Bonjour
Comme beaucoup d'autres personnes sur ce forum dédié à ce marchand en ligne, je suis à mon tour victime du fameux colis non reçu mais déclaré "livré" par le transporteur.
Il s'agit donc d'une imprimante de 275 euros , indispensable durant le confinement pour mes enfants, achetée fin avril sur un vendeur tiers, monsieursplus.com que j'attendais en livraison à domicile le 05 ou 6 mai 2020. Quelle surprise sur le tracking en ligne du transporteur de découvrir le 06.05.2020 en fin de journée que le colis avait été livré le jour même à 10h57...
10h57, oh mais attendez , on était bien 4 à la maison à ce moment là (confinement oblige) et on a pas entendu la sonnette, qui marche bien pourtant? Tiens donc et pas d'avis de passage , pas de voisin, également présent toujours pour cause confinement, qui ne s'est rendu compte de quoique ce soit ou a réceptionné le colis à ma place dés fois que le transporteur n'est pas la patience d'attendre que j'ouvre la porte.
Me voilà parti pour les coups de fil , surtaxés à 35 cts la minute et les mails, aux uns et aux autres ( les 2 sites marchands et le transporteur) pour ne recevoir toujours et encore que des réponses préformatées avec in fine toujours la même réponse en fin de non recevoir "le transporteur confirme la livraison".
Et voilà, le transporteur a force de loi auprès de rueducommerce, vous avez beau réclamer des preuves de cette livraison ou des vérifications, des fois qu'il y ait erreur sur la personne ou le lieu de la livraison, on vous rétorque toujours invariablement "le transporteur confirme la livraison".
Aux yeux de rueducommerce, les chauffeurs livreurs doivent être des moines soldats au dessus de tout soupçon. Personne ne semble envisager l'hypothèse que le livreur soit malhonnête ou incompétent.
Ce qui est fout c'est qu'on vous demande d'abord une attestation de non livraison, on se dit alors qu'ils présument votre bonne foi, et bien non, puisqu'une semaine après ils vous demandent d'aller porter plainte pour le vol d'un objet qui n'a jamais été en notre possession, ni même déposé devant chez vous (je suis certain que personne n'est venu) . Rueducommerce s’assoit donc sur le code de consommation en inversant la charge de la preuve, c'est vous qui devez prouver la non livraison en allant déposer plainte plutôt que le transporteur qui n'a aucune contresignature à opposer comme preuve de la livraison. Et personne ne semble même se soucier de demander des comptes à celui-ci.
Votre historique de commande ( plus d'une douzaine en 2 ans pour mon cas ) sans aucune litige sont peu de choses face aux affirmations du transporteur. C'est ce qu'on appelle récompenser la fidélité du client chez rueducommerce, bravo les gars vous avez tout compris.
Et après, on s'étonne que le géant américain, vous savez celui-ci dont le nom commence par un A, gagne des parts de marché, car lui quand vous avez le service client pour un litige vous êtes remboursés toujours rapidement et rubis sur l'ongle ( enfin c'est mon cas).
Evidemment je ne vais pas me laisser faire et avec le concours de la protection juridique de mon assureur, nous sommes partis pour assignation en bonne et due forme devant le juge civil, OSEF de leur dépôt de plainte.
Je reviendrais ici pour informer des suites de cette procédure.