FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Smartphone Chinois Xiaomi: Impossible à utiliser sans accepter les conditions particulières

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Smartphone Chinois Xiaomi: Impossible à utiliser sans accepter les conditions particulières

Messagepar PATY92 » 07 juin 2020, 09:52

Bonjour,

Ayant résisté pendant des années à l'acquisition d'un smartphone, les conditions du confinement m'ont amené à m'équiper.

Sur conseille d'un Geek j'ai acquis un Smartphone Chinois Xiaomi sous Android.

En fait cet appareil est un véritable ordinateur avec des centaines de fonctions et de paramètrages, donc d'une complexité effarente.

La moindre démarche pour actionner une application, même très simple, vous fait passer par une acceptation des conditions d'utilisations de vos informations personnelles ( agenda, mails, photos, vidéos, déplacements , notes etc, etc...), tout y passe.

Donc, si, comme moi vous refusez cette intrusion dans votre vie, les applications ne fonctionnent pas.

Je sais en interrogeant des possésseurs de smartphone qu'ils en sont conscient, mais que c'est le prix à payer.

Moi, je n'accepte pas cet état de fait. donc je réduit par obligation les utilisations.

Et l'appareil est tellement complexe, qu'il arrive par des applications cachées qui tournent en arrière plan, de vous aspirer des informations qui partent directement en Chine chez Xiaomi, mais aussi chez Google, FaceBook et un tas d'autres sociétés à l'autre bout du monde.

Un Exemple, j'ai dévalidé FaceBook, et des applications Xiaomi. Et bien en fouillant dans le Smartphone, j'ai découvert que ce dernier envoyait à ces même fournisseurs d'applications des petits fichiers de quelques octets à ces mêmes entrprises.

Que peuvent contenir ces petits fichiers cachés ? Comment le savoir, comment les interrompre?

Alors quand j'entends certains s'élever contre un flicage avec l'application mise en place pour lutter contre le Covid19, je reste pentois, vos infirmations personnelles sont déjà aspirées par des gens que vous ne connaissez même pas et dont l'éthique dans des pays totalitaire sont plus que douteuses.

L'affaire de HongKong en est une certaine démonstration (reniement des accords passés avec les Britaniques lors de la rétrocession du territoire de Hongkong).
Et rien, ne peut prédire si un jour nos démocraties Européenne ne seront pas un jour
soumises à une autorité plus dure. Les exemples dans les anciens pays de l'Est entrés dans la communauté Européenne montre des signes évidents d'autoritarismes.

Donc, pour en revenir aux Smartphones, si j'ai bien compris, il est pratiquement impossible d'avoir un appareil simple d'utilisation, comme l'était à une certaines époque nos ordinateurs portables avec des possibilités de bloquer un certains nombres d'applications mais de pouvoir les utilser (l'apparition de la loi RGPD supervisait par la CNIL ayant permis de faire une sélection dans les sites internet).

J'ai entendu parlé d'un téléphone/smartphone éthique fabriqué en hollande, mais cela ne concerne que sa conception, fabrication et réparation, mais pas les applications qui restent intrusives puisque elles sont à base de produits GOOGLE.

Le produit s'appelle FairPhone, il est encore un peu chère, mais lui est réparable et on ne rentre pas dans la course au changement de Smartphone tout les ans.

P.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Smartphone Chinois Xiaomi: Impossible à utiliser sans accepter les conditions particulières

Messagepar valioud » 20 juin 2020, 16:38

Personne ne vous oblige à mettre de vraies informations.
Il suffit de créer une adresse bidon tout simplement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus