FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit accordé à un proche malgré un endettement élevé : comment l'empêcher ?

Yubaba14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2020, 15:43

Crédit accordé à un proche malgré un endettement élevé : comment l'empêcher ?

Messagepar Yubaba14 » 11 août 2020, 16:13

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir à qui m'adresser pour empêcher une banque ou un organisme de crédit d'accorder des prêts supplémentaires à mon père.

Bref résumé de la situation :

Au décès de ma mère il y a une dizaine d'années, mon frère et moi nous sommes aperçus que mes parents avaient des dettes importantes. Le montant des remboursements égalait quasiment le montant de leurs revenus. Mon père ayant obstinément refusé de faire un dossier de surendettement, nous avons effectué un rachat de crédit en nous portant caution et en acceptant l'hypothèque de la maison familiale.

Le crédit représentait alors 40% de ses revenus.

Malheureusement, il fit ensuite un crédit pour une voiture. Il obtint le prêt en fournissant ses fiches de payes et les relevés bancaires d'un compte qu'il n'utilisait pas.

Je trouve totalement anormal que le prêt ait été accordé mais à l'époque, je n'ai pas osé intervenir puisque mon père était en tort.

Actuellement, certains signes me laissent penser qu'il a à nouveau contracté plusieurs prêts, notamment des crédits renouvelables même s'il le nie farouchement.

J'ai l'intention d'envoyer un courrier à ces offices de prêt pour les informer de la situation financière de mon père afin qu'elles cessent de lui accorder des prêts.
Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'indiquer par quels moyens je pourrais faire pression auprès d'elle pour qu'elles cessent leurs pratiques ?

Je sais bien que mon père est le premier fautif mais je considère qu'un organisme de crédit qui accorde un prêt sur la base d'un compte quasi inactif où ne figurent certes aucun retrait de mensualité de crédit mais pas davantage d'entrée d'argent régulière est également responsable.

En vous remerciant par avance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Crédit accordé à un proche malgré un endettement élevé : comment l'empêcher ?

Messagepar valioud » 13 août 2020, 10:49

Endettement élevé ne veut rien dire. Est-il en situation de surendettement ?

Votre père est majeur et responsable de ses dettes. Sauf à le placer sous curatelle, il est libre d'agir comme bon lui semble.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus