FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégât des eaux - Locataire

LakitaxX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 11:38

Dégât des eaux - Locataire

Messagepar LakitaxX » 16 juin 2020, 11:53

~Si je ne suis pas dans le bon forum, n'hésitez pas à me le notifier ! :) ~

Bonjour !

J'ai un petit problème avec mon ancien propriétaire, et je ne sais pas comment m'y prendre, ni quoi dire.
Je m'explique :
En janvier 2020, je suis revenue de vacances (la première semaine de janvier), et j'ai découvert un énorme dégât des eaux dans mon studio. (Studio que je louais, meublé) En effet, la fuite venait du plafond au-dessus de la cuisine. Elle avait fissuré le mur, enlevé une partie du papier peint, et gondolé les placards qui menaçaient de tomber. La fuite allait même jusqu'à la salle de bain qui était de l'autre côté du mur.

J'ai tout fait comme il faut : j'ai prévenu le proprio, mon assurance (qui m'a expliqué que c'était à l'assurance du propriétaire de faire les démarches !), et les voisins du dessus. On a fait appel à un expert : la fuite ne venait pas de chez moi, mais bien de chez le voisin du dessus, qui était étranger, et ne voulait faire rentrer personne chez lui : "ah non c'est pas chez moi j'ai déjà fait appel à un expert quand on m'a prévenu " disait-il, alors que je venais tout juste de m'en rendre compte ( :?: aurait-il des dons de voyance ? ).

Je n'ai pas pu vivre chez moi pendant tout le mois de janvier. J'ai du vivre ailleurs, mais j'ai tout de même continué à payer mon loyer (qui, pour une étudiante, était quand même vachement élevé !). Fin janvier, j'ai donné fin à mon bail car je cherchais plus grand (et mieux entretenu !). Mes propriétaires m'avaient tout de même rassuré : ne vous inquiétez pas, votre mois de janvier vous sera remboursé une fois que les démarches sont terminées avec l'assurance .

Suite à cela, confinement oblige, pas de nouvelle de mes propriétaires... Jusqu'à ce matin :

"Bonjour, les travaux de l'appartement viennent enfin d'être terminés. L'assurance nous ayant remboursé uniquement les mois de février, mars et avril, il ne sera pas possible pour nous de vous rembourser votre loyer de janvier. L'appartement sera libre le 4 juillet, si vous avez des amis intéressés. "

Alors voilà, tout ça pour ça. Je voulais savoir si j'étais en droit de quand même demander remboursement, si EUX étaient en droit... etc !

Désolée du pavé, merci pour votre attention et vos réponses !
Bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dégât des eaux - Locataire

Messagepar justedroit » 17 juin 2020, 06:18

Bonjour LakitaX,
Votre responsabilité n'est en rien engagée dans ce sinistre des dégâts des eaux, et de ce fait en votre qualité de locataire, vous n'avez pas à tenir compte de ce que le bailleur a perçu de l'assureur comme indemnité au titre de ses réparations, mais d'ailleurs à ce sujet, pourquoi vous dit-il avoir été remboursé des loyers des mois de février, mars et avril puisque vous aviez libéré les lieux avant ?

Et, vous dites avoir mis fin à votre bail fin janvier mais comprend-il le délai de préavis ?

Votre lettre congé a-t-elle été motivée par l'inhabilité du logement ?

Enfin, avez-vous un écrit de cette phrase du bailleur à votre endroit : " ne vous inquiétez pas, votre mois de janvier vous sera remboursé une fois que les démarches sont terminées avec l'assurance « .

A vous lire pour vous répondre au mieux et en attendant, bonne journée à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus