FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Copropriété et Confinement

plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Copropriété et Confinement

Messagepar plopiche » 25 mai 2020, 18:42

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété (Rhône)
Je suis âgé de 77 ans et je souffre énormément de la chaleur l'été
J'ai donc demandé l'autorisation de faire installer un climatiseur chez moi. et fourni un dossier complet de mon projet au syndic de la copropriété.
La décision devait être prise à l'assemblée générale qui devait avoir lieu le 30 mars 2020
Seulement cette assemblée a été annulée à cause du confinement.
Le Syndic m'écrit que l’assemblée générale ne pourra avoir lieu qu’à partir de la rentrée de septembre 2020, si pas de changement gouvernemental d’ici là :

"Je suis au regret de vous informer que nous ne pouvons pas vous donner l’autorisation d’installer votre climatisation, seuls les copropriétaires sont habilités à le faire lors d’une assemblée générale et qu’il n’y a pas d’autre moyen pour cette autorisation."

J'ai deux questions :
- Il n'existe vraiment pas d'autre moyen pour moi d'obtenir cette autorisation ?
- Si je n'ai pas cette autorisation et que je souffre d'un problème grave lié à la chaleur mes enfants peuvent-ils engager la responsabilité du syndic ou des autres copropriétaires ?

Je vous remercie pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Copropriété et Confinement

Messagepar justedroit » 28 mai 2020, 12:13

Bonjour plopiche,
Il n'existe vraiment pas d'autre moyen pour moi d'obtenir cette autorisation
Non, pas sans votes des copropriétaires.
Si je n'ai pas cette autorisation et que je souffre d'un problème grave lié à la chaleur mes enfants peuvent-ils engager la responsabilité du syndic ou des autres copropriétaires ?
Je ne vois pas en quoi les responsabilités de l'un ou des autres seraient engagées en cas d'un problème grave de santé lié à la chaleur dés lors qu'il s'agit d'une mesure gouvernementale de repousser les AG des copropriétés à une date ultérieure.

A défaut de clim, mettez des systèmes en place pour rafraîchir au mieux votre logement durant cet été.

Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Re: Copropriété et Confinement

Messagepar plopiche » 18 juin 2020, 07:06

"A défaut de clim, mettez des systèmes en place pour rafraîchir au mieux votre logement durant cet été."

Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire d'autre que de faire installer une clim.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Copropriété et Confinement

Messagepar justedroit » 18 juin 2020, 09:36

Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire d'autre que de faire installer une clim.
Faire comme ceux qui, pour une raison quelconque, ne peuvent installer une clim, et ils sont encore nombreux.

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Copropriété et Confinement

Messagepar gthery » 18 juin 2020, 10:45

bonjour,
en attendant l'installation d'une climatisation, je vous conseille de lire notre article "vivre sans clim" pour rafraîchir votre logement.
Si l'installation d'une climatisation avec unité extérieure est impossible, vous pouvez opter pour une climatisation mobile qui ne nécessite pas l'accord de la copropriété. Voir notre test pour choisir le meilleur modèle au meilleur prix et son guide d'achat
A bientôt,
GT

JaimeBienMonSyndic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:02

Re: Copropriété et Confinement

Messagepar JaimeBienMonSyndic » 30 juin 2020, 21:02

Bonjour Monsieur,

Le syndic n'est certes pas décisionnaire pour vous accorder l'autorisation d'installation de la clim, au risque de vous voir opposer une procédure pour dépose de celle-ci sans accord préalable.

Je vous invite néanmoins à vous rapprocher des membres du conseil syndical qui peut déjà donner son accord après analyse de votre projet, s'assurer qu'il remplit les conditions validées lors de précédentes AG (non visible de l'extérieur, nombre de décibels, gestion de condensats, ...) et faire ratifier cette décision lors de la prochaine AG.

Faites cette demande auprès de votre syndic, à défaut vous retrouverez leur nom dans l'un des PV des 3 dernières AG, lors de leur élection.
A vous ensuite de les contacter en direct, boîte aux lettres, interphone, ...

Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus