Un ami m'a signalé qu'en ouvrant un compte courant à la Banque Postale directement sur Internet, il était obligatoire de prendre une carte bancaire payante ( Réalys Visa Classic ou Visa Premier). Nulle part ne figure l'option "sans carte". Par contre, la Banque Postale propose bien un choix concernant les options e-carte bleue et sans contact ( Bonne chose).
On peut choisir ou non de recevoir un chéquier. Bien aussi.
Par contre, et c'est moins bien on se retrouve automatiquement avec l'option Alliatys ( par défaut) avec seul choix possible de prendre Alliatys Plus.Il s'agit en fait de l'assurance des moyens de paiement purement facultative en principe et aussi dépourvue d'intérêt.
Le choix est également proposé concerne les alertes (SMS, etc) ce qui est bien mais qui pourrait être gratuit.
L’accès à la gestion des comptes sur internet est gratuit et on a le choix de recevoir les relevés de compte en ligne ou par courrier ( mensuel).
Il est ensuite proposé d'obtenir ou non un découvert autorisé (Payant) et l'ouverture de livret d’épargne (A ou/et LDD).
En dernière page il faut accepter les conditions générales et en particulier "Je soussigné(e) M. XXXXXXXX, autorise expressément La Banque Postale à exécuter le contrat avant l’expiration du délai légal de renonciation de 14 jours. En contrepartie, j’ai bien noté que je suis immédiatement redevable de la cotisation trimestrielle de la Formule de Compte."
La Banque Postale fait fort quand même : non seulement, elle fait de la vente forcée ou liée ( Assurances, cartes bancaires) mais en plus elle ne respecte pas le délai de rétractation pendant lequel aucune somme ne peut être perçue !
Sur les sites de banque en ligne Boursorama ou ING, on est libre de prendre une carte bancaire ou pas et idem pour l'assurance pour Boursorama.