FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

ckkling
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:40

Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar ckkling » 15 mai 2020, 21:32

Bonjour

Comme beaucoup d'autres personnes sur ce forum dédié à ce marchand en ligne, je suis à mon tour victime du fameux colis non reçu mais déclaré "livré" par le transporteur.
Il s'agit donc d'une imprimante de 275 euros , indispensable durant le confinement pour mes enfants, achetée fin avril sur un vendeur tiers, monsieursplus.com que j'attendais en livraison à domicile le 05 ou 6 mai 2020. Quelle surprise sur le tracking en ligne du transporteur de découvrir le 06.05.2020 en fin de journée que le colis avait été livré le jour même à 10h57...
10h57, oh mais attendez , on était bien 4 à la maison à ce moment là (confinement oblige) et on a pas entendu la sonnette, qui marche bien pourtant? Tiens donc et pas d'avis de passage , pas de voisin, également présent toujours pour cause confinement, qui ne s'est rendu compte de quoique ce soit ou a réceptionné le colis à ma place dés fois que le transporteur n'est pas la patience d'attendre que j'ouvre la porte.
Me voilà parti pour les coups de fil , surtaxés à 35 cts la minute et les mails, aux uns et aux autres ( les 2 sites marchands et le transporteur) pour ne recevoir toujours et encore que des réponses préformatées avec in fine toujours la même réponse en fin de non recevoir "le transporteur confirme la livraison".
Et voilà, le transporteur a force de loi auprès de rueducommerce, vous avez beau réclamer des preuves de cette livraison ou des vérifications, des fois qu'il y ait erreur sur la personne ou le lieu de la livraison, on vous rétorque toujours invariablement "le transporteur confirme la livraison".
Aux yeux de rueducommerce, les chauffeurs livreurs doivent être des moines soldats au dessus de tout soupçon. Personne ne semble envisager l'hypothèse que le livreur soit malhonnête ou incompétent.
Ce qui est fout c'est qu'on vous demande d'abord une attestation de non livraison, on se dit alors qu'ils présument votre bonne foi, et bien non, puisqu'une semaine après ils vous demandent d'aller porter plainte pour le vol d'un objet qui n'a jamais été en notre possession, ni même déposé devant chez vous (je suis certain que personne n'est venu) . Rueducommerce s’assoit donc sur le code de consommation en inversant la charge de la preuve, c'est vous qui devez prouver la non livraison en allant déposer plainte plutôt que le transporteur qui n'a aucune contresignature à opposer comme preuve de la livraison. Et personne ne semble même se soucier de demander des comptes à celui-ci.
Votre historique de commande ( plus d'une douzaine en 2 ans pour mon cas ) sans aucune litige sont peu de choses face aux affirmations du transporteur. C'est ce qu'on appelle récompenser la fidélité du client chez rueducommerce, bravo les gars vous avez tout compris.
Et après, on s'étonne que le géant américain, vous savez celui-ci dont le nom commence par un A, gagne des parts de marché, car lui quand vous avez le service client pour un litige vous êtes remboursés toujours rapidement et rubis sur l'ongle ( enfin c'est mon cas).

Evidemment je ne vais pas me laisser faire et avec le concours de la protection juridique de mon assureur, nous sommes partis pour assignation en bonne et due forme devant le juge civil, OSEF de leur dépôt de plainte.

Je reviendrais ici pour informer des suites de cette procédure.

ckkling
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:40

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar ckkling » 28 mai 2020, 14:03

Finalement, après moults courriels, appels téléphoniques, récriminations, saisie du médiateur de la Fevad, rueducommerce vient de me rembourser intégralement pour "annulation de la livraison avant expédition", la bonne blague.
J'en déduis que le transporteur incriminé n'a pas pu apporter la preuve de la livraison ou n'a pas poussé le vice jusqu'à faire une signature bidon sur le bordereau de réception.
La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas se laisser faire, bien insister et régulièrement quand vous êtres certain d'être dans votre bon droit, et enfin, éviter les achats sur les marketplaces et préférer la livraison en point relais.
Bon courage à ceux qui galèrent avec les livraison de colis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ckkling
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:40

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747) -RESOLU-

Messagepar ckkling » 30 mai 2020, 10:34

Pour être totalement complet et honnête, je dois préciser que suite à toutes ses mésaventures, Rueducommerce m'a offert un bon d'achat de 20 euros sur leur site.
Il faut être juste et signaler le positif comme le négatif.Je les remercie donc pour ce geste.

Mac Lois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2020, 10:12

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar Mac Lois » 05 juin 2020, 13:46

Bonjour,

Merci pour vos messages, ca me donne de l'espoir et m'aide sur les actions à effectuer ! Je suis dans le même cas que vous. Je viens de demander les justificatifs de livraisons du transporteur, j'attends leur réponse. Mais pour anticipé je viens de faire une demande auprès de la FEVAD.

Juste être sur de comprendre quel action à amené rueducommerce à vous rembourser, les appels, les mails, la FEVAD, votre protection juridique. J'hésite à appeler pour avoir les mêmes réponses formatés que vous avez eux déjà que j'y ai droit dans les mails de réclamation avec rueducommerce. Ils ont pris 2 mois à me dire que ma demande n'est pas accepté…

Adriendfn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2020, 17:28

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar Adriendfn » 10 juin 2020, 17:35

Finalement, après moults courriels, appels téléphoniques, récriminations, saisie du médiateur de la Fevad, rueducommerce vient de me rembourser intégralement pour "annulation de la livraison avant expédition", la bonne blague.
J'en déduis que le transporteur incriminé n'a pas pu apporter la preuve de la livraison ou n'a pas poussé le vice jusqu'à faire une signature bidon sur le bordereau de réception.
La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas se laisser faire, bien insister et régulièrement quand vous êtres certain d'être dans votre bon droit, et enfin, éviter les achats sur les marketplaces et préférer la livraison en point relais.
Bon courage à ceux qui galèrent avec les livraison de colis.
Bonjour ckkling

J'imagine que vous ne trainez plus sur ce forum maintenant que vous avez été remboursé.
Mais j'ai un pb similaire:
https://forum.quechoisir.org/commande-n-1-497-552-747-du-vendredi-24-avril-numero-de-suivis-du-colis-df980398685fr-t271239.html#p868279

RDC me demande de porter plainte contre X, j'ai peur qu'en faisant cela je leur permet de se dédouaner de toute responsabilité.
Leur avez-vous envoyer une plainte contre x pour vol ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre temps

Adrien

Mac Lois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2020, 10:12

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar Mac Lois » 10 juin 2020, 22:11

Bonjour,

https://forum.quechoisir.org/post867099.html#p867099

D'après ce sujet, il faut insister et ne pas hesiter à mettre en demeure RDC.

ckkling
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:40

Re: Encore un colis non livré par rueducommerce...(commande 1497688747)

Messagepar ckkling » 23 juin 2020, 19:48

Finalement, après moults courriels, appels téléphoniques, récriminations, saisie du médiateur de la Fevad, rueducommerce vient de me rembourser intégralement pour "annulation de la livraison avant expédition", la bonne blague.
J'en déduis que le transporteur incriminé n'a pas pu apporter la preuve de la livraison ou n'a pas poussé le vice jusqu'à faire une signature bidon sur le bordereau de réception.
La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas se laisser faire, bien insister et régulièrement quand vous êtres certain d'être dans votre bon droit, et enfin, éviter les achats sur les marketplaces et préférer la livraison en point relais.
Bon courage à ceux qui galèrent avec les livraison de colis.
Bonjour ckkling

J'imagine que vous ne trainez plus sur ce forum maintenant que vous avez été remboursé.
Mais j'ai un pb similaire:
https://forum.quechoisir.org/commande-n-1-497-552-747-du-vendredi-24-avril-numero-de-suivis-du-colis-df980398685fr-t271239.html#p868279

RDC me demande de porter plainte contre X, j'ai peur qu'en faisant cela je leur permet de se dédouaner de toute responsabilité.
Leur avez-vous envoyer une plainte contre x pour vol ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre temps

Adrien
Bonjour Adrien

Non je n'ai pas été porté plainte X, le vendeur tiers me l'a demandé un moment en cas de fin de non recevoir du transporteur /livreur, mais en fin de compte RDC a annulé la commande sans que je sache le fin mot de cette histoire où il avait une triangulaire (RDC, vendeur tiers et livreur).
J'imagine que la différence se fait selon que le livreur produit ou pas un bordereau de livraison signé. Dans mon cas, le livreur n'a jamais du parvenir à produire ce bordereau d'où surement le fait que RDC arrête les frais et choisisse un remboursement.
Même s'il avait produit un papier quelconque, j'étais décidé à aller au tribunal d'instance, c'est à dire au civil et pas au pénal.
pour la fevad, ils avaient émis un avis positif pour s'occuper de ma médiation mais ils ont répondu 2 semaines après que je leur adresse ma demande et le litige était déjà résolu donc je ne peux mesure l'efficacité de leur intervention.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus