FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

gejoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:28

Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar gejoun » 01 nov. 2019, 09:56

Bonjour,

Avant tout, j'ai eu mon problème ci-dessous avant de tomber sur toutes les dizaines d'avis négatifs qui découlent de ce service, donc inutile de m'expliquer que c'est une arnaque et que ce service est à proscrire, j'ai bien compris ça. Je recherche une solution maintenant :cry: .

J'ai acheté le 14/10 un objet à 80€ sur leboncoin à un vendeur en utilisant leur service de paiement "sécurisé".
Une fois la transaction achevée, le vendeur a commencé à être moins répondant aux messages.

J'ai senti les problèmes arriver et j'ai envoyé un email au site 3 jours après en leur expliquant le soucis, que le vendeur n'avait rien expédié dans le délai imparti, et en demandant comment ça se passait en cas de litige. J'ai eu leur réponse type comme quoi il fallait attendre 10 jours avant de pouvoir ouvrir un litige, ce que j'ai fait le 24/10.

Suite à ça, le site m'a informé que le paiement était bloqué et qu'ils allaient revenir vers moi (délai maxi indiqué sur leur site : 6 jours).
Les échanges dans la messagerie du site avec le vendeur depuis le début sont assez explicites ; et depuis l'ouverture du litige, le vendeur s'est enfin décidé à me répondre : il aurait eu un problème de RIB sur le site, donc il me propose d'annuler la vente. Et il n'aurait pas touché les 80€.
Donc à ce niveau là, on est OK tous les deux pour annuler.

Mon soucis est maintenant le site lui même (et non le vendeur) qui ne répond pas aux messages : à l'ouverture du litige, j'ai reçu par email une copie des faits que je leur ai exposé.
Comme indiqué, j'ai répondu à cet email le 30/10 pour les relancer sur l'avancement de mon dossier et leur demander quand ils procéderaient au remboursement, mais aucune réponse.

C'est quand même aberrant que ce soit le site qui pose problème lorsque les 2 partis sont d'accord sur une solution. parce que dans ce cas, ça ressemble quand même à une carotte de leur part...
Vu le nombre de messages qu'on trouve sur le net concernant le même problème ou des personnes attendent aussi leurs remboursements, leboncoin doit mettre un paquet d'argent de côté d'une façon plus que discutable...
Est-ce que je dois leur faire partir une LRAR ? Ou me rapprocher de la DDGCCRF ?

J'ai trouvé sur le net ces adresses :

ADEVINTA FRANCE (LEBONCOIN.FR)
Société : 490072063 Immatriculée au RCS le 22-05-2006

LBC FRANCE SAS
85 Rue Du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél: 09 69 32 23 32

ou

Service Client leboncoin
8 rue Lavoisier
75008 PARIS

Merci pour vos conseils (et si ça peut servir à d'autres...) :)

domtomdom68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2019, 16:19

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar domtomdom68 » 24 nov. 2019, 16:25

Bonjour, même problème, achat d'un article le 01/11/2019 suivit d'une demande d'annulation par le vendeur qui ne veut plus vendre... Pas de problème, litige enclenché avec demande de remboursement et c'est là que les choses se corses, le site supprime l'annonce et dans le même temps me demande le numéro de l'annonce(alors qu'elle a été supprimée par eux lol) après plusieurs courriers, le site confirme le déclenchement du remboursement mais ne le fait pas, le site garde l'argent... en fait c'est le site qui vole les sous mdr... en toute impunité. Très difficile à joindre car aucun numéro d'appel, juste par mail avec des réponses automatiques... toujours pas remboursé actuellement, vive le modernisme


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gejoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:28

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar gejoun » 26 nov. 2019, 15:15

Bonjour,

Je suis finalement arrivé à me faire rembourser en répondant aux mails reçus lors de l'ouverture du litige (aideAROBASEleboncoin.fr et en copie supportAROBASEleboncoin.fr) ; et en leur indiquant que j'allais me tourner vers la DGCCRF pour obtenir le remboursement.
Coïncidence ou pas; j'ai reçu une réponse dans l'heure m’indiquant qu'ils procédaient au remboursement.
Et il est bien apparu le lendemain sur mon compte.

Une chose est sure, c'est que je ne suis pas prêt de réutiliser leur service de paiement alacon !

kevius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2019, 11:06

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar kevius » 12 déc. 2019, 11:43

Bonjour,

Nous allons finir par monter un club vu le nombre de personnes avec un problème du même ordre.... :evil:

Le 19 novembre j'achète des roues à une personne de la Haute Marne (52) via le site leboncoin.fr . Au départ je propose le règlement par Paypal au vendeur qui refuse et me demande d'utiliser le système sécurisé du bon coin. Je demande une expédition des roues car je suis en île de France et là le vendeur me propose Mondial relay.

400€ les roues + 95€ de livraison = 495€

J'accepte et règle immédiatement. L'argent est alors prélevé par leboncoin.fr sur mon compte.

Les roues sont expédiées en 4 colis le 21 novembre. Le lendemain (22 novembre) je vois sur le site de Mondial Relay que le suivi s'arrête et indique :

Retour à l'expéditeur

Je pense à un bug informatique et patiente quelques jours. Toujours rien et aucun changement. Je contacte alors par téléphone Mondial relay pour en savoir plus et là on m'indique que c'est bien un retour à l'expéditeur car les 4 colis ne sont pas conformes en dimensions.... !!

Mondial relay a bien récupéré les colis au point relais mais c'est à leur centre de Dijon qu'ils ont décidé qu'ils n'étaient pas acceptables !!!

Il faut savoir que le colis doit faire au maximum 150cm longueur, hauteur et largeur additionnées et moins de 30Kg. En prime Mondial Relay ne lui remboursera pas les 95€ de livraison car c'est la faute de l'expéditeur/vendeur.

Je préviens alors le vendeur par téléphone pour l'informer. La vente est annulée, il reste donc à récupérer l'argent et c'est là encore que ça se complique. Le vendeur refuse d'actionner le remboursement tant qu'il n'a pas récupéré ses roues...

Je contacte donc leboncoin.fr pour demander l'annulation de la vente et le remboursement.

Parcours du combattant comme cela a déjà été expliqué par d'autres personnes. Mails automatiques etc. J'ai râlé sur Facebook et là on m'a enfin répondu que "tant que le vendeur n'enclenchait pas le remboursement ils ne bougeraient pas" !

Hors je ne suis en aucun cas responsable du problème avec Mondial Relay. Ce n'est pas de ma faute si le vendeur n'a pas lu / respecté les conditions d'expéditions.

Grâce à une adresse mail trouvée sur Facebook je contacte à nouveau Mondial Relay et cette fois, une personne prend en charge ma demande et m'écrit qu'elle a agit pour renvoyer les colis au point relais du départ près du vendeur.

Malheureusement cela fait maintenant 1 semaine que les colis ne sont toujours pas revenus depuis son intervention et le vendeur refuse toujours de me rembourser. Leboncoin.fr fait la sourde oreille et le point relais sera fermé du 14 décembre au 2 janvier.

Donc depuis le 19 novembre, leboncoin.fr profite tranquillement de mes 495€ et moi j'ai moins d'argent sur mon compte en banque. Nous sommes le 12 décembre !

Voilà de quoi alimenter un peu le sujet et surtout gonfler un dossier juridique...

En tout cas je suis vacciné et jamais plus je n'utiliserai leboncoin.fr C'est un piège !!

Je n'ai jamais eu de souci avec eBay et Paypal qui eux m'ont toujours remboursé lorsqu'un colis n'arrivait pas.

C'est délirant de devoir faire autant de démarches infructueuses alors que les colis n'ont jamais été livrés et que le vendeur à toutes les preuves de mon honnêteté.

J'espère que cette expérience malheureuse servira à d'autres AVANT de régler par le paiement sécurisé du site leboncoin.fr !

Edit : j'ai eu une réponse du SAV de Mondial Relay qui m'indique que les colis devraient être retournés sous 48H au point relais de départ. souhaitons que cela se fera demain car dans 48H le point relais sera fermé...

syl51490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 juin 2016, 07:36

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar syl51490 » 08 févr. 2020, 11:30

Bonjour
Pour moi aussi problème de remboursement depuis des semaines.
Objet non conforme renvoyé au vendeur qui s'en est excusé.
J'attends de récupérer l'argent et des réponses automatiques.
Cette semaine je les attaque avec la protection juridique de mon assurance. et courrier a la DDGCR

HONTEUXXXXXX

Mandala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2020, 11:56

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar Mandala » 01 juin 2020, 12:06

Bonjour,

Avant tout, j'ai eu mon problème ci-dessous avant de tomber sur toutes les dizaines d'avis négatifs qui découlent de ce service, donc inutile de m'expliquer que c'est une arnaque et que ce service est à proscrire, j'ai bien compris ça. Je recherche une solution maintenant :cry: .

J'ai acheté le 14/10 un objet à 80€ sur leboncoin à un vendeur en utilisant leur service de paiement "sécurisé".
Une fois la transaction achevée, le vendeur a commencé à être moins répondant aux messages.

J'ai senti les problèmes arriver et j'ai envoyé un email au site 3 jours après en leur expliquant le soucis, que le vendeur n'avait rien expédié dans le délai imparti, et en demandant comment ça se passait en cas de litige. J'ai eu leur réponse type comme quoi il fallait attendre 10 jours avant de pouvoir ouvrir un litige, ce que j'ai fait le 24/10.

Suite à ça, le site m'a informé que le paiement était bloqué et qu'ils allaient revenir vers moi (délai maxi indiqué sur leur site : 6 jours).
Les échanges dans la messagerie du site avec le vendeur depuis le début sont assez explicites ; et depuis l'ouverture du litige, le vendeur s'est enfin décidé à me répondre : il aurait eu un problème de RIB sur le site, donc il me propose d'annuler la vente. Et il n'aurait pas touché les 80€.
Donc à ce niveau là, on est OK tous les deux pour annuler.

Mon soucis est maintenant le site lui même (et non le vendeur) qui ne répond pas aux messages : à l'ouverture du litige, j'ai reçu par email une copie des faits que je leur ai exposé.
Comme indiqué, j'ai répondu à cet email le 30/10 pour les relancer sur l'avancement de mon dossier et leur demander quand ils procéderaient au remboursement, mais aucune réponse.

C'est quand même aberrant que ce soit le site qui pose problème lorsque les 2 partis sont d'accord sur une solution. parce que dans ce cas, ça ressemble quand même à une carotte de leur part...
Vu le nombre de messages qu'on trouve sur le net concernant le même problème ou des personnes attendent aussi leurs remboursements, leboncoin doit mettre un paquet d'argent de côté d'une façon plus que discutable...
Est-ce que je dois leur faire partir une LRAR ? Ou me rapprocher de la DDGCCRF ?

J'ai trouvé sur le net ces adresses :

ADEVINTA FRANCE (LEBONCOIN.FR)
Société : 490072063 Immatriculée au RCS le 22-05-2006

LBC FRANCE SAS
85 Rue Du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél: 09 69 32 23 32

ou

Service Client leboncoin
8 rue Lavoisier
75008 PARIS

Merci pour vos conseils (et si ça peut servir à d'autres...) :)
Bonjour Gejoun,
Qu’a donnée votre requête au final, avez-vous eu gain de cause ?
Car je suis dans le même cas de figure. La vendeuse a accepté la transaction et ne donne plus signe de vie, colis non expédié. La somme de 800€ est du côté du Boncoin.
Je vais faire intervenir mon assurance juridique dans un premier temps.
Merci pour votre réponse, j’ai besoin d’un avis avisé.

gejoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:28

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar gejoun » 06 juil. 2020, 08:53

Bonjour,

Comme je l'indiquais
https://forum.quechoisir.org/remboursement-paiement-securise-leboncoin-t252671.html#p812499
je suis bien arrivé à me faire rembourser en envoyant un mail à aideAROBASEleboncoin.fr et en copie supportAROBASEleboncoin.fr) ; en leur indiquant que j'allais me tourner vers la DGCCRF pour obtenir le remboursement.
Par contre, je ne sais pas si c'est cet email qui a débloqué la situation, ou alors leur procédure normale...

Mais pour moi, leur système de paiement, plus jamais !

hns
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 21:05

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar hns » 04 août 2020, 21:34

Bonjour, je suis dans une situation désespéré.

Je voulais acheter une voiture via le paiement sécurisé, pour cela je m'étais mis d'accord avec le vendeur et j'ai déposé 2200 € sur le compte du bon coin.

Finalement la transaction n'a pas pu se faire car le vendeur a vendu sa voiture. Très bien !

Je fais donc une demande au support du bon coin afin de récupérer mes fonds.

On m'informe que mon virement se fera sous 3 jours ouvrés... aujourd'hui c'était le 3ème jour et toujours rien. J'adresse donc un nouveau message au support afin de demander des comptes et voici la réponse que je reçois :
Bonjour Monsieur,

Nous sommes sincèrement désolé,

Après enquête, nous venons de recevoir un retour de nos services techniques concernant le remboursement commandité par nos soins en date du 30 Juillet 2020, pour la somme de 2 200 Euros.

En effet une anomalie technique a perturbé notre service virement ainsi que l'adressage du paiement.

Une nouvelle fois, nous vous présentons nos excuses quant à la gêne occasionnée.

Nous mobilisons l'entièreté de nos équipes dédiées afin de remédier au plus vite à ce point bloquant.

Nous reviendrons vers vous au plus vite afin de vous avertir du déblocage de la situation, mais il faudrait compter 3 semaines d'attentes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr
J'ai besoin de mon argent immédiatement, je n'ai pas à attendre 3 semaines pour un soi disant problème technique, cela n'est pas mon problème !

Des gens se sont déjà retrouvé dans cette situation ? quels sont mes recours ? cette somme représente des mois d'économies pour ma part et j'ai bien peur qu'elle soit perdue à jamais !

Lolipop671
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2020, 10:56

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar Lolipop671 » 21 sept. 2020, 11:00

Bonjour, gojun je voulais savoir comment vous aviez procédés pour obtenir un remboursement. Et aussi savoir plus précisément dans quel cas vous étiez, le montant de votre remboursement pour savoir si je suis dans le même cas que vous et réussir comme vous à obtenir un remboursement. Merci d’avance.

Militant92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021, 19:38

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar Militant92 » 19 mars 2021, 19:42

C'EST SIMPLE MAIS TANT QU'IL Y AURA DES MOUTONS TOUT LE MONDE SUIVRA...

LE BON COIN BOURSICOTE AVEC VOTRE ARGENT SUSPENDU... PENDANT QUE LES VENDEURS ET ACHETEURS SE BOUFFENT LE CHIGNONS...

LE BON COIN TIRENT DES PROFITS DE VOTRE ARGENT VOILA TOUT ET C'EST TOUJOURS LES MEMES QUI S'ENRICHISSENT PENDANT QUE LE PEUPLE SOUFFRE.

BOYCOTTEZ CE SITE DE ***** ALLEZ PLUTOT SUR FACEBOOK MARKETPLACE OU LA CENTRALE POUR VENDRE VOS VOITURES...

IL N'Y A QUE COMME CA QU'ILS COMPRENDRONT... PEUT-ETRE.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

En savoir plus