FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture d'occasion avec le problème de moteur

kana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 15:15

Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar kana » 24 juil. 2020, 16:18

Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion chez un garagiste.
À l'achat, le kilomètrage était environ 146 000KM.


J'ai remplacé le balai d'essuie-glace arrière.

Lorsque j'ai fait des petits trajets moins de 30 minutes, je n'ai pas constaté des problèmes.
La voiture a commencé à vibrer sur la pente. Le voyant moteur était allumé pendant 15 minutes. Sur la pente, le voyant moteur s'allume.

Il y a des gouttes de l'huile et des petits morceaux matériaux dans le bocal de liquide de refroidissement. J'ai vu plusieurs mécaniciens qui soupçonnent la détérioration du joint de culasse. Chaque semaine, je suis obligé d'ajouter du liquide de refroidissement suite à la diminution. Mon assurance m'a informé qu'elle ne peut pas gérer les pannes ou les vices cachés.

Est-on en sécurité lorsqu'on conduit cette voiture ?
Est-ce que le garagiste est-il responsable des nouvelles défaillances et la surchauffe du moteur ?
Que peut-on faire avec cette voiture ?

Merci d'avance,
Modifié en dernier par kana le 17 janv. 2021, 20:12, modifié 5 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar valioud » 25 juil. 2020, 17:28

La voiture vous a été vendue avec une garantie ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 15:15

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar kana » 29 juil. 2020, 22:32

Avec la garantie de 3 mois

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 07:43

Dans votre situation, vous pouvez vous retourner contre le garage en invoquant la garantie légale des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil. Cependant, vous devrez démontrer l’existence d’un vice caché, préexistant au jour de la vente, rendant le véhicule impropre à sa destination.

Pour constituer une telle preuve, il faut organiser une expertise amiable et contradictoire avec votre vendeur.

Si le rapport vous est favorable, vous pourrez tenter une ultime fois de trouver une solution amiable avec le garage (notamment par lettre AR d’avocat).

Si on continue de vous opposer un refus, alors il vous appartiendra de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir vos droits.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar justedroit » 30 juil. 2020, 09:20

Bonjour kana,
Intervention qui me semble hasardeuse que celle que vous propose valioud au sens où, l'appel à cette garantie suppose que le véhicule ne soit pas en circulation ou lorsqu'il est amoindri, que le délai entre son acquisition et sa panne (si cela était le cas) ou son amoindrissement comme en l'espèce, soit plus court lorsque vient s'ajouter le nombre de kilomètres parcourus depuis par ce véhicule, s'agissant tout de même de 2.200 Km, le tout pour un véhicule qui a 13 ans d'âge.

A tenter un coup, ce serait celui, de l'appel à la garantie du défaut de conformité mais là aussi, son existence à sa livraison (et non antérieur) est à démontrer pour un bien acquit d'occasion auprès d'un professionnel.

Dur, dur ! Beaucoup d'efforts pour trés peu de chance d'aboutir.

Ma suggestion kana, est celle de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs susceptible de négocier avec le vendeur.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar Custode12000 » 01 août 2020, 19:13


A tenter un coup, ce serait celui, de l'appel à la garantie du défaut de conformité mais là aussi, son existence à sa livraison (et non antérieur) est à démontrer pour un bien acquit d'occasion auprès d'un professionnel.

Ma suggestion kana, est celle de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs susceptible de négocier avec le vendeur.
Une panne sur un véhicule d’occasion âgé et qui touche une pièce d’usure comme c’est le cas ici n’est pas un défaut de conformité au contrat de vente.

Dans d’autres cas que celui-ci,
Si le produit est non conforme au contrat.
Le client n’a pas à prouver l’antériorité du défaut durant 6 mois pour un bien d’occasion.
Lui reste à prouver la réalité du défaut par une expertise judiciaire m.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar justedroit » 02 août 2020, 04:41

Bonjour à tous,
n’est pas un défaut de conformité au contrat de vente.
Une fois encore, ce n'est pas ce que j'ai dit !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar justedroit » 02 août 2020, 06:16

Ne mélangez pas les réponses des intervenants cannibal ; les lecteurs s'y perdent !

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar Custode12000 » 02 août 2020, 08:25



Une panne ... judiciaire.
inutile de raconter les memes conneries qu'un membre du forum de 60 millions de consommateur et le meme qui est du forum "entraide.org avocat automobile".

1-une expertise JUDICIAIRE n'est pas le seul moyen de preuve, cette dernier peut s'obtenir pas n'importe quel moyen.
2-un néophyte et un professionnel ne sont pas sur le même pied d'égalité donc c'est au garage de prouver qu'il n'a pas vendu le véhicule avec un vice caché qu'un néophyte ne peut déceler à l'achat.le particulier a juste à prouver qu'il n' y a pas eu d'alerte de SURCHAUFFE après l'achat
3-la réparation d'un préjudice est INTEGRAL.Il est inutile que tu ramènes TA FRAISE avec " c'est au particulier de prouver qu'il a besoin du véhicule pendant le fonctionnement ANORMAL du véhicule".En absence de facture de location (qui sont en sus et ne se cumulent pas) c'est le barème de la fédération française des sociétés des assurances qui s'applique
1:
En effet tous les moyens de preuves peuvent être produits devant le tribunal, mais, devant les problèmes que posent les expertises amiables souvent partiales, la loi a prévue que seules les expertises judiciaire ont valeurs.
Après si les parties ne connaissent pas les lois et se laissent faire...

2:
C’est toujours au demandeur d’apporter les preuves et d’étayer sa demande.
L’antériorité du défaut est très important dans un litige automobile.
Vice caché : le demandeur apporte la preuve de l’antériorité.
Défaut de conformité au contrat de vente:
Durant 6 mois pour occasion, pas de preuve d’antériorité a apporter.
Et durant 24 mois pour du neuf, pas de preuve d’antériorité à apporter.

3: le tribunal prévoit si besoin dés dommage et intérêt dans le cas où la voiture est jugée « impropre à l’usage »
En ce cas il faut prouver que la voiture ne pouvait absolument pas servir.
Et c’est très rarement le cas.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Voiture d'occasion avec le problème de moteur

Messagepar Custode12000 » 02 août 2020, 20:27

Je ne vais pas écrire un roman, j’ai l’impression qu’avec vous c’est compliqué.

Tout demandeur doit apporter la preuve de sa demande, devant un particulier comme devant un pro.

L’antériorité de la surchauffe, on s’en fiche, car un joint de culasse, par nature, est considéré comme étant une pièce d’usure par tous les experts en automobile.

Pour le reste, vous comprendrez facilement qu’un expert ira dans le sens de la personne qui le paye.

Le recours à une expertise judiciaire assainira le débat.

« Juste droit » nous ressortira le texte de loi ou la jurisprudence qui va bien et qui rends obligatoire une expertise judiciaire impartiale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus