FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IBERDROLA Pratiques démarchage malhonnêtes

ttsab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019, 16:09

IBERDROLA Pratiques démarchage malhonnêtes

Messagepar ttsab » 21 oct. 2019, 16:50

Bonjour,

Ma mère ( profil : + de 60 ans non francophone vivant dans un quartier défavorisé) a reçu la visite d'un commercial Iberdrola. Absente à ce moment ce commercial a fait signer un contrat de fourniture d'énergie à mon frère. Lorsque nous somme rentrées mon frère était au téléphone (avec qui? ): le commercial lui a fait appeler un numéro pour activer immédiatement le contrat et valider le changement de fournisseur.
J'ai immédiatement demandé à ce monsieur ce qu'il désirait et il m'a fait sa tirade sur l'opportunité qu'il nous offrait de bénéficier de 10% de réduction sur notre tarif d'électricité , qu'ils viennent précisémment dans ce quartier pour en faire bénéficier les personnes qui ont le chèque énergie ect..( ha qu'est-ce qu'il sont sont altruistes ces fournisseurs d'énergie...) .

Lorsque je lui demande pour qui il travaille il me dit qu'il est multicarte (???) et essaie de m'embrouiller avec toute un chapitre sur la différence entre service qui facture (EDF) et service qui fournit l'électricité (Enedis) et que nous serons toujours client d'enedis , que rien ne va changer blablabla que nous passons seulement du tarif bleu EDF au tarif vert(???) et que cela nous fera bénéficier de 10% de remise.
Bref cela a duré un moment, je demande à mon frère s'il a signé quelque chose car je ne vois rien, et effectivement il a signé un contrat que ce monsieur avait rangé dans sa sacoche sans nous laissé aucun document ( TOUT LE CONTRAT donc : formulaire de rétractation compris, je suppose qu'ils nous auraient renvoyé un double après que le délai de rétractation soit passé). Comment se fait-il qu'il ait fait signer un contrat à quelqu'un qui n'est pas le locataire ni le titulaire du contrat EDF: peut importe tant que c'est le même nom me répond-il...Attention à tous les Dupont de France alors...
Je dis à ce monsieur que je vais vérifier auprès d'EDF , ce qu'il me déconseille de faire en me disant d'appeler plutôt enedis car bien sûr c'est moi qui n'ai pas compris la différence entre fournisseur et service de facturation et que je ne comprend pas que nous sommes client d'enedis et le resterons.
Et il sort l'argument ULTIME: allez voir sur QUE CHOISIR .
Voilà c'est donc ce que j'ai fait , non pas pour voir si IBERDROLA est un bon fournisseur mais pour dénoncer ces techniques de vente honteuses, l'arroseur arrosé tout ça tout ça...

Dommage car en soi les offres d'IBERDROLA peuvent être intéressantes mais s'ils veulent obtenir des contrats je ne saurai que trop leur conseiller d'éviter de prendre les clients potentiels pour des imbéciles.
Pour notre part après avoir réussi, non sans peine ,à récupérer le contrat ;nous avons envoyé le formulaire de rétractation .Par contre je me demande dans qu'elle mesure le coup de fil qu'il a fait passer à mon frère pourrait éventuellement shunter le délai de rétractation??
Affaire à suivre donc...

Cyril Graux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2020, 14:03

Re: IBERDROLA Pratiques démarchage malhonnêtes

Messagepar Cyril Graux » 10 févr. 2020, 14:13

J’aimerai bien savoir s’il y a un endroit où l’on peut déposer des plaintes ou des témoignage de démarchage mensongers .
Un Agent d’IBERDROLA s’est pointé chez moi aujourd’hui, me faisant croire que mon fournisseur actuel se fournissait chez eux. Ce qui est totalement faux. Voulant accéder également à mon compteur.
En fait , IBERDROLA, quoi qu’il vous raconte , fait parti des plus polluants !! Il semble que l’entreprise ait investi pour un parc éolien mais ce n’est rien par rapport au reste.
Peu de temps avant ,EDF et ENGIE ont tenté aussi le forcing.
Regardez ce classement qu’a évalué Geenpeace dans le lien suivant.
Il vous indiquera les plus écolos en vert jusqu’aux aux plus pollueurs en rouge.
Personnellement , je suis chez ILEK et je paye le même prix qu’avant ,mais en favorisant le développement d’énergies propres et durables.
C’est très facile de changer de fournisseur :
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2019/11/Dossier-Presse-Guide-Electricite-Verte-2019-2020.pdf?_ga=2.111034307.771493797.1581337611-1144915134.1511801485


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


OlivierDavid13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2020, 21:00

Re: IBERDROLA Pratiques démarchage malhonnêtes

Messagepar OlivierDavid13 » 28 août 2020, 15:22

Bonjour,

Notre copropriété marseillaise a été démarchée récemment, suivant un mode opératoire similaire : ça sonne, le jeune homme indique qu'il vient pour les compteurs. Il insiste en précisant qu'il y a une anomalie sur les compteurs et qu'il est mandaté par le syndic. Quand on pose des questions (quel compteur (eau, gaz, électricité) ? quelle société ?), il a réponse à tout.

Il a fallu l'intervention de la police, qui passait au même moment, pour qu'il annonce être commercial pour IBERDROLA et présenter sa carte professionnelle. Bien sur, il n'a pas voulu reconnaître ses propos sur la prétendue prestation mandatée par le syndic ni ses divers mensonges, et a préférer m'accuser de lui bloquer l'entrée de notre immeuble et donc de l’empêcher de faire son travail.

Soyez vigilants, parlez-vous entre voisins, et prévenez les personnes vulnérables. Car la finalité, nous la connaissons. Il rentre dans l'immeuble, sonne à toutes les portes, trouve une oreille attentive pour servir un discours alléchant (mais malicieux), puis fait apposer une petite signature et c'est le début des ennuis !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus