FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque prime éco énergie

thedj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2017, 16:52

arnaque prime éco énergie

Messagepar thedj » 19 oct. 2017, 16:55

Bonjour,
Voici mon témoignage :
J'en peut plus, j'ai fait des travaux avec des subventions de l'anah. Mon chauffagiste nous a pas prévenu qu'il faisait une demande de prime eco energie, c'étais marqué prime eco cham (nom du chauffagiste partenaire avec edf) et prime fidélité. Bien sur il nous a fait signé un certificat sans nous dire ce que c'étais....
On nous apprend ce jour qu'on perd 1500 euros de primes de l'anah. L'entreprise ne veut pas annuler et je vois sur le net que c'est pratique courante.
Je sais plus quoi faire..
Aidez-nous.
Merci

Mamadabe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 11 janv. 2017, 18:45

Re: arnaque prime énergie

Messagepar Mamadabe » 31 oct. 2017, 11:08

Bonjour,
a-t-il gardé votre prime pour lui ?
Car moi je me demande si ce n'est pas le coup qu'est en train de nous faire l'artisan qui est venu isoler le grenier, qui nous a dit qu'il s'occupait des démarches et viendrait lui même apporter le chèque.
Cela fait 3 mois, je l'ai déjà relancé, il a dit qu'il allait venir et il ne vient pas...
Peut-il remplir un dossier à notre nom et encaisser le chèque pour lui ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lj1982
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2017, 00:45

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar lj1982 » 20 avr. 2018, 09:12

Bonjour,
je suis dans le même cas, tout cela est très opaque.

Est-ce que l'artisan peut garder cette prime pour lui ?

Mamadabe, comme cela s'est terminé dans votre cas ?

Mamadabe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 11 janv. 2017, 18:45

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar Mamadabe » 21 avr. 2018, 11:46

Bonjour,
comme j'ai relancé l'artisan, il est venu m'apporter mon chèque et m'a fait signé un papier indiquant qu'il m'avait versé ma prime.
Mais le chèque était à son nom, donc je me demande ce qui ce serait passé si je ne l'avais pas relancé plusieurs fois...

ECO EXPERT
Représentant d'une marque
Messages : 20
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:32

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar ECO EXPERT » 07 juin 2018, 09:55

Concernant les CEE, plusieurs conseils:
Avant de faire établir un devis par un artisan sur des travaux qui doivent vous permettre de bénéficier des CEE , ne pas en parler avant établissement du devis; sinon votre devis risque d'être sur évalué!
En fin de travaux bien lire les documents que vous signez car certains (pas tous) pourraient vous faire signer le document qui les autorise à utiliser votre facture pour récupérer la prime !
Enfin avant de traiter avec un artisan pour la prime CEE aller voir sur les sites tels que EDF, Engie, leclerc, carrefour, auchan,..pour faire une simulation du montant de la prime et retenez le plus offrant sans état d'ame!
Croyez moi dans mon métier de conseil en rénovation énergétique j'en vois tous les jours!

Bdslvr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2018, 11:10

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar Bdslvr » 17 juil. 2018, 11:18

Bonjour à tous, je suis exactement dans le même cas que vous j'ai fait appel à l'anah et l'artisant qui a fait l'isolation des combles m'avait indiqué vouloir me faire bénéficier d'une prime. Je lui ai tout de suite indiqué que j'avais cette demande auprès de l'anah pour lui faire confirmer que cela ne poserait pas de problème..
Et bin pas de chance maintenant que les travaux sont fait il me réclame le paiement de la prime cee par mes soins. Sous prétexte que l'anah la récupère de son côté et qu'il ne peut donc pas la reclamer.
J'ai appelé l'anah qui me confirme que c'est eux qui la récupère. Je suis inquiet de voir ma prime l'anah baisser j'attends de la toucher d'ici un mois.

ECO EXPERT
Représentant d'une marque
Messages : 20
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:32

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar ECO EXPERT » 17 juil. 2018, 13:29

Concernant les CEE, plusieurs conseils:
Avant de faire établir un devis par un artisan sur des travaux qui doivent vous permettre de bénéficier des CEE , ne pas en parler avant établissement du devis; sinon votre devis risque d'être sur évalué!
En fin de travaux bien lire les documents que vous signez car certains (pas tous) pourraient vous faire signer le document qui les autorise à utiliser votre facture pour récupérer la prime !
Enfin avant de traiter avec un artisan pour la prime CEE aller voir sur les sites tels que EDF, Engie, leclerc, carrefour, auchan,..pour faire une simulation du montant de la prime et retenez le plus offrant sans état d'ame!
Croyez moi dans mon métier de conseil en rénovation énergétique j'en vois tous les jours!

poutine38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2019, 12:38

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar poutine38 » 30 août 2019, 14:26

Bonjour

Alors moi c est différent. L installateur a fait son bouleau et m a mis en relation avec le gestionnaire AVIA pour dossier. J ai installé chaudière 09/07/19 constitué dossier avec devis accepté + facture acquittée . J ai retourné les attestations ( prime chaudière+ prime régulateur) + attestation conformité travaux 1 fois par mail ensuite par courrier suivi et ensuite rebelote par LRAR car ils voulaient les originaux.Nous Sommes le 30/08 et on me dit que dossier part ce jour en validation et que ds meilleurs des cas après 15 jours les relancer pour envoi du chèque mais que l administration peut demander encores d autres précisions de manières tout a fait discrétionnaire. Je pense que tout ça est du pipot pour relancer la consommation mais qu ils parient sur le usure du consommateur pour qu il se décourage et gonflent les stats en aident qu ils soit ne versent pas soient versent au prix d un parcours du combattant. L arnaque vient du gouvernement c est tout.Ni plus ni moins.

28lili
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2016, 20:58

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar 28lili » 27 janv. 2020, 20:58

Je suis un peu dans le même cas de figure...
installation d'une pompe à chaleur avec estimation de 3500€ de prime énergie par edf... On a tout vérifié pour envoyer un dossier complet! eh bien, ils ont réussi à trouver un défaut...
motif : erreur de date!
En fait notre devis est daté du 3/09/2019, nous avons signé le 30/09 et notre dossier a été envoyé mi-novembre.... vous voyez l'erreur?
Nous avons eu la réponse après un appel téléphonique et une recherche approfondie de la conseillère qui ne voyait pas!!!!
et bien, nous avons daté 30/9 et non 30/9/2019!!!! Il manque l'année!!! dossier refusé et pas de recours!!!! on s'assoit sur 3 500€, une paille!

japa12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27

Re: arnaque prime éco énergie

Messagepar japa12 » 06 juin 2020, 12:43

Arnaque sur la prime coup de pouce

Je suis dans le même cas que tous les intervenants de cette file.
Pour l'installation d'une pompe à chaleur fin 2019, l'obtention de cette prime devient un calvaire avec l’Administration Française. En effet d'un délai de paiement annoncé de quelques semaines, l'on se retrouve aujourd'hui avec des retards impressionnants justifiés par un nombre de dossiers plus importants que prévus. D'autre part des anomalies de pièces de dossier à régulariser apparaissent ce qui allonge le temps de traitement du dossier et repousse d'autant le versement de cette aide. Ces pièces complémentaires sont de nouvelles contraintes imposées par notre Administration sachant qu'elles n'étaient pas demandées à la formation du dossier. En plus l'aubaine du Covid19 est arrivée ce qui excuse d'autant ce retard de traitement malgré le télétravail qui devrait permettre d’assurer la bonne marche du système. Bref, aujourd'hui chaque nouvelle réclamation demandée par ce service de vérification des dossiers, rallonge le délai de paiement de 13 semaines : à bon entendeur salut !!! cela peut expliquer le découragement de certains, l'annulation d'autres dossiers pour des motifs futiles....
Personnellement je pense que des directives sont données pour bloquer le maximum de dossiers pour des raisons budgétaires et à cela je n'ai pas de solution pour faire avancer les dossiers.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus