FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

ArlingtonGirl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2014, 13:50

Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

Messagepar ArlingtonGirl » 06 mai 2014, 14:03

Bonjour,

Je suis étudiante. Je vis dans un vieil immeuble et mon installation électrique ne cesse de tomber en panne. Suite à l'intervention d'un électricien, ce dernier m'a conseillé de contacter mon fournisseur d'électricité (Direct Energie) afin qu'ERDF intervienne sur le compteur extérieur - qui est très vieux et sans doute à changer.

Je viens d'appeler Direct Energie. La conseillère, antipathique, a d'abords avoir tenté de me faire augmenter ma consommation, alors que je suis à 6 KVa pour un 12 m² et que je ne dépasse JAMAIS cette limite quand bien même tous mes appareils sont allumés. J'ai réussi à écarter son "offre".

Elle a fini par consentir à faire appel à un technicien ERDF. Mais a priori son intervention sera payante. Je pensais pourtant que l'intervention d'ERDF était incluse dans mon contrat... J'ai été incapable de connaître le prix de son intervention. J'ai fini par trouver une brochure tarifaire des interventions ERDF, et c'est cher. Mon contrat Direct Energie est "Directe". Est-ce lié à ça ? Est-ce normal que je doive peut-être payer pour un changement de compteur, ce qui, assurément, je ne pourrai pas assumer financièrement ? Que me conseillez-vous ?

halo404
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2014, 17:45

Re: Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

Messagepar halo404 » 12 mai 2014, 17:53

Bonjour, un changement de compteur est normalement aux frais d'ERDF étant donné qu'il est à leur propriété, c'est à eux de payer ce changement.

Je travaille à EDF, nous n'avons aucun intérêts à faire augmenter votre puissance souscrite, vous avez bien fait de dire non. Le souci avec ces entreprises qui tentent de conquérir le marché français c'est qu'elle essaient au maximum de faire du profit sur votre dos...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

Messagepar Energizor » 12 mai 2014, 21:37

Bonjour,

Comme son nom l'indique, un compteur compte votre consommation. Quel que soit son âge, il n'est pour rien dans les pannes de votre installation électrique.

Si vous avez demandé à Direct Energie le changement de votre compteur - qui fonctionne probablement très bien - il est normal que ce changement de compteur soit à votre charge. Un compteur est changé gratuitement par ERDF quand il est en panne. Ce qui n'est apparemment pas votre cas.

Êtes-vous sûre que vous ne confondez pas le compteur avec le disjoncteur ?
Faites-vous de nouveau expliquer par votre électricien ce qui ne va pas au juste.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

Messagepar Energizor » 12 mai 2014, 21:40

@halo404 :
"un changement de compteur est normalement aux frais d'ERDF étant donné qu'il est à leur propriété, c'est à eux de payer ce changement."
FAUX. Les compteurs sont changés gratuitement en cas de dysfonctionnement ou d'évolution technologique à l'initiative d'ERDF. Les compteurs n'appartiennent pas à ERDF, mais à la collectivité (autorité concédante).

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Intervention ERDF payante ? (contrat Direct Energie)

Messagepar DirectEnergie » 13 mai 2014, 16:34

Bonjour,

je m'appelle Camille et suis chargée de répondre aux messages et questions concernant Direct Energie sur les forums et les réseaux sociaux.

Les interventions concernant le réseau et notamment votre compteur sont prises en charge par ERDF en effet dans le cadre d'une mission de service public. Elles sont facturées soit par le fournisseur, soit directement par ERDF, selon les tarifs d'ERDF, quel que soit le fournisseur. Le contrat que vous avez souscrit n'influe pas sur ces tarifs ni sur le fait que l'intervention soit payante ou pas.

J'aurais besoin de davantage d'informations afin de vous apporter une réponse précise. Je vous propose de m'adresser votre référence client par mail à l'adresse camille(@)direct-energie.com afin que j'obtienne plus de détails sur votre dossier, nous vous répondrons au plus vite.

Dans l'attente de votre message, je vous souhaite une bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus