FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Steelseries - UPS - Perte colis

Tinkiwinka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2020, 19:32

Steelseries - UPS - Perte colis

Messagepar Tinkiwinka » 27 août 2020, 19:51

Bonjour

Je m'en remets à vous pour obtenir des conseils sur ma situation...
J'ai acheté un casque audio/gaming sur le site Steelseries le 21/06/2020. Plus précisément le Wireless Pro d'une valeur de 350 euros.
Malheureusement le casque n'est toujours pas arrivé et après avoir appelé le service client du transporteur (UPS), j'apprends que le colis a disparu et n'est jamais arrivé au dernier lieu indiqué sur le suivi de livraison ....
J'ai donc ouvert un ticket chez Steelseries le 25/06/2020 et une réclamation chez UPS le 01/07/2020.

Après quelques échanges avec le service client, Steelseries m'indique qu'ils ne me rembourseront pas tant que l'enquête d'UPS n'aura pas abouti..
Question : Est-ce que cette pratique est légale ?

Nous sommes le 27/08 et à ce jour l'enquête est toujours en cours et n'a pas évolué (enquête sur le colis en cours depuis le 01/07/2020 malgré les délais indiqués sur le site d'UPS (10j ouvrés))... UPS refuse de me donner des informations car je suis le destinataire du colis et me demande de me rapprocher de l’expéditeur. UPS m'indique également que l'enquête est bloqué car l’expéditeur ne répond pas à ses sollicitations.... De l'autre coté Steelseries m'indique que son entrepôt est en attente du retour d'UPS... (le serpent qui se mord le queue....)

Question : Ai-je droit à un recours pour obtenir le remboursement ? Dois-je patienter ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Steelseries - UPS - Perte colis

Messagepar justedroit » 28 août 2020, 06:12

Bonjour Tinkiwinka,
Selon l'article L216-4 du Code de la consommation, le transport d'une commande n'est pas votre problème de consommateur, dés lors que le transporteur est celui du vendeur et que vous n'avez pas pris physiquement possession du colis ; le risque de sa perte ne vous a pas été transféré :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens ».

Donc, oui vous avez le droit d'exercer un recours qui en réalité n'en n'est pas un et votre patience ne concerne que votre bon vouloir, je m'explique :

Votre situation est celle d'avoir passé une commande qui ne vous est pas parvenue dans ses délais tels prévus ce, pour peu importe sa raison qui n'est pas de votre ressort, que ces délais sont maintenant largement expirés.

En ce cas, il vous est fait droit (non pas un recours) de procéder à la résiliation du contrat (bon de commande) par LRAR gardant copie, à l'endroit du vendeur au motif précité.

Dés lors, aux termes de l'article L216-3 du même Code précité, le vendeur est tenu de vous rembourser le montant de la commande au + tard dans les 14 jours de la date de cette résiliation :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

Et si ce délai n'est pas respecté, ce dernier devra vous verser des pénalités relatives à ce retard.

Enfin, du fait que le vendeur a pu constater que ce colis n'est pas parvenu au dernier lieu, qu'ainsi vous ne pouvez en aucun cas être mis en cause, vous n'avez pas à subir le problème du vendeur avec son transporteur.

OU attendre de longs mois.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tinkiwinka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2020, 19:32

Re: Steelseries - UPS - Perte colis

Messagepar Tinkiwinka » 28 août 2020, 09:04

Bonjour Justedroit,

Je vous remercie pour votre réponse.
Steelseries ne possède pas de siège social en France... Il en possède un au Danemark..
Question : La LRAR doit-elle être traduite dans sa langue ?

Je discute actuellement avec le support de Steelseries, puis-je leur signifier mon souhait de résoudre le contrat par ce biais ?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Steelseries - UPS - Perte colis

Messagepar justedroit » 28 août 2020, 09:07

Je discute actuellement avec le support de Steelseries, puis-je leur signifier mon souhait de résoudre le contrat par ce biais ?
Du coup, oui. Et si possible LRE.

Maria Alvarez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Steelseries - UPS - Perte colis

Messagepar Maria Alvarez » 30 août 2022, 09:22

Mon fils, étudiant a vendu une paire de basket neuve, dans sa boite d'origine, avec facture du magasin officiel et certificat d'authentifaction (112€) via StockX (1046 Woodward Ave, Detroit, MI 48226, États-Unis). Le colis a été déposé au point relais (33 rue planchat 75020 paris) de l'unique prestataire de StockX, UPS (20 rue Escoffier 75012 Paris) et l'assurance perte de colis a été souscrite par StockX auprès de son unique prestataire UPS.
StockX est la plate-forme de mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs. Elle vend un service clé en main censé être sécurisant et formé par ses partenaires (transport, assurance, authentification, livraison, règlement).
Le colis a été scanné lors du dépôt le 31 mai, ensuite il a été perdu au sein des services UPS.
La perte du colis a été signalée chez StockX. Une recherche a été lancée par UPS, qui admet que le colis a été perdu chez eux. Ils sont d'accords pour engager l'assurance mais pour ce faire, ont besoin de la signature de StockX puisque c'est StockX qui est le signataire du contrat.
StockX refuse de signer invoquant que ce n'est pas la politique de la société. Leur règlement stipule que la perte d'un colis doit leur être signalé (c'est fait), qu'une recherche doit être effectuée (c'est fait), que StockX effectue le remboursement sous 10 jours (ça fait 3 mois).
UPS admettant sa responsabilité, accepte de rembourser directement mon fils mais l'expéditeur officiel étant StockX (c'est eux qui ont signé le bon d'expédition) ont besoin de l'accord de Stockx pour rembourser directement une tiers personne (mon fils, le vendeur lésé). Pour ce faire, ils envoient à StockX le bon d'expédition en demandant l'accord (un tempon et une signature). StockX ne répond pas aux sollicitations estimant que ça ne les regarde pas et que c'est au vendeur de se débrouiller avec le transporteur qui lui est bloqué, ne reconnaissant officiellement que son partenaire connu StockX.
Nous n'obtenons aucune réponse à nos questions, seules des réponses types, sans contact, via leurs formulaires. Les algorythmes nous font tourner en rond.
Nous venons de nous apercevoir que la pratique et courante et que nous sommes nombreux à subir la même situation sans solution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus