FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une gestion locative et syndic qui laisse à désirer (Nexity - Lyon)

Adrien73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2016, 21:06

Une gestion locative et syndic qui laisse à désirer (Nexity - Lyon)

Messagepar Adrien73 » 07 oct. 2016, 21:57

Bonsoir,

J'ai confié un mandat de location à la société Nexity - Lyon pour un studio dans la région lyonnaise. Cette société jusqu'à l'été dernier assurait également la fonction de syndic de l'immeuble.

Suite à la parution du projet d'AG2016 réalisé par cette même société (encore syndic à l'époque), j'ai eu la douloureuse surprise de voir mes charges explosées sans même avoir été prévenu par l'un des 2 services de cette même entité (en principe le rôle du service syndic...).

Après avoir relancé en vain Nexity pendant 2 mois, j'ai contacter le conseil syndical puis le nouveau syndic qui a été élu à l'été pour avoir davantage d'informations et surtout m'assurer que cette fuite existait bien (plusieurs centaines de m3...) et avait été stoppée.

Le nouveau syndic a fait son rôle correctement et m'a bien démontré que Nexity avait été prévenu par la société qui relève les compteurs. Cette fuite n'a donc pas été transmise en interne entre les services (Syndic et gestion de mandat) de Nexity puisque j'ai été le premier à le signaler à la lecture de l'AG.

Entre temps, au vu des charges qui arrivaient le locataire est parti (c'était prévisible, il a du prendre peur ....), Nexity/gestion de mandat n'a pour l'instant pas répercuté les charges sur l'intéressé et s'est contenté de régulariser les charges en prélevant sur mes loyers que je ne touche donc plus !

A chaque fois que je leur demande des compte, mes correspondants changent et qd j'arrive à les joindre on me donne la phrase magique "je vais voir avec la comptabilité et vous recontacte", en vain (on fait tourner le pb plutôt que de le résoudre). Et pendant ce temps Nexity se rémunère pour des services incomplets et qui se limitent à de la comptabilité...(aucun déplacement sur place, peu de réponse et d'action)

Au bout de 6 mois je commence à perdre patience et souhaite attaquer Nexity-Lyon en justice pour négligence et non respect des mandats confiés (syndic et gestion locative). Pouvez vous me conseiller la procédure à suivre, SVP ?

Merci par avance.

PS: Dans le cadre de la Gestion locative, je n'ai jamais eu l'EDL entrant / sortant ce qui ne permet pas de suivre la consommation d'eau. Est ce normal ?

flyaway
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2017, 06:51

Re: Une gestion locative et syndic qui laisse à désirer (Nexity - Lyon)

Messagepar flyaway » 27 août 2017, 07:06

Bonjour,

J ai eu également des problèmes avec Nexity Lyon concernant des charges excessifs. J étais locataire d un T4 à lyon 8 de 2010 à 2013. J ai subi 80 % d augmentation de régul de charges !
Après avoir quittée l appartement je reçois une lettre de Nexity en A/R me menaçant de mise en demeure car ils me réclamaient 1697 euros encore de charges ! Chaque année j ai droit à des menaces de saisies. Là c est des pseudos huissiers mais qui sont situés à Bordeaux Maitre Cambron qui me menace de payer sinon c est la saisie des biens. J en ai marre de me faire harceler comme ça. Mon avocat avait réclamé des justificatifs des décomptes des charges que Nexity n a jamais donné. J estime avoir assez payer et refuse de payer cette somme qui n est pas justifié. Ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Quand j étais dans l appartement j ai eu des soucis mais Nexity n intervienne jamais de suite il faut sans cesse les relancer. Quand on les appelle c est une boite vocale qui vous fait patienter. C est vraiment des voleurs. Je compte aussi porter l affaire au Tribunal.
Je cherche des gens qui ont eu aussi des soucis avec cette agence. Merci pour votre retour.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
granil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2017, 16:10

Re: Une gestion locative qui laisse à désirer (Nexity - Reims)

Messagepar granil » 11 nov. 2017, 16:21

Autre expérience: Après 3 ans de "gestion locative" (si on veut! Il y aurait beaucoup à dire mais passons sur ce détail!) 200E par an payés pour une assurance loyers impayés. Nous avons eu pour 1200E de loyers impayés entre fevrier et juin2017 et impossible de se faire payer cette somme jusqu'à présent! Dernière réponse: "suite à la vente de votre immeuble, nous ne sommes plus mandatés pour intervenir en votre nom"!!! La vente a eu lieu en juillet! Quid de l'assurance???

MAZET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2017, 17:40

location Nexity sans couchage

Messagepar MAZET » 24 nov. 2017, 18:11

nous avons loué à Lyon Vaise un studio( la location démarrait le 16/07) or à la remise des clés le 17/08 pas de matelas sur le lit
malgré nos appels quasi journalier le matelas est arrivé le 16/09
Nexity a prélevé un loyer de 520 € depuis le 16 /07 pour un studio non conforme à ce qui était prévu ( pour information,ils ont refusé que nous visitions le studio tout devait se faire par tél et internet)
malgré 2 lettres recommandées, nous n'arrivons pas à nous faire rembourser les 2 mois perçus pour un studio non conforme
que devons nous faire ?
merci pour votre aide

raflom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2020, 13:08

Re: Une gestion locative et syndic qui laisse à désirer (Nexity - Lyon)

Messagepar raflom » 09 juil. 2020, 14:06

J'ai aussi de gros problèmes avec Nexity Lyon. Je leur ai confié la gestion de mon appartement de 28m2 MEUBLÉ. Ils l'ont géré comme un appartement vide. Dans un premier temps ils n'avaient pas fait un bail d'un an, mais de deux. A la sortie de l'avant dernier locataire, que j'appellerai A, l'appartement a été rendu très sale. Mais n'habitant pas à Lyon, mais à 140 km, j'ai fait confiance à Nexity qui a fait intervenir une société de nettoyage pour 120€ qui m'ont été remboursés.
Mais, le matelas, neuf à l'arrivée de A, était noir à son départ. Elle avait renversé une tasse de café sur le canapé ivoire. J'ai demandé à Nexity de retenir une somme pour me dédommager. Ils ne l'ont pas fait.
Un nouveau locataire B, est arrivé dans les lieux et a trouvé en plus, des souris... Il n'est resté que 6 mois. A son départ, j'ai décidé d'aller voir l'appartement. J'ai fait les km et là, surprise... Il n'y avait pratiquement plus rien de la vaisselle. Le micro-onde, les lampes déco, la couette, oreiller dessus de canapé, coussins, rideaux .La barre qui tient les bouteilles dans le réfrigérateur n'y était plus. La boite aux lettres avait été défoncée. La cuisinière, complètement rouillée. Plus de seuil de porte. Des prises arrachées ou cassées.
J'ai réalisé que j'avais loué un appartement indigne au dernier locataire B. J'ai fait des réclamations à Nexity. Ils m'ont répondu qu'ils avaient prélevé 120€ sur le compte de A. Sauf que cette somme, c'était pour le nettoyage.
Pour le dernier locataire j'ai dû payer plus de la moitié de la facture de mise en route et d'entretien de la chaudière que le locataire ne savait pas mettre en route. Je précise qu'elle fonctionnait très bien. Remplacée 4 ans plus tôt.
Nexity a fait réparer une chasse d'eau, elle aussi cassée par la locataire A, sauf qu'elle est toujours cassée, alors que j'ai payé la facture et que j'ai donc dû repayer pour la remplacer !
J'ai eu énormément de frais suite aux dégradations dans l'appartement et Nexity ne fait rien pour que je soit dédommagée.
Et là, Nexity me dit qu'ils n'ont pas eu la liste de ce qu'il y avait dans l'appartement alors que je leur ais envoyée. De plus, l'état des lieux d'entrée ne sert-il pas à établir, justement, la liste de ce qui se trouve dans un appartement?
J'ai acheté cet appartement il y a 28 ans pour ma fille qui allait faire ses études à Lyon. Je l'ai loué 8 ans plus tard. Maintenant, j'ai une toute petite retraite et cet appartement m'aide à vivre.
Nexity ne fait rien pour résoudre ces problèmes. Ils ne réagissent pas...De plus ils me font payer des frais parce que j'ai dénoncé le contrat. Alors que j'ai invoqué la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel » qui dit que je dispose de toute faculté de résilier ce contrat au sens ou je n'ai jamais été informé de la tacite reconduction dudit mandat de gestion, sans frais de résiliation.
Je suis certaine qu'il y a d'autre bailleurs et d'autres locataires qui ont des problèmes avec Nexity. L'ennui, c'est que les bailleurs n'ont pas de relations avec les locataires et l'agence peut dire et faire ce qu'elle veut.
Nous devrions nous regrouper et nous battre, ensemble, contre eux!

stephane291
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2021, 21:36

Re: Une gestion locative et syndic qui laisse à désirer (Nexity - Lyon)

Messagepar stephane291 » 03 juin 2021, 22:34

Nexity NANTES.
Je possède un appartement dont j'ai transféré la gestion. Le CIL Atlantique ( 1% logement) était vraiment top pour la gestion de mon logement pendant 15 ans. Puis le CIL atlantique a proposé la reprise de gestion par Nexity.J'ai accepté
Le locataire qui avait été choisi par le CIL était vraiment très bien. Il a résilié son bail quelques temps après la reprise par NEXITY et NEXITY a proposé la location à 2 étudiants.
La voisine de mon logement locatif à Nantes m'a appelé. Il faut savoir que pendant les 16 années précédentes, il n'y avait eu aucun soucis , et pour autant il y avait eu plusieurs locataires successifs avec différents profils. Elle se plaignait du bruit ( mais pas seulement). Par défaut, j'ai tendance à croire cette personne qui ne s"etait jamais plainte en 16 ans.
J'ai averti NEXITY; mais il y a du y avoir un rappel à l'ordre et léger. J'ai de mon coté appelé l'un des parents , garants de la location: il essayait de me convaincre que la voisine était une personne qui se plaignait tout le temps (??). La voisine m'a avertit qu' Il y avait en permanence 5-6 personnes dans l'appartement et des fetes permanentes, manifestement elle n'en pouvait plus, et on entendait beaucoup de détresse de sa part .J'ai eu des plaintes du syndic..et aucune mesure de NEXITY . Voyez vous, ma préoccupation est que les locataire de mon appartement soient respectueux vis à vis des autres résidents.
Suite aux propose de la voisine de mon appartement J'ai insisté auprès de La gestionnaire de NEXTY . J'ai ainsi envoyé un courrier recommandé auprès des locataires indisciplinés...et la gestionnaire de NEXITY critiquait le ton de mon courrier recommandé (!). Finalement, j'ai avisé NEXITY que je changerai de gestionnaire et puisque NEXITY ne respectait pas les termes du contrat concernant la loi chatel qui leur impose d'avertir le bailleur, je pouvais changer de bailleur sans respecter les 3 mois de préavis.

LES PRATIQUES NEXITY
Lorsque j'ai essayé de me connecter pour récupérer les différents documents liés à ma location sur mon bail, il s'avère que le contrat a été modifié pour le nommer "bien disponible en location" alors qu'il était loué!!!; je n'ai plus eu accès à mes contrats ( impossibilité de se connecter via mon mail!!).
Lorsque j' appelais NEXITY NANTES, l'appel depuis mon téléphone était systématiquement coupé sans meme entrer alors qu'un test par le téléphone d'un ami lui permettait d'avoir un message d'attente. Les mails auprès de ma gestionnaire généraient un message d'absence automatique, sans transmission vers une autre personne , ni date de retour.
Je n'avais donc plus aucun canal de contact de NEXITY ( 30- 31 Mai 2021 )
J'ai ainsi appelé le service informatique NEXITY sur l'impossibilité de me connecter, celui ci m'a parlé d'une panne concernant de nombreux propriétaires qui n'avaient plus accès à leur contrat. je rappelle que je n'a
vais plus accès à mes comptes ce qui est très différent d'une personne qui peut se connecter et qui n'a plus ses contrats sur ses comptes. Lorsque j'ai demandé s'il pouvait s'agir d'une manoeuvre d'une personne, NEXITY a éludé la question , m'avertissant qu' il ne savait pas combien de temps pouvait durer cette panne et lorsque j'ai parlé une semaine , NEXITY m'a indiqué qu'elle ne pouvait m'assurer que ça serait résolu en moins d'une semaine (!) puis m'a demandé de rappeler uniquement le service gestion pour plus d'information[/b]
Suite à cet appel auprès du service de "hotline NEXITY3, j'ai appelé le service gestion de NANTES . La ligne téléphonique a été rétablie avec eux. Les mails ne m'amènent plus directement à une absence du gestionnaire et mon comptes est de nouveau disponible depuis le 02 Juin.
Bien évidemment, NEXITY dira qu'il s'agit vraisemblablement d'un malheureux concours de circonstance. Je pense que le blocage pendant ces 3 jours (la HOTLINE NEXITY a rétabli mes droits) provient d'une action malfaisante d'une personne ayant les droits de NEXITY sur mon contrat. J'attends que NEXITY intente une action juridique pour calomnie afin qu'une étude puisse déterminer d'où provenait cet ensemble de blocages.
NEXITY a aussi réduit les versements de loyers sur la base d'un excédent payé par les locataires actuels.
[

LA GESTION de mon bien a été transmise à une autre société à partir du 01 Juillet 2021.

PLUS JAMAIS NEXITY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus