FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contestation cartes bancaires

etournau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2020, 15:39

Contestation cartes bancaires

Messagepar etournau » 02 août 2020, 15:41

Bonjour, je vous envoie ce message, a la suite d'un problème concernant ma carte bancaire, voila cette semaine je me suis fait pirater cette dernière en ligne, ainsi l'individu ayant pirater ma carte a fait des achats frauduleuse a mon égare, de ce fait j'ai directement pris une nouvelle carte donc avec des nouvelles cordonnées dont l'individu n'aura plus accès. Mais voila je comptes envoyer une enveloppe avec tous les informations concernant les contestations des achats qui l'a fait avec ma carte, mais malheureusement je viens de regarder qu'il fallait que mon ancienne carte étais en opposition, et donc je ne sais pas quoi faire car ce n'es pas le cas, voila je vous remercie beaucoup si vous pouviez m'aider pour mon problème.
Cordialement Yoann

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Contestation cartes bancaires

Messagepar valioud » 02 août 2020, 16:27

Incompréhensible votre histoire.
Pour demander une nouvelle carte, vous avez forcément fait opposition à la précédente.
Votre banque est donc au courant et vous n'avez juste qu'à lui signaler les opérations dont vous n'êtes pas l'auteur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Contestation cartes bancaires

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 10:22

Bonjour Yoann,
A la lecture de votre post effectivement un peu confus, je comprends que vous avez commandé une nouvelle carte bancaire sans faire opposition de celle qui a fait l'objet d'opérations frauduleuses.

Du coup, si cela est le cas, cette dernière est toujours en activité et vous aurez du mal à vous faire rembourser les sommes débitées relatives aux achats du fraudeur car le paragraphe I de l'article 133-17 du Code monétaire et financier prévient que :

« Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci ».

Quoi qu'il en soit, commencez par faire opposition à votre carte bancaire avant de tenter votre demande de remboursement à votre banque.

Cordialement.

jujumiel95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 08:55

Re: Contestation cartes bancaires

Messagepar jujumiel95 » 05 août 2020, 09:03

Bonjour,
Il aurait fallu commencer par faire opposition à votre carte lorsque vous avez vu les achats frauduleux puis demander une nouvelle carte...je ne suis pas sûre que vous puissiez récupérer le montant de ces achats. Vous comprendrez que votre banque peut se demander si ce n'est pas une arnaque... j'espère que vous avez des preuves du coup !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Contestation cartes bancaires

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 09:35

Jujumiel95, Ca ne sert pas à grand chose de répéter ce qui est écrit fondé de sa base légale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus