Bonjour à tous,
J'ai un souci avec le système de paiement PayLib et sa soi-disant sécurité et ma banque le CMB Arkéa, ainsi que LeBonCoin.
J'ai acheté il y a un moment un ordinateur portable sur LeBonCoin en le 15 Septembre 2019, sauf que je n'ai jamais reçu cet ordinateur.
Je l'ai payé par l'application PayLib, qui selon ce que j'ai pu en lire est un paiement sécurisé, du même acabit que Paypal, et même plus encore car en lien directe avec les banques.
Donc je fais le paiement via cette application, le vendeur reçoit le paiement, qui est validé et bien débité de mon compte.
On échange cordialement, il me confirme l'envoi un peu retardé, il me confirme la bonne réception du virement.
Je le recontacte pour connaitre le numéro de suivi de la poste, le 17/09/19 ... et puis plus rien...
Je le relance plusieurs fois, par mail (via LeBonCoin le 12/11/19), par SMS (il m'a transmis son numéro de portable pour l'appli PayLib le 16/10/19), sur plusieurs semaines et mois…
J'ai essayé de trouver un mail de contact avec un service LeBonCoin, mais rien, ou pas grand-chose. J'ai envoyé un mail à une adresse espérant que celle-ci mène quelque part.… mais pas de réponse.
Je ne supporte pas/plus ces sites internet qui se cache et se dégage de toutes responsabilité uniquement parce qu'ils sont une plateforme de "mise en lien" mais sans responsabilité. C'est trop facile.
J'ai mis ce problème de côté suite à la découverte d'une maladie génétique chez ma fille qui nous a bien occupé l'esprit pendant plusieurs mois, surtout le temps de savoir et connaître plus précisément ce qu'elle et nous allons devoir nous confronter tout au long de sa vie.
Je suis allé porter plainte auprès de la gendarmerie courant le 15 Juin 2020.
Le gendarme a pris ma déposition et m'indiqué un mois de délais suite à son congé estival qui arrivait quelques jours plus tard.
Je suis encore dans l'attente de leur retour. On n’a visiblement pas la même notion du temps.
J'en ai profité pour aller déposer une copie du dépôt de plainte à la banque pour leur demandé de faire quelques choses pour être remboursé.
Je découvre pendant mes vacances dans le sud de la France que la personne à l'accueil de la banque aurait dû me faire remplir un document, sans ce dernier mon dossier est resté en suspens.
Je rentre, rempli ledit document reçu par mail et le dépose en mains propre.
Quelques jours plus tard, hier, je reçois dans un même courrier :
- un premier document daté du 07/08/2020 m'indiquant la bonne réception de ma réclamation, avec un délai de réponse de 15 à 35 jours.
-un deuxième document concernant ma réclamation en date du 07/08/2020, m'indiquant qu'ils ne donneront pas une suite à mon dossier....
Euh, c'est quoi cette banque qui travaille avec une appli "sécurisé" de paiement, qui ne fait rien lors d'un problème de ce type ???
Sachant que le paiement « favori » est effectué avec ma carte de crédit… qui dispose de garantie d’achat sur internet…
Merci d’avance aux réponses et aides que chacun pourra m’apporter.
Pierre.