenir au format papier,cela est possible .>>
Je n'ai pas regardé plus loin,ni essayé quoi que ce soit

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar unbravgars » 08 sept. 2020, 12:34

bonjour Fajrino,
ce qui est sympa dans ce forum (comme d'autres...) c'est qu'au fil du temps il n'y a plus que l'initiateur de la question ou du litige rencontré, parfois appelé "notre postant" ;), qui n'en parle plus.
Alors Fajrino votre problème de relevé de compte papier est-il résolu, avez-vous réinterrogé votre conseiller ? Dites lui bien que si vous n'avez plus de relevé de compte vous ne pouvez plus le contrôler et que de ce fait ne pouvez plus être tenu(e) pour responsable de ce qui se passe dedans, ça m'étonnerait qu'une solution ne soit pas trouvée. Si nécessaire un écrit.
...
Dans tous les cas officiellement la seule solution est... d'aller sur le compte en ligne pour faire les modifications. Il est hors de question pour moi d'activer ce compte en ligne.

Quels sont les recours possibles ?
Ben voilà, z'ont plus qu'à le faire ...!
Cordialement.

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar brahimtoz » 15 nov. 2020, 20:17

Bonjour vous appelez la banque postale au numero 0969 39 99 98 est vous leur demandez de passer au format papier tout simplement

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar Guigui13 » 23 déc. 2020, 11:39

Bonjour,

Rappellez à votre banquier : "l'article L314-14 du code monétaire et financier Modifié par Ordonnance n°2017-1433 du 4 octobre 2017 - art. 17

I. – Après la réalisation d'une opération de paiement isolée ou relevant d'un contrat-cadre de services de paiement ou des stipulations d'une convention de compte de dépôt mentionnée au I de l'article L. 312-1-1, le prestataire de services de paiement fournit sans tarder sur support papier ou sur un autre support durable à l'utilisateur les informations relatives à cette opération précisées par voie réglementaire.

II. – Pour les opérations de paiement relevant d'un contrat-cadre de services de paiement ou des stipulations d'une convention de compte de dépôt mentionnée au I de l'article L. 312-1-1, les parties peuvent toutefois décider contractuellement que ces informations seront fournies ou mises à disposition, sur support papier ou sur un autre support durable selon une autre périodicité qui ne peut excéder un mois, sans préjudice des dispositions du II de l'article L. 314-7.

Le prestataire de services de paiement ne peut refuser de fournir gratuitement sur papier, au moins une fois par mois, les informations mentionnées au I du présent article, sans préjudice des dispositions du II de l'article L. 314-7."

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar Guigui13 » 23 déc. 2020, 17:15

"Je ne dispose pas d'un smartphone, n'en achèterai pas de sitôt, n'ai jamais accédé à mon compte en ligne, et ne souhaite pas le faire."

Par contre si vous achetez en ligne, vous serez bloqué à compter du 1er janvier, il faudra alors demander un boîtier de certification à votre banque ou une solution car vous n'avez pas de smartphone.

Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar unbravgars » 24 déc. 2020, 11:46

"Je ne dispose pas d'un smartphone, n'en achèterai pas de sitôt, n'ai jamais accédé à mon compte en ligne, et ne souhaite pas le faire."

Par contre si vous achetez en ligne, vous serez bloqué à compter du 1er janvier, il faudra alors demander un boîtier de certification à votre banque ou une solution car vous n'avez pas de smartphone.

Cordialement.
bonjour,
vous vouliez probablement dire : 1er janvier 2022 ?
quoi qu'il en soit si la date d'entrée en application de la DSP2 a été reportée de trois ans c'est parce que les acteurs économiques ne sont pas prêts, ça n'est pas pour faire plaisir au consommateur, celui-là fera ce qu'on lui dira et on ne voit pas beaucoup d'oppositions de la part des associations de consommateurs. Alors comme on dit, wait and see.
Cdlt.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation Covid de passer aux relevés en ligne

Messagepar Guigui13 » 24 déc. 2020, 13:05

bonjour,
vous vouliez probablement dire : 1er janvier 2022 ?
quoi qu'il en soit si la date d'entrée en application de la DSP2 a été reportée de trois ans c'est parce que les acteurs économiques ne sont pas prêts, ça n'est pas pour faire plaisir au consommateur, celui-là fera ce qu'on lui dira et on ne voit pas beaucoup d'oppositions de la part des associations de consommateurs. Alors comme on dit, wait and see.
Cdlt.
Non apparemment 1er janvier 2021 mais c'est possible qu'un report soit encore prévu pour la loi qui devait arriver en septembre 2019... Enfin oui c'est les banques qui rechignent, les consommateurs ont déjà eu les directives protectrices qui sont rentrés en application.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus