FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANAL+ : VENTE FORCEE ET ABUS DE CONFIANCE

UGOPARIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2019, 09:57

CANAL+ : VENTE FORCEE ET ABUS DE CONFIANCE

Messagepar UGOPARIS » 27 août 2019, 10:52

Le 2 août dernier, j’ai souscrit une offre proposée par téléphone pour les chaînes CANAL, CINE SERIES, OCS, FOXPLAY, accessibles sur ma box NUMÉRICABLE.
L’activation de ces chaînes a été faite immédiatement, mais les services REPLAY de OCS et CINE SERIES n’étaient pas disponibles. Par ailleurs, le service REPLAY de CANAL était incomplet et certaines chaînes étaient manquantes (TCM, FOXPLAY).
J’en ai avisé les services techniques de CANAL qui m’ont assuré que l’activation avait été validée et qu’il s’agissait d’un problème technique incombant à NUMÉRICABLE.

Du 2 au 16 août inclus, alors que ces dysfonctionnements persistaient, j’ai contacté les services techniques de NUMÉRICABLE qui n’ont apporté aucune réponse concrète à mes questions, jusqu’au 16 août, date à laquelle la Cellule Experts m’a affirmé que NUMÉRICABLE ne pouvait pas agir et qu’il s’agissait d’un problème technique incombant à CANAL.
Ce même jour, un conseiller technique de CANAL me disait qu’il existait en effet une incompatibilité entre les deux logistiques techniques. En conséquence, il proposait de mettre à ma disposition un décodeur CANAL gratuit (avec 50€ de caution).

Le décodeur a été acheminé très rapidement, mais je n’ai pu en prendre livraison que le 24 août, pour m’apercevoir que le cordon secteur fourni dans le paquet ne correspondait pas à la fiche secteur du Cube (une fiche pour celui-ci, deux pour le cordon). J’ai donc appelé ce jour-là les services techniques qui ont proposé de m’envoyer un cordon d’alimentation adéquat, reçu le 27 août.
Ce même soir du 24 août, toutes les chaînes auxquelles j’avais souscrit le 2 août auprès des services commerciaux avaient disparu, les diverses fenêtres me demandant de m’abonner. J’ai dû ainsi téléphoner à nouveau aux services techniques pour réactiver mes droits, ce qui a été fait dans la soirée.

Depuis, j’ai découvert que l’« incompatibilité » entre NUMÉRICABLE et CANAL était connue de CANAL depuis le 19 juillet et apparemment résolue le 6 août (or, je n’ai remarqué aucun changement et je n’ai toujours pas accès aux chaînes et REPLAY mentionnés plus haut par la seule BOX NUMÉRICABLE).

Enfin, ce n’est que le 27 août, en explorant ma page CANAL-Espace Client, que j’ai découvert que 15€ seront prélevés au mois de septembre pour « frais d’accès ». Il n’a jamais été fait mention de ces frais au téléphone au moment de l’offre (le conseiller m’a appelé deux fois : une fois pour me proposer l’offre, puis, après un court délai de réflexion de ma part, pour finaliser celle-ci).

1. Si j’en crois le document du site "Assistance Canal" indiquant que l’« incompatibilité » technique a été connue dès le 19 juillet, comment se fait-il que le conseiller commercial qui m’a contacté le 2 août ne m’ait pas averti de ce dysfonctionnement ?
Comment a-t-il pu me proposer une offre en sachant (mais le savait-il ?) que tout ne fonctionnerait pas ?

2. Pourquoi le conseiller ne m’a-t-il pas dit que cette offre s’accompagnait de 15€ de « frais d’accès » ?

3. Deux conseillers techniques m’ont donné chacun une information qui ne concordait pas vraiment.

4. Chaque fois que j’ai téléphoné (et que j’ai été mis en attente), j’ai bien sûr payé le surcoût téléphonique. Par ailleurs, malgré les dysfonctionnements et les erreurs d’envoi, je remarque que la première mensualité a été prélevée immédiatement et que les 50€ de caution n’ont pas tardé à être débités.

En conséquence, j’ai procédé le 26 août à la résiliation de mon abonnement par téléphone car je considère que pour toutes ces raisons j’ai été victime de vente forcée et d’abus de confiance.

micduc33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2020, 06:08

Re: CANAL+ : VENTE FORCEE ET ABUS DE CONFIANCE

Messagepar micduc33 » 28 mai 2020, 07:59

Bonjour,

Avez vous eu un retour de la part de Canal plus ?
Je suis dans la même situation, à savoir :
Dans le cadre d'une opération « Migration forcée », Canal Plus m'a imposé des prestations supplémentaires non validées par mes soins, et avec des relances fréquentes par mail et SMS à la limite du harcèlement pour la signature des avenants correspondants ( ce que je n'ai pas fait )
Les abonnement que j'aurais soit disant sollicités le 11 mai 2020 ne me sont en aucun cas nécessaire puisque je regarde très peu de séries, que la chaîne Disney ne m’intéresse absolument pas, et que je dispose par ailleurs déjà d'un abonnement pour la chaîne Netflix.
Cependant, mon compte indique un nouveau contrat concernant » les chaînes Ciné Séries + » et « + de CANAL+» , pour un montant supérieur de 10 € / mois, et avec une échéance rallongée au 31 mai 2022.
J'ai envoyé un courrier de réclamation pour annulation de cet abonnement: en cas absence de réponse par retour, j'ai annoncé que je procéderais aux démarches suivantes : annulation des prélèvements bancaires jusqu'à ce que le bon montant soit indiqué ( je régulariserais au coup par coup jusqu'à l date de l'ancienne échéance ) , et résiliation de cet abonnement initial qui arrive à échéance le 30 novembre 2020


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaînes TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus