FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

gigi1335
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020, 20:14

Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

Messagepar gigi1335 » 28 mai 2020, 09:08

Bonjour,

J'ai fait expédier un colis par la Poste (frais : 20€). La destinataire n'a jamais reçu le colis ni d'avis de la Poste. Le colis est revenu chez nous avec l'étiquette rouge "Non réclamé". L'adresse de la destinataire est pourtant bonne et cette dernière était chez elle (congés maternité).

La Poste refuse tout remboursement des 20€ en écrivant :
"Nous vous informons que la situation sanitaire du pays liée à la crise épidémique du Coronavirus, ainsi que les mesures gouvernementales mises en place nous contraignent à ajuster nos modalités de livraisons. De ce fait, cet envoi vous a été retourné.

Cette situation étant totalement indépendante de notre volonté, nous ne pouvons procéder au remboursement de cet envoi. ".

Quels sont mes recours vis à vis de cette situation injuste ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gilles

gigi1335
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020, 20:14

Re: Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

Messagepar gigi1335 » 01 juin 2020, 09:26

Bonjour à tous !

Pas de réponse à mon message... Personne n'a d'idée ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

Messagepar Ozd » 01 juin 2020, 19:56

Bonjour,

Si la réponse à votre réclamation ne vous satisfait pas, vous pouvez déposer un recours à votre réclamation sur le site de la poste.
Si, après cette seconde réponse vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez saisir le "Médiateur de la Poste" (entité indépendante, comme son nom ne l'indique pas), qui rendra un avis que la Poste suit dans l'immense majorité des cas.

Ghislain1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2020, 10:46

Re: Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

Messagepar Ghislain1969 » 18 déc. 2020, 11:02

Bonjour,

De passage en Espagne (Saint Jacques de Compostelle), je ME suis envoyé le 26 octobre 2020 depuis un bureau de poste espagnol, mon excédent de bagage par Correos (puis la poste-collissimo devait prendre le relais).

Le colis est arrivé sur la plate-forme de logistique de Mer (41-Loir et Cher). A trainé pendant près d’une dizaine de jours (je l’ai su par un des nombreux préposés que j’ai eus en ligne).

Un préposé de la poste a pris la décision - sans même m’en informer - de renvoyer le colis à l’expéditeur. Pour être plus précis : ce préposé M’a retourné mon colis en Espagne à un bureau de poste... Je serais curieux de connaître les critères de recrutement de la poste...

Depuis donc deux mois, j’ai un colis d’une valeur de 1500 à 1700 euros qui se balade entre l’Espagne et la France... avec un espoir très mince de revoir mes affaires personnelles.

Que me conseillez vous?

Cordialement

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Collissimo non-distribué, pas d'avis reçu par le destinataire, la Poste refuse le remboursement car COVID !

Messagepar Ozd » 20 déc. 2020, 12:12

La vraie question est : pourquoi ce colis a-t-il été renvoyé à l'expéditeur après avoir "trainé" dans une plateforme colis. Sans doute a-t-il été endommagé pendant le transport?
Les transporteurs ne s'amusent pas à retarder ou un faire faire des allers retours aux colis pour le plaisir.
Il vous reste donc à faire une réclamation auprès de Correos pour tenter de récupérer votre colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus