FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque postale et sécurité

GipMaf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2020, 13:23

Banque postale et sécurité

Messagepar GipMaf » 09 juil. 2020, 13:49

Bonjour,
je souhaitais consulter votre avis sur la banque postale et la mise en place de son CERTICODE PLUS. Malheureusement, votre dernier avis date de juillet 2017... autrement dit obsolète.
Lorsque j'ai contacté mon conseiller à la banque postale tout ce que j'ai pu savoir est que le "certicode plus" était... plus! et était obligatoire selon une directive européenne mais je ne sais pas en quoi il est "plus" par rapport au certicode d'origine auquel je suis abonné.
Ce qui est curieux, c'est qu'il y a une notification pour nous pousser à adhérer à ce certicode plus uniquement lorsque l'on se connecte via un browser ou navigateur internet. Avec l'application sur mobile ou tablette, il n'y a aucune notification. Actuellement, je me connecte aussi bien via navigateur internet, smartphone ou tablette sans soucis avec le certicode d'origine. j'ai également accès en ligne à une autre banque en ligne qui ne fait pas autant de bruit sur ce renforcement de sécurité... la nouveauté est simplement que tous les 90 jours on doit saisir un code envoyé par sms. Vu de ma fenêtre, les informations données par BP ne sont pas claires ce qui m'incite à penser que cela cache autre chose... Pour Que choisir : est ce que vous pensez actualiser votre avis sur la sécurité d'accès à la banque postale ?
Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque postale et sécurité

Messagepar valioud » 13 juil. 2020, 15:10

Chaque banque a son propre système.
Au LCL ou à la SG, je reçois un SMS avec un code pour confirmer que je suis l'auteur de l'achat.
Ce service est gratuit.

Comme toujours, il faut comparer et ne pas hésiter à changer d'établissement si vous n'êtes pas satisfait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Buggy123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2022, 20:40

Re: Banque postale et sécurité

Messagepar Buggy123 » 02 mars 2022, 14:40

S'il n'est pas trop tard pour vous...
Je suis allé voir mon conseiller, lui expliquant que possédant un vieux smartphone, certicode plus ne marcherait pas avec. Il m'a expliqué que dans ce cas on pouvait se limiter à certicode. Il m'a demandé deux trois infos (numéro de compte, etc.) et m'a inscrit à certicode.
Je continue de voir de la pub pour certicode plus mais je l'ignore.

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Banque postale et sécurité

Messagepar marc02 » 16 mars 2022, 09:45

Bonjour.
Même expérience.
J'ai un "crétin phone" qui me sert bien pour téléphoner, et les SMS.
J'ai bondi quand j'ai reçu un message qui me disait que je devais avoir un smartphone.
Je n'en veux pas !
Réponse "on peut vous proposer des téléphones pas chers".
Je n'en veux toujours pas, j'ai campé sur ma position et quelques mois plus tard, enfin, ce n'était plus une obligation.
Comme Buggy123, j'ai droit au sempiternel message, je l'ignore et ça passe.

ventrill
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:10

Re: Banque postale et sécurité

Messagepar ventrill » 14 juil. 2022, 21:21

Nouveaute pour moi :
Lors de certains achat sur internet, la procedure certicode me demande de renseigner :
Le mot de passe de mon espace client !!!
oui vous avez bien lu ! Et de le renseigner sur le site du marchand, ce qui set contraire aux règles de securité les plus élémentaires.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ?
Et si oui comment le faire cesser ?
La reponse de la banque postale c'est certicode plus. Mais je ne suis pas sur de vouloir y passer...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Banque postale et sécurité

Messagepar François38 » 03 janv. 2023, 11:59

Nouveaute pour moi :
Lors de certains achat sur internet, la procedure certicode me demande de renseigner :
Le mot de passe de mon espace client !!!
oui vous avez bien lu ! Et de le renseigner sur le site du marchand,
Non, ce n'est pas sur le site du marchand; c'est une redirection depuis le site du marchand, rien à voir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus