FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résolu] Assurance emprunteur AFI-ESCA Magnolia par Que Choisir

PQR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:08

[Résolu] Assurance emprunteur AFI-ESCA Magnolia par Que Choisir

Messagepar PQR » 06 mars 2020, 21:34

Bonjour,
Je suis en train de souscrire un emprunt bancaire. En parallèle, j'ai dû rechercher une assurance emprunteur. Comme j'ai un petit souci de santé et que les délais du compromis de vente sont courts, j'ai sollicité pas moins de 10 assurances, dont 3 par l'intermédiaire de Magnolia Web Assurance, partenaire de Que Choisir. Autant dire que j'étais assez tranquille quant aux mauvaises pratiques commerciales. Et bien malheureusement le partenariat avec Que Choisir ne met pas à l'abri des mauvaises surprises !
J'ai reçu la semaine dernière une proposition de contrat AFI-ESCA par Magnolia Web Assurance, à laquelle j'ai répondu par retour de courriel que je donnais pas suite.
J'ai reçu ce matin 6 mars un beau courrier de la société AFI-ESCA m'informant que j'allais être prélevé ce même jour 6 mars de la coquette somme de 1143,67 € (rien que ça, c'est une cotisation annuelle) au titre d'un contrat que je n'ai pas accepté. Le prêt n'est pas encore débloqué puisque je n'ai pas encore signé l'offre de prêt reçue la semaine dernière (10 j de délai obligatoire), l'assurance n'est pas acceptée par la banque puisque j'en ai choisi une autre, et l'échéancier du prêt n'a pas été transmis.
C'est la seule compagnie à me jouer ce tour pendable parmi toutes celles que j'ai consulté.
Je viens d'envoyer un courrier recommandé mettant en demeure de cesser les prélèvements et de rembourser à la fois au courtier Magnolia Web Assurance et à AFI-ESCA mais je ne sais pas si cela va suffire puisque tout est conçu pour bloquer le client qui doit souscrire, remplir tout un tas de contrats pour que sa demande soit examinée et éventuellement acceptée.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part d'un courtier qui s'est engagé auprès de Que Choisir.
Ai-je autre chose à faire ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par PQR le 05 juil. 2020, 10:36, modifié 1 fois.

PQR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:08

Re: Assurance emprunteur AFI-ESCA Magnolia par Que Choisir

Messagepar PQR » 15 mars 2020, 21:50

Bon on avance.
Le lundi,retour de courriel "votre courriel était passé dans les indésirables". Vous avez sosucrit le contrat, il faut une lettre de renonciation.
J'ai envoyé la lettre, à suivre.
Ce que je comprends, c'est que la méthode de souscription est spécieuse : pour savoir quel prix on va vous faire, il faut souscrire au tarif de base, ensuite le service médical étudie le dossier et décide s'il laisse le tarif de base ou s'il applique une surprime. Et donc s'il n'applique pas de surprime, le contrat est réputé souscrit. Donc il faut souscrire et attendre de savoir si on daigne vous appliquer le tarif de base ... ou pas. Mais comme on ne sait pas, comment comparer ?
Même méthode pour les 3 assurances souscrites avec Magnolia (AXA premium emprunteur, Metlife et AFI-ESCA) et aussi, j'ai reçu un courrier dans un délai plus raisonnable, pour AVIVA. Mais pas pour MMA (courtier charmant), April, MAif, Groupama ni .. AXA et AFI-ESCA sans passer par un courtier ?
À suivre donc.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PQR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:08

Re: Assurance emprunteur AFI-ESCA Magnolia par Que Choisir

Messagepar PQR » 05 juil. 2020, 10:35

Pour clôturer le dossier, j'ai été remboursé début juin (et prélevé début mars !).
Ayant saisi directement et Magnolia (le prestataire conseillé par QC) et la compagnie AFI-ESCA, c'est Magnolia qui a débloqué les choses. AFI-ESCA m'a envoyé paître (réponses reçues quasiment le même jour). Magnolia s'en est justifié avec une pirouette, mon courriel aurait été bloqué dans les spams...
Reste la procédure que je trouve choquante : obligé de souscrire pour savoir si on vous prend et à quel prix. C'est une pratique qui ne permet pas la concurrence car on n'a pas sur la table tous les prix définitifs. Donc mon conseil : sollicitez uniquement les compagnies qui n'obligent pas à souscrire AVANT d'avoir établi leur prix définitif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus