FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fermeture autoritaire de compte bancaire

nickzenick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2013, 14:14

fermeture autoritaire de compte bancaire

Messagepar nickzenick » 26 avr. 2014, 22:40

Bonjour,

mon compte bancaire est resté pendant 6 mois sans solde, et sans mouvements autres que les prelevements de frais de gestion de compte. Petit à petit un découvert s'est donc créé jusqu'à -108 euros (découvert relativement modeste).

Ma banque me signale (a posteriori puisque je n'ai pas reçu le recommendé qu'ils m'ont envoyé) qu'ils ne sont plus interessés par ma clientèle, et donc qu'ils ont procedé à la fermeture de mon compte.

Est-ce legal de fermer ainsi un compte? que puis je faire?
Merci!!!
Nicolas

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: fermeture autoritaire de compte bancaire

Messagepar joma74fr » 27 avr. 2014, 08:03

Est-ce légal ? Une banque a le droit de résilier un compte au même titre qu'un client d'une banque peut résilier un compte. Cependant, comme pour tout contrat, il existe une obligation de préavis.

D'autre part, un découvert doit être remboursé dans les 30 jours, la banque vous a-t-elle informé de l'existence d'un découvert sur votre compte ? Dans tous les cas, le paiement de frais bancaires selon les tarifs prévus par votre banque lui est dû, mais le défaut d'information éventuel à propos de votre découvert pourrait constituer, selon moi, un manquement à une obligation due par un professionnel financier (obligation de conseil,...).

Personnellement, j'avais un compte-titre (épargne en actions, obligations, SICAV,...) ouvert à La Banque postale. Je n'utilisais plus ce compte et au bout d'un an, la banque l'a clos unilatéralement sans préavis, sans même un avis. Quand je me suis rendu compte de l'absence de ce compte, j'ai téléphoné à mon "conseiller financier" qui a seulement été en mesure de me confirmer la date précise de la fermeture du compte sans autre précision ou explication.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus