FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost livraison fantôme international

eurekalos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2017, 11:14

Chronopost livraison fantôme international

Messagepar eurekalos » 15 août 2020, 07:45

Bonjour, je vous partage ici mon expérience, j'ironise beaucoup car la situation est tellement pénible et joue sur mon morale aussi...

Le 25 mai 2020 10:48:55 prends fin une enchère sur un lot de matériel informatique.
Le prix total est de 317,39€ provenant de la Grèce avec assurance livraison (44€ de livraison quand même)

Le vendeur sérieux emballe bien le colis et compagnie mais tout bascule le vendredi 19/06/2020
11:42 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis entré dans le pays de destination N°: CE013537495GR

Il est donc pris en charge par "Satan" lui même c'est à dire "Chronopost" mais dans l'espoir je me dis que ça va aller puis je vois des trucs du genre: samedi 20/06/2020
05:44 LILLE CHRONOPOST
Colis en cours de livraison Type de froid : Température ambiante

Et la de gros doute s'installe mais ma vie continue, je pars au boulot le samedi 20/06/2020 au alentour de 5h20-25 pour arrivé à mon boulot à 5h45-50.

De mon boulot je vérifie vers 10h le suivis et là tout bascule
08:31 LILLE CHRONOPOST
Livraison effectuée Nom du réceptionnaire : "mon nom"

La je commence à paniqué car je vis seul et on est en pleins Covid-19...
Dans le doute, je me dis que le colis est chez un voisin même si le suivis indique mon nom.

La semaine suivante je contacte tout mes voisins ou presque personne ne possède de colis.

Je suis même allé au deuxième 78 de la même rue mais dans la commune voisine (car la route traverse deux commune voire plus il y a donc plusieurs 78 route machin) mais rien.
J'appel donc Chronopost à partir du 25/06/2020 voici mes appels:

25/06/2020: Premier appel on m’as informé de l’ouverture d’une enquête interne car colis noté livré.
03/07/2020: Deuxième appel on m’as promis une remonté auprès de la hiérarchie et une enquête pour avoir des informations et possiblement retrouvé le colis au centre de distribution de « Lille » pour la non livraison de mon colis.
09/07/2020: Troisième appel, on m’as demandé d’écrire une lettre sur l’honneur attestant de la non livraison du colis (ce qui a été fait)
Révélation
15/07/2020: Quatrième j’ai reçu la preuve de livraison ; qui bien sur ne comporte pas ma signature et la j'avoue j'ai complètement pété un plomb au téléphone...
Le même jour cinquième appel et celui-ci est très très intéressant, ont m’as tout simplement dis que l’enquête n’était pas ouverte, la remonté hiérarchique non plus, que mes appels ne servez à rien et on m’as refusé la communication avec le responsable du service client.

Comble de tout, c’est à moi de contacter l’expéditeur pour qu'il ouvre une enquête interne…

J'ai déjà envoyer plusieurs message au vendeur eBay qui a contacté l'expéditeur car depuis la France on ne peut pas le faire par téléphone c'est Elta Hellenic Post.
J'ai aussi envoyé un mail directement sur [email protected]
Mais pour Chronopost que ce soit par téléphone, mail, Twitter c'est la même réponse:
"Si après vérification, vous n'avez pas le colis, je vous invite à vous rapprocher de votre expéditeur afin que le nécessaire soit fait.
Je vous remercie de votre compréhension."

Donc en gros, Chronopost prends en charge le colis, c'est donc leur responsabilité qui est engagé pour la livraison.
Il indique que c'est livré, je leur indique que non, il me demande de contacté l'expéditeur pour ouvrir un litige puis ensuite ouvrir une enquête...

En gros après les échanges au téléphone c'est par ce qu'il y a eu des abus, ils ont une procédure en interne pour les réclamations..

Après quand on vois les plaintes sur Twitter chaque jour, chaque heure des personnes ont des problème avec eux, entre les colis ouvert, pillé, perdu, abandonner et compagnie wow

Entre temps j'ai donc renvoyer un courrier de réclamation par recommandé à l'adresse suivante:
Chronopost - Service Client Particuliers
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 PARIS
Et aussi ouvert un médiation ce jour via Médiateur LaPoste et je suis prêt à passé par le juridique.

Normalement le colis est assuré jusque 600€ d'après le vendeur mais j'aimerais savoir quelle sont les vrais recours contre une société comme celle-ci ?

De mon coté tout est en règle mais je bataille pour avancé et je compte pas abandonné l'argent en jeu.
Je compté aussi passé par la plateforme Litige.fr pour appuyé ma demande.

Enfin voila, j'espère que ce témoignage peut vous aidé, je vais poster l'avancée.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chronopost livraison fantôme international

Messagepar valioud » 16 août 2020, 19:22

La rupture de suivi entre les pays d'expédition et d'arrivée n'est sans doute pas lié à Chronopost.

Dans le cas où l'opérateur du pays d'expédition ne dispose pas de filiale dans le pays d'arrivée, il passe un accord commercial avec un opérateur local et dans 99 % il n'y a pas d'interfaçage informatique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

eurekalos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2017, 11:14

Re: Chronopost livraison fantôme international

Messagepar eurekalos » 08 oct. 2023, 11:45

Suite et fin en 2021 j'ai retrouvé mon colis vendu à 200€ par mon voisin direct.

Il a pris soin d'attendre un an avant de le mettre en vente.

N'ayant pas fait de dépôt de plainte j'ai uniquement récupéré le contenu du colis.

Mais Chronopost a pris soin aussi de masquer et effacer suite à ma réclamation les informations du colis.

Ils sont restés opaque et de mauvaise foi.

Conseil faites un dépôt de plainte.

Les colis que j'ai "perdu" par la suite son réapparus dans ma boite aux lettres par miracle après la mise en place d'affiche signalant le dépôt de plainte ainsi que les numéros de suivis.

De plus, je ne dépose plus mes colis de valeur à ma résidence, mais en Locker ou le contrôle est plus efficace.

eurekalos
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2017, 11:14

Re: Chronopost livraison fantôme international

Messagepar eurekalos » 08 oct. 2023, 16:52

Ayant d'autres soucis avec ce voisin amical n'est pas réellement le mot, mais non insultant ni agressif.

Après la "perte" du colis j'ai surveillé les plateforme de vente dont Facebook marketplace.
J'ai reçu une notification de vente de matériel informatique.
C'était exactement le même matériel (très peu répandu car matériel pro/haut de gamme).

Avec le profil du vendeur j'ai reconnu mon voisin.

Après un appel à la police qui m'as signalé ne pas se déplacer, n'ayant aucun dépôt de plainte etc, je suis allé le confondre mon voisin dans la soirée.
Il n'a pas nié et m'a juste dit avoir "trouver" le matériel dans le local poubelle.

Local que je fouillai tous les jours depuis 8 mois à la recherche d'un morceau de colis avec mon étiquette dessus..

Avec l'aide du vendeur (eBay), j'ai vérifié si le numéro de série de la carte mère envoyée, était identique sur la carte.

Ayant d'autres soucis avec ce voisin amical n'est pas réellement le mot, mais non insultant ni agressif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus