FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparateur des banques

Avatar du membre
JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2012, 16:59

Comparateur des banques

Messagepar JeanSch » 07 juin 2012, 09:56

Je viens de tester le comparateur des banques mis en place par Que Choisir
Dans mon cas personnel ce comparateur est TOTALEMENT INUTILISABLE pour les raisons suivantes :

1. je suis proche du profil 3, mais je n'ai aucun compte titre
2. J'ai une carte VISA Premier et 2 cartes VISA International (mon épouse et un fils à l'étranger). Quand on répond 3 cartes dans le comparateur, on ne peut pas passer au comparateur !!
3. J'indique ma banque (La Banque Postale), je me limite à 2 cartes et vous me dites que mes frais sont de 409.66€. JE NE PEUX PAS VOIR LE DETAIL DE VOTRE CALCUL, ce qui me permettrait de corriger ma situation. Je ne peux pas non plus introduire ma banque dans le comparateur entre banques. Si je déclare (pas de banque), ma banque n'apparait pas dans la liste des dix banques que vous affichez pour le profil 3...
4. En déclarant "pas de banque", j'arrive à faire apparaître "La Banque Postale" dans les profils 1 et 2. Le comparateur fait apparaître les deux cartes "visa ou mastercard à débit différé" au même prix. Sur ce point LE COMPARATEUR EST TOUT SIMPLEMENT FAUX !! En effet, toute 2ème carte est à demi tarif et je paye 21 € pour chacune des cartes VISA International détenues en plus de la carte VISA Premier, que je paye aussi à demi tarif par le biais du système de fidélité Adésio et ceci sans avoir souscrit au moindre package.

Bref le nouveau comparateur de banque que Que Choisir vient de mettre en ligne présente de gros défauts qui le rende inadapté à une vraie comparaison

PS: Je passe par le Forum car le bouton "Nous contacter" ne donne aucune adresse de contact électronique comme si Que Choisir avait peur de devoir gérer un flux de questions par message électronique. J'ajoute que je suis abonné au magazine papier et que je regrette de n'avoir pas de vrai moyen de joindre Que Choisir par mail.

makos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2012, 21:22

Re: Comparateur des banques

Messagepar makos » 08 juin 2012, 21:36

Je partage cette opinion : le comparateur est franchement pourri et mal fichu.

1) impossible de dire que l'on n'a pas de carte bancaire (bah oui parfois on n'a pas de carte bancaire)
2) frais calculés totalement farfelus et aucun détail pour les expliquer !
3) si on indique disposer d'une convention de compte, il nous demande si l'on dispose d'une assurance moyens de payement alors que cela est inclus dans quasi toutes les conventions de compte !
4) on ne peut pas indiquer disposer de plusieurs comptes dans une même banque ce qui conduit parfois/souvent à ne payer qu'une fois les frais d'entubage.

J'ai 2 comptes bancaires.

Celui sans carte ne me coûte rien du tout car je ne fais qu'un virement externe par mois et que j'ai "négocié" la gratuité des frais de tenue de compte.

Pour le second compte je n'ai rien négocié. Il me coûte les frais de la convention entubage plus de la banque (5,30€/mois). Lorsque je déclare mon profil tout comme il faut sur le comparateur, il me trouve 136€/an de frais ! Pire, la banque la moins chère est justement mon autre banque dont le connais les tarifs qui sont justement prohibitifs. Il y a plein de frais cachés (ex : virements occasionnels effectués par internet facturés 15cts par exemple parce qu'ils envoient un SMS ! Obligation de recevoir son chéquier par la poste avec les frais afférents, etc.) Et rien de cela n'est pris en compte !

Merci qui ? QueChoisir qui se voit toujours en chevalier blanc mais qui n'est pas fichu de faire un travail convenable.

L'ampleur de la tâche de référencement des frais était énorme, l'attente des consommateurs l'était également quand la sortie du comparateur a été annoncée. Résultat un travail bâclé qui aurait mieux fait d'être encore peaufiné plutôt que d'être présenté.

Bref c'est pitoyable et ne donne pas confiance dans les autres tests qui peuvent être réalisés par ailleurs ! A FUIR


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Comparateur des banques

Messagepar Stéphane Ascoët » 13 juin 2012, 09:39

Moi ce qui me choque c'est que ce comparateur:
1-n'inclut pas La Nef dans les choix
2-se base uniquement sur les prix théoriques

On se trouve donc avec les banques en ligne favorisées, mais ceci est trompeur: compte t-on les frais de connexion Web ou téléphone? Non! Prends-on en compte le stress causé par l'imposibilité d'avoir affaire à une personne humaine face à soi? Non! Et l'impact sur l'emploi? Ça sert à quoi de payer moins cher sa banque si tout le monde est au chomage car tout se fera sur Internet? Sans compter les "exclus" du numérique qui sont démunis face à cela! Et prend on en compte les obligations sociales de ces banques(comme La Poste qui ne peut refuser personne par exemple, enfin... en théorie en tous cas)? Non!
Prend-on en compte le comportement de ces banques envers leurs employés et leurs clients? Non! Ça sert à quoi d'avoir une banque gratuite si dès qu'on veut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire ou refuser quelque chose elle traîne les pieds et nous taxe? Ce qui en plus risque de donner plus de travail aux bénévoles de l'UFC !
Prend-on en compte la qualité démocratique de ces banques dans leur fonctionnement? Non!
Prend-on en compte les inconvénients liés à l'indépendance des caisses locales? Non! Ça sert à quoi d'avoir une banque pas cher si, lorsqu'on est hors de sa région, on ne peut rien faire sur ce compte, même si celui-ci est à découvert? Cas vécu...
Prend-on en compte les investissements soutenus par ces banques? Bien sûr que non!

Bref, comme d'habitude, Que Choisir s'adapte au niveau du beauf moyen: il n'y a que le prix apparent qui compte! Les CON-sommateurs ont de beaux jours devant eux :-(

annabelle 12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2012, 14:36

Re: Comparateur des banques

Messagepar annabelle 12 » 21 juin 2012, 14:41

Bonjour à tous,

Ce comparateur semble être une copie du comparateur de banques choisir-ma-banque et c'est vrai qu'il ne correspond pas vraiment à la majorité des profils bien qu'il nous demande beaucoup d'informations.
Personnellement j'ai testé plusieurs comparateur de banques et celui qui m'a paru le plus pertinent est Panorabanques.com, j'y ai trouvé les informations que je cherchais.
Le plus c'est l'ouverture de compte en ligne, je me lance ou je ne me lance pas ?

Boisventsol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2012, 14:51

Re:La Banque Postale modifie ses règles unilatéralement

Messagepar Boisventsol » 02 juil. 2012, 13:57

Je viens de recevoir un courrier de la Banque Postale indiquant qu'elle décidait de modifier la date de débit différé des cartes bancaires pour l'avancer à la fin de chaque mois au lieu du 5 du mois suivant.
Je perçois mes retraites complémentaires ( ARRCO et AGIRC ) le 3 du mois donc 2 jours avant le prélèvement de mes dépenses effectuées jusqu'ici le 5 du mois.
Avec ce changement, il faudra que j'alimente mon compte avant de recevoir mes retraites complémentaires pour honorer le retrait du montant des cartes. Il ne s'agit donc plus d'une carte à débit différé comme initialement prévu et je trouve cela scandaleux.
Il me semblerait normal que "QUE CHOISIR" se saisisse du problème
Cordialement
JP BARRET

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus