Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des réponses concernant un litige avec l'agence FONCIA.
Je m'explique :
- J'occupe actuellement un appartement en colocation.
- Nous avons décidé de mettre un terme au bail le 20/05.
- Le préavis s'étendait donc théoriquement jusqu'au 20/08.
- Néanmoins, nous avions convenu avec l'agence d'un possible départ anticipé au 20/07 s'ils trouvaient un locataire rapidement, afin de réduire la période de règlement du loyer.
- Nous avons eu à gérer les visites de l'appartement (chose inhabituelle il me semble ?)
- Un client a manifesté son intérêt pour l'appartement (le 02/06), désireux de s'y installer le 20/07
- FONCIA nous a demandé, (le 08/06), de quitter le logement et de réaliser l'état des lieux de sortie le 11/07 (non négociable, car trop occupé, peu de créneaux disponibles pour eux...)
- Dans ce contexte, nous avons donc respectivement pris nos dispositions, à la hâte, pour trouver de nouveaux logements, dont les locations étaient actées pour début juillet.
- Finalement, le 23/06, je reçois un appel d'un agent de FONCIA me demandant mes disponibilités pour une visite. J'apprends donc de manière fortuite que le client a du se désister pour cause professionnelle (mutation) et que de ce fait, nous n'avons plus de promesse de récupération du logement et nous sommes redevable du préavis complet jusqu'au 20/08. Cela impliquant donc pour nous le règlement de deux loyers (le logement à quitter et le logement nouvellement loué) à compter de juillet.
- Ma colocataire et moi nous retrouvons donc dans l'embarras tant au niveau organisationnel que financier.
- Nous n'avons eu que des réponses floues de la part de FONCIA concernant les recours possibles.
Voici mes questions :
1. L'agence a-t-elle le droit de nous demander d'organiser toutes les visites à leur place ?
2. L'agence a-t-elle le droit de nous demander de régler le préavis jusqu'en août, alors que nous avions convenu officiellement d'une date de sortie au 11/07 ?
3. N'existe-t-il aucun recours pour raccourcir le préavis le cas échéant ?
Merci de ce que vous ferez pour nous.
Cordialement.