FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 25 avr. 2014, 13:17

Un ami m'a signalé qu'en ouvrant un compte courant à la Banque Postale directement sur Internet, il était obligatoire de prendre une carte bancaire payante ( Réalys Visa Classic ou Visa Premier). Nulle part ne figure l'option "sans carte". Par contre, la Banque Postale propose bien un choix concernant les options e-carte bleue et sans contact ( Bonne chose).
On peut choisir ou non de recevoir un chéquier. Bien aussi.
Par contre, et c'est moins bien on se retrouve automatiquement avec l'option Alliatys ( par défaut) avec seul choix possible de prendre Alliatys Plus.Il s'agit en fait de l'assurance des moyens de paiement purement facultative en principe et aussi dépourvue d'intérêt.
Le choix est également proposé concerne les alertes (SMS, etc) ce qui est bien mais qui pourrait être gratuit.
L’accès à la gestion des comptes sur internet est gratuit et on a le choix de recevoir les relevés de compte en ligne ou par courrier ( mensuel).
Il est ensuite proposé d'obtenir ou non un découvert autorisé (Payant) et l'ouverture de livret d’épargne (A ou/et LDD).

En dernière page il faut accepter les conditions générales et en particulier "Je soussigné(e) M. XXXXXXXX, autorise expressément La Banque Postale à exécuter le contrat avant l’expiration du délai légal de renonciation de 14 jours. En contrepartie, j’ai bien noté que je suis immédiatement redevable de la cotisation trimestrielle de la Formule de Compte."

La Banque Postale fait fort quand même : non seulement, elle fait de la vente forcée ou liée ( Assurances, cartes bancaires) mais en plus elle ne respecte pas le délai de rétractation pendant lequel aucune somme ne peut être perçue !

Sur les sites de banque en ligne Boursorama ou ING, on est libre de prendre une carte bancaire ou pas et idem pour l'assurance pour Boursorama.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar joma74fr » 27 avr. 2014, 06:54

Je viens de tester les premiers écrans de l'ouverture en ligne d'un compte courant de La Banque postale et effectivement, seules les "Formules de compte" (offres groupées de services bancaires) sont proposées. C'est bien indiqué à plusieurs endroits (ce n'est pas trompeur de mon point de vue) mais ça limite le choix, malgré qu'il y ait d'autres choix proposés : choix du "suivi relationnel", choix du "canal de souscription" (mode de prise de contact, téléphone, web, bureau de Poste avec ou sans RDV). Quand on se dit "Banque et Citoyenne", c'est étonnant... Mais peut-être que la banque considère que les comptes courants sans services additionnels sont réservés aux plus pauvres de leurs clients à la manière du tarif social de l'électricité ou du téléphone (avec toutes les contraintes qui vont avec). Et après tout, rien n'empêche (si on a le temps et l'énergie) de souscrire une formule de compte et de résilier ensuite tous les services inutiles.

Pour ce qui est d'ING Direct, sauf erreur de ma part, la carte bancaire est aussi obligatoire, même si elle est gratuite en échange d'un versement minimum sur le compte courant.

En revanche, il existe d'autres banques qui permettent la souscription en ligne d'un compte courant uniquement avec les services de son choix (Boursorama, Crédit coopératif, etc).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 28 avr. 2014, 08:38

C'est vrai qu'on peut toujours souscrire une formule de compte et résilier ensuite mais en vertu de l'article suivant :"En contrepartie, j’ai bien noté que je suis immédiatement redevable de la cotisation trimestrielle de la Formule de Compte.", on reste redevable du paiement du premier trimestre de cotisation.
On peut aussi écrire pour obtenir le remboursement mais que d'énergie et ce n'est pas normal tout cela

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar joma74fr » 06 mai 2014, 08:16

C'est vrai. En fait, souscrire un compte à La Banque postale par internet n'est pas une facilité de choix contrairement à ce que laisse penser la présentation de cette offre commerciale.

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar brahimtoz » 15 nov. 2020, 20:11

Le mieux serait de s'inscrire en ligne puis une fois le compte ouvert de faire un mail pour demander une CB. Tout simplement

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar lnacbdo » 16 nov. 2020, 16:41

Un ami m'a signalé qu'en ouvrant un compte courant à la Banque Postale directement sur Internet, il était obligatoire de prendre une carte bancaire payante ( Réalys Visa Classic ou Visa Premier).
Bonjour,
La Banque Postale fait du forcing pour amener le maximum de clients (actuels et potentiels) vers le tout numérique. Et il est de plus en plus évident que si cela ne tenait qu'à elle, l'avenir de ses guichets "à la campagne" serait vite réglé.
Et évidemment, en ligne, c'est de son intérêt que de proposer des comptes avec packages.

Pour pallier à ces inconvénients - prendre une carte bancaire, paiement de la cotisation trimestrielle du package choisi, ...-, il peut-être avantageux d'aller au guichet pour y ouvrir un compte et choisir de prendre ou pas une carte bancaire (qui sera payante).
Si les conditions n'ont pas changé ( = s'il est possible de rester hors package), les frais de tenue de compte se montent à 1€30 par mois, la CB Visa classique 40€/an.
Dans les bureaux de poste à la campagne, les employés(ées) sont de bon conseil et souhaitent que leur poste de travail ne soit pas supprimé.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: OUVERTURE DE COMPTE VIA INTERNET A LA BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 06 janv. 2021, 11:21

C'est en effet, ce que je fais. Pour les cartes bancaires, j'ai deux comptes en lignes pour des cartes du réseau Mastercard et Visa ( Gold, pour la premère et Visa Premier pour la seconde)
L'un de ces comptes est d'ailleurs mon compte principal. Que du bonheur : seulement 0.47 e de frais en un peu plus de 10 ans !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

En savoir plus