FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fin de préavis anticipée actée avec FONCIA / Annulation

Mrn Pttn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 20:09

Fin de préavis anticipée actée avec FONCIA / Annulation

Messagepar Mrn Pttn » 29 juin 2020, 20:32

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des réponses concernant un litige avec l'agence FONCIA.

Je m'explique :
- J'occupe actuellement un appartement en colocation.
- Nous avons décidé de mettre un terme au bail le 20/05.
- Le préavis s'étendait donc théoriquement jusqu'au 20/08.
- Néanmoins, nous avions convenu avec l'agence d'un possible départ anticipé au 20/07 s'ils trouvaient un locataire rapidement, afin de réduire la période de règlement du loyer.
- Nous avons eu à gérer les visites de l'appartement (chose inhabituelle il me semble ?)
- Un client a manifesté son intérêt pour l'appartement (le 02/06), désireux de s'y installer le 20/07
- FONCIA nous a demandé, (le 08/06), de quitter le logement et de réaliser l'état des lieux de sortie le 11/07 (non négociable, car trop occupé, peu de créneaux disponibles pour eux...)
- Dans ce contexte, nous avons donc respectivement pris nos dispositions, à la hâte, pour trouver de nouveaux logements, dont les locations étaient actées pour début juillet.
- Finalement, le 23/06, je reçois un appel d'un agent de FONCIA me demandant mes disponibilités pour une visite. J'apprends donc de manière fortuite que le client a du se désister pour cause professionnelle (mutation) et que de ce fait, nous n'avons plus de promesse de récupération du logement et nous sommes redevable du préavis complet jusqu'au 20/08. Cela impliquant donc pour nous le règlement de deux loyers (le logement à quitter et le logement nouvellement loué) à compter de juillet.
- Ma colocataire et moi nous retrouvons donc dans l'embarras tant au niveau organisationnel que financier.
- Nous n'avons eu que des réponses floues de la part de FONCIA concernant les recours possibles.

Voici mes questions :
1. L'agence a-t-elle le droit de nous demander d'organiser toutes les visites à leur place ?
2. L'agence a-t-elle le droit de nous demander de régler le préavis jusqu'en août, alors que nous avions convenu officiellement d'une date de sortie au 11/07 ?
3. N'existe-t-il aucun recours pour raccourcir le préavis le cas échéant ?

Merci de ce que vous ferez pour nous.
Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Fin de préavis anticipée actée avec FONCIA / Annulation

Messagepar justedroit » 30 juin 2020, 07:54

Bonjour Mrn Pttn,
1. L'agence a-t-elle le droit de nous demander d'organiser toutes les visites à leur place ?
Non en droit, oui par convention, entente, et par désir de départ anticipé
2. L'agence a-t-elle le droit de nous demander de régler le préavis jusqu'en août, alors que nous avions convenu officiellement d'une date de sortie au 11/07 ?
Si cette convenance fait l'objet d'un écrit de cette agence que vous détenez, vous demandant de libérer les lieux le 11/07 fixant ainsi la date de l'établissement de l'EDL de sortie du logement, vous n'avez pas à régler le préavis qui expire le 20/08, d'autant si cet EDL est réalisé ce jour-là, que la remise des clés du logement est effective, ou qu'un nouveau locataire s'y installe avant ce terme.
3. N'existe-t-il aucun recours pour raccourcir le préavis le cas échéant ?
Sans convention particulière avec le bailleur non.

Gardez en mémoire que tant que vous détenez les clés de logement, vous êtes considéré comme locataire donc tenu à régler les loyers et charges.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus