FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

laheurte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2019, 11:05

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar laheurte » 04 nov. 2019, 11:32

Bonjour,

Même arnaque jeudi 31 octobre 2019 vers 17h. Derrière la rassurante entreprise de proximité "Mercier Père et Fils fidèle à sa clientèle depuis 30 ans" et soit disant située dans ma ville de Villiers sur Marne se cachent "Les établissements du Faubourg" sis à Paris 17°.

Etant incapable de déboucher seul mon évier avec des méthodes classiques (démontage syphon, soude puis plus tard acide), je fais appel à un plombier pour un devis. Il me propose d'utiliser un furet électrique à partir de mon évier en m'annonçant un prix de 280 euros ce que j'accepte. Le furet n'est pas assez long (2m50); Je lui propose d'effectuer la même opération à partir des évacuations lave linge et lave vaisselle qui ont un raccordement au même tuyau d'évacuation que l'évier mais à 3m environ.

Il dit que c'est inutile et me conseille fortement de faire appel à un camion hydro-cureur de la même société, le bouchon état très en aval de mes tuyauteries voire à l'extérieur de la maison
Facture 1000 euros...j'accepte après avoir rapidement regardé des prix annoncés par d'autres entreprises sur Internet (plus faibles de 400 euros cependant mais j'en ai déjà pour 280 euros de furet...). 20 mn après arrive le camion qui apparemment circulait du côté de Creteil. Ils sont à présent 3 chez moi avec un discours du type "mon pauv monsieur l' installation de votre pavillon est mal faite" "On fait des heures sup à cause de vous". Insupportable

Assez rapidement le bouchon saute au voisinage du lave vaisselle de toutes évidences (et pas très en aval de mes tuyauteries voire à l'extérieur de la maison comme annoncé).

Je paie. On m'annonce 1000 euros +90 euros + 10% de TVA soit 1200 euros. Je suis en train de me faire arnaquer d'au moins le double de la valeur réelle de la prestation.

L'astuce de l'arnaque sur le débouchage est donc 1/ de se présenter comme une entreprise de proximité (alors que clairement le plombier ne connaissait pas ma ville quand je lui ai posé quelques questions sur leur localisation) 2/ ne pas explorer tous les accès à la tuyauterie 3/ utiliser un furet court (il en existe de 10m) 3/ avoir un camion cureur dernier espoir à proximité immédiate 4/ annoncer au départ un devis gratuit (mais pas le déplacement) puis le prix du furet puis celui du camion en omettant de rajouter 200 euros au final.

A bon entendeur...

Patrick1717
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2019, 15:34

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL : ED Faubourg

Messagepar Patrick1717 » 04 déc. 2019, 15:46

Bonjour,

en fait les sociétés Berthier, Brunel mais aussi Mercier Pere et fils etc sont des devantures pour la société ED Faubourg dans le 17ème porte de Saint Ouen.
J'en ai été victime 2 fois en emménageant. Une fois via un chauffagiste qui a fait l'entretien de la chaudiere, au final sans rien faire, puisque j'ai constaté une fuite de gaz, une pompe de circulation bloquée, une fuite sur le ballon....
La seconde fois, pour une fuite sur une évacuation, sous un autre nom ( mais la facture est au final au nom de l'ED Faubourg ) ils m'ont vendu à un prix défiant toute concurrence ( 3800 ) un nettoyage des canalisations pour finalement découvrir une fuite sur un raccord.

Bref l'arnaque totale, je pars au contentieux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Faucounarm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2020, 15:25

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Faucounarm » 01 juin 2020, 15:27

Ma maman de 90 ans a aussi été victime de cette société de dépannage, qui sévit aussi dans la serrurerie

La personne envoyée par Mercier père et fils, lui a fait signer en travaux d’urgence un devis de 5390 euros pour une prestation qui n’en vaut pas plus de 750 euros ( changement de crémones de porte fenetre) Là où un professionnel se serait contenté d’une réparation pour 250 euros Max.

Le scénario est toujours le même : une société Mercier père et fils en façade ( en réalité l’enseigne de la société LIPPI) qui utilise l’adresse de commerces désaffectés près de chez vous pour se faire passer pour un artisan local. Un intervenant qui appelle en numéro masqué et vous fait signer Sur place un devis prohibitif ( voire commet un abus de faiblesse dans notre cas) sur un formulaire à en tête de là à société « ÉTABLISSEMENT DU FAUBOURG » , qui n’existe pas à l’adresse indiquée (au mieux une boite aux lettres via un service de domiciliation d’entreprises). Quand on appelle le numéro indiqué sur le devis .. on tombe sur les mêmes personnes que celles qui se présentent comme Mercier père et fils. L’annuaire inverse indique également que ce numéro est celui de la société artisan LAMBERT (en réalité l’enseigne de la société ZODIAC). Les sociétés LIPPI ET ZODIAC ont le même gérant ... qui a succédé en 2016 à un gérant de même nom de famille curieusement interdit de gestion pour 7 ans en 2017.

La dame au téléphone à qui on fait remarquer que les sociétés LAMBERT, MERCIER ET ÉTABLISSEMENT DU FAUBOURG c’est au fond la même chose reconnaît que chez eux « on travaille en famille »

On a donc à faire à une bande bien organisée qui fait et défait des montages de sociétés pour brouiller les pistes, et limiter les conséquences de leurs arnaques .

Nous avons déposé un dossier de plainte à la DGCCRF. Pas sûr que ça aboutisse vite..

J’encourage, comme d’autres avant nous, à faire de même ( ce qui n’exclut pas de discuter en parallèle avec là société pour tenter de récupérer son argent). Plus on sera nombreux à le faire plus ça avancera

Merci à ceux qui ont vécu une expérience similaire de me contacter à l’adresse mail [email protected].

Apsara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2017, 15:56

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Apsara » 18 sept. 2020, 13:41

Bonjour

Je viens d'être informée par téléphone que l'audience du procès de l'entreprise Germain et de la SASU Etablissement Brunel Père et Fils du 19 octobre 2020 est reportée au 15 janvier 2021 à 13h30 à la 31ième chambre- section 2.
Habitant dans le sud de la France, je ne crois pas pouvoir y assister. Ceux qui assisteront pourront-ils m'informer du déroulement du procès.
Merci

Apsara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2017, 15:56

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Apsara » 20 nov. 2020, 15:18

Bonjour

Je viens d'être informée par courrier que l'audience du procès de ETP Germain et de la SASU Etablissement Brunel Père et Fils est encore reportée, elle se déroulera le mardi 4 mai 2021 à 13h30 devant la 31ième chambre correctionnelle section 1 au Tribunal Judiciaire de Paris.
Je ne sais pas pourquoi, c'est bizzarre
Habitant dans le sud de la France, je ne crois pas pouvoir y assister. Ceux qui assisteront pourront-ils m'informer du déroulement du procès.
Merci

Rouanet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 15:15

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Rouanet » 20 déc. 2020, 15:28

Me voilà bien tombée dans le panneau. Je n'arrive pas à déboucher ma canalisation malgré l'aide de produits et ventouse. Donc j'appelle un plombier : Mercier et fils. Ils finissent par arriver. Tentative avec la pompe manuelle, sinon il faudra faire venir le camion pompe. Canalisation debouchée pour plus de 800€!
En rappelant pour s'expliquer on se fait injurier par téléphone. Je dépose plainte.
Belle [message modéré]! Encore une!

Tofcuivre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2021, 07:48

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Tofcuivre » 16 mai 2021, 10:25

J'en ai mal au ventre... Février 2021, 7 heures du matin, il fait - 6 dehors, ma vieille chaudière à gaz lâche, mes trois enfants et ma femme sont encore endormis... J'appelle les Etablissements du Faubourg, l'entreprise qui entretient chaque année ma chaudière. Un technicien-commercial se pointe, un certain "Mickael". Il démonte la chaudière, affirme que le bloc gaz est foutu et qu'il faut tout changer. Il nous affirme que la maison étant grande il n'y a pas le choix, il faut une chaudière Frisquet, avec ballon, etc... 12 000 € ! Panique à cause du froid, de la facture. Et nous signons les papiers "en urgence", il promet d'intervenir vite parce qu'il y a des enfants... Je le remercierais presque...
Je passe les détails. Il y en a encore plein pour ceux que ça intéresse.
Et puis vient le temps de la prise de conscience de l'arnaque.
Voilà. Aujourd'hui nous nous sentons crédules et naïfs devant une telle arnaque. Comment avons-nous pu signer de tels papiers ! Et surtout que faire pour arrêter cette entreprise indigne qui devrait tout simplement être attaquée pour abus de faiblesse ?

pstephan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2016, 10:00

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar pstephan » 21 août 2021, 16:29

Bonjour,

Le délibéré du jugement en correctionnel a eu lieu le 06/07/2021...Pour faire court,les 2 prévenus ont écopés d'une peine de prison ferme de 12 à 24 mois de prison, a dédommager les parties civile...Ils ont fait appel du jugement le jour même...

C'est donc reparti pour quelques années.

pstephan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2016, 10:00

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar pstephan » 28 août 2021, 06:39

Bonjour,

J'ai été mauvaise langue, l'examen de l'appel va être instruit le 26 octobre 2021...

Apsara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2017, 15:56

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Apsara » 07 sept. 2021, 10:20

Bonjour

Ceux qui assistent à la citation à parti civile devant la cour d'appel de Paris ce 26 octobre 2021, pourriez vous svp m'informer du déroulement du procès? Il est fort probable que je peux pas y assister.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus