Bonjour,
Ma mère ( profil : + de 60 ans non francophone vivant dans un quartier défavorisé) a reçu la visite d'un commercial Iberdrola. Absente à ce moment ce commercial a fait signer un contrat de fourniture d'énergie à mon frère. Lorsque nous somme rentrées mon frère était au téléphone (avec qui? ): le commercial lui a fait appeler un numéro pour activer immédiatement le contrat et valider le changement de fournisseur.
J'ai immédiatement demandé à ce monsieur ce qu'il désirait et il m'a fait sa tirade sur l'opportunité qu'il nous offrait de bénéficier de 10% de réduction sur notre tarif d'électricité , qu'ils viennent précisémment dans ce quartier pour en faire bénéficier les personnes qui ont le chèque énergie ect..( ha qu'est-ce qu'il sont sont altruistes ces fournisseurs d'énergie...) .
Lorsque je lui demande pour qui il travaille il me dit qu'il est multicarte (???) et essaie de m'embrouiller avec toute un chapitre sur la différence entre service qui facture (EDF) et service qui fournit l'électricité (Enedis) et que nous serons toujours client d'enedis , que rien ne va changer blablabla que nous passons seulement du tarif bleu EDF au tarif vert(???) et que cela nous fera bénéficier de 10% de remise.
Bref cela a duré un moment, je demande à mon frère s'il a signé quelque chose car je ne vois rien, et effectivement il a signé un contrat que ce monsieur avait rangé dans sa sacoche sans nous laissé aucun document ( TOUT LE CONTRAT donc : formulaire de rétractation compris, je suppose qu'ils nous auraient renvoyé un double après que le délai de rétractation soit passé). Comment se fait-il qu'il ait fait signer un contrat à quelqu'un qui n'est pas le locataire ni le titulaire du contrat EDF: peut importe tant que c'est le même nom me répond-il...Attention à tous les Dupont de France alors...
Je dis à ce monsieur que je vais vérifier auprès d'EDF , ce qu'il me déconseille de faire en me disant d'appeler plutôt enedis car bien sûr c'est moi qui n'ai pas compris la différence entre fournisseur et service de facturation et que je ne comprend pas que nous sommes client d'enedis et le resterons.
Et il sort l'argument ULTIME: allez voir sur QUE CHOISIR .
Voilà c'est donc ce que j'ai fait , non pas pour voir si IBERDROLA est un bon fournisseur mais pour dénoncer ces techniques de vente honteuses, l'arroseur arrosé tout ça tout ça...
Dommage car en soi les offres d'IBERDROLA peuvent être intéressantes mais s'ils veulent obtenir des contrats je ne saurai que trop leur conseiller d'éviter de prendre les clients potentiels pour des imbéciles.
Pour notre part après avoir réussi, non sans peine ,à récupérer le contrat ;nous avons envoyé le formulaire de rétractation .Par contre je me demande dans qu'elle mesure le coup de fil qu'il a fait passer à mon frère pourrait éventuellement shunter le délai de rétractation??
Affaire à suivre donc...